La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l’estuaire de la Loire débouchant sur l’océan Atlantique, à l’ouest du département de la Loire-Atlantique. Autrefois, on y récoltait la tourbe et on y navigue encore grâce à une barque appelée « chaland ». Ses habitants s’appellent lesBrièrons.
Le Parc naturel régional de Brière a été mis en place en 1970. Les marais de Brière sont protégés à plusieurs titres et dévoilent un peu de leurs secrets en suivant le fil des canaux et les guides de ce pays d’oiseaux et de chaumières.
Labyrinthe de canaux et d’étendues d’eaux peu profondes, la Brière étale suivant les saisons vingt mille à quarante mille hectares d’eaux calmes, d’herbes, de roseaux, et de canaux, et de prairies mouillées.
UNE ÉTAPE DU PEUPLE MIGRATEUR
Surnommé « pays noir » pour avoir longtemps extrait la tourbe, ce deuxième marais de France après la Camargue, est un rendez-vous permanent des oiseaux d’eau d’Europe et l’un des sites d’hivernage les plus importants pour les canards, bernaches, oies sauvages et petits échassiers, chevaliers gambette, bécasseaux, aigrettes… Le cinéaste jaques Perrin y a tourné les scènes des oies de son film. C’est aussi le lieu de la plus grande concentration en France de busards des roseaux et de hérons cendrés. Le spectacle des gorges bleues à miroir, mésanges à moustaches, et butors étoilés s’offre aussi à ceux qui savent les observer. Le regard se pose aussi à St André-des-Eaux, où KerAnas présente le seul parc ornithologique uniquement dédié aux canards. Le Parc Naturel Régional de Brière gère un territoire rural habité, vivant, fragile, et y maintient un équilibre entre la protection des richesses naturelles, culturelles, humaines et les nécessités d’un développement maîtrisé.
UN PAYS DE CHAUMIÈRES
La Brière est semée de sept les souvent ceinturées (comme Fédrun -la plus grande-) d’une seule rue, voie circulaire desservant des parcelles étroites donnant accès à l’eau. Le marais briéron est aussi reconnu pour sa gastronomie de terroir autour de l’anguille, ses barques typiques à fond plat, ses chaumières à lucarne unique et au toit épais de près de 35 cm de roseau. Deux mille sept cents chaumières ont été dénombrées en Brière, la plus forte concentration en France. Plusieurs chaumiers, artisans couvreurs maniant le roseau , refont régulièrement ces toitures si caractéristiques. Du haut du clocher de St Lyphard, rare nid de pie dominant l’étendue briéronne, le panorama vaut le coup d’œil. On peut préférer louer un vélo, rouler en calèche pour arpenter les chemins de campagne et les hameaux de chaumières, ou suivre un conteur qui déambule en racontant la Brière toute ouverte à l’imaginaire. Au hameau de Kerhinet, à St-Lyphard, deux fours à pain et dix huit chaumières aux faîtages fleuris de myosotis, et de millepertuis, ont été restaurés à l’ancienne grâce au Parc Naturel Régional. Volets colorés, balcons et allées fleuris, murs de pierre donnent au village un caractère charmant.
Les dunes, un patrimoine vivant mais fragile
Le sable grossier de haut de plage, très perméable, est salé et riche en nitrates provenant de la décomposition des algues laissées par la marée : l’arroche des sables, la roquette de mer et la bette maritime sont des plantes typiques de ces formations embryonnaires. Au-delà de cette zone, l’oyat des dunes aux feuilles rigides et la giroflée des sables colonisent le sédiment. Très exposées aux vents dominants et aux embruns, les plantes sont les véritables édificateurs de la dune mobile (ou dune blanche) : les feuilles piègent les grains de sable qui permettent le développement d’un système racinaire puissant (les rhizomes) et participent ainsi à son élévation progressive. Mais en s’éloignant du rivage, le sable plus fin, moins perméable et moins salé favorise l’installation d’un grand nombre d’espèces végétales comme l’immortelle, l’œillet des dunes ou le raisin de mer. Mousses et lichens s’y développent en abondance. Le recouvrement végétal maximum, assure alors la fixation du sable (dune fixée ou dune grise) et l’apparition d’espèces arbustives et arborescentes (dune boisée à Chêne vert et Pin maritime).