Briançon,PACA,France

Briançon est une ville à remonter le temps. Elle est la plus haute ville d’Europe, haut lieu de l’histoire, ville d’art et ville d’armes. Ville carrefour, ville étoile. Vicie de montagne, d’air pur et de soleil ! La lumière étincelante court sur les façades multicolores de la vieille ville et imprime des dessins de leurs balcons. Elle caresse ces contours, les pierres d’angle, longe les murs anciens.
Ville énergique. Ses ruelles en pentes semblent vous pousser à aller toujours plus loin, en chemin vers de nouvelles ascensions. De boutiques en terrasses, l’activité alterne avec le farniente.
Ici, l’histoire est vivante, mise en scène par des conférenciers en costume d’époque. Folklore et chants locaux, anecdotes d’antan, menus gourmands à la mode du XVIIe siècle… Construite autour d’un piton rocheux où se dressait l’ancien château, cette cité Vauban est ceinte de remparts élevés. Les forts des Salettes, des Têtes et du Randouillet, lui font écho aux alentours.
Briançon,PACA,France,parc de la schappeLes villages du Briançonnais et leurs hameaux ont tous un air de famille, ils nous parlent de la rude vie à la montagne. Ils ont toujours un cœur de village ancien avec ses ruelles étroites, ses chapelles, ses façades de pierre ou ses cadrans solaires à demi effacés par le temps.
Les villages de la vallée de la Guisane qui relient le col du Lautaret à Briançon (Le Bez, Les Pananches ou Serre-Barbin) sont particulièrement charments. Un peu partout, des petits restaurants pour se régaler après une bonne journée de balade. Tourtes, crozets et autres spécialités du pays. Pour se détendre, il y a les eaux chaudes du Monêtier-les-bains.
Au pied du massif des Ceces, la vallée de la Clarée, superbe. A val des Prés, dans le village de Pra-Premier, on peut voir le cadran solaire le plus réputé de la vallée, œuvre d’un certain Francesco Zarbula, célèbre cadranier piémontais du XIXe. A Plampinet, les peintures murales de l’église Saint-Sébastien et de la chapelle de Notre-Dame-des-Grâces sont étonnantes de beauté. Autre village de Névache, Ville-Haute et son habitat rural très typique de la vallée. Ici, le mélèze est utilisé pour les murs (chapilas) comme pour les toitures. L’ancien four à pain accueille aujourd’hui la boulangerie du village..
Au sud de Briançon, la vallée de Vallouise et ses villages profitent d’un climat à l’influence méditerranéenne au pied même du massif des Ecrins et de ses mythiques glaciers. A l’entrée de la vallée, le joli village des Vigneaux. Plus loin, au confluent du Gyr et de l’Onde, le village de Vallouise et ses habitations caractéristiques de la vallée : trois étages, une façade protégée par le dépassement de la toiture et deux rangées de balcons parfois ornés d’arcades en pierre. L’église Saint-Etienne, un cadran solaire, le four banal, une fontaine en mélèze, une ancienne maison à arcades : pour remonter le temps à Vallouise, il suffit d’emprunter la rue de l’Eglise ! A quelques kilomètres de là, 1e magnifique hameau de Puy-Aillaud. Briançon,PACA,France,patrimoine
En face de Vallouise, Puy-Saint-Vincent, ses villages et sa station. Au hameau des Prés, les cadrans solaires de l’église Sainte-Marie-Madeleine valent le détour, Pour une découverte ludique du vallon de Narreyroux : le sentier de la Combe, mi-rando aquatique, mi-via ferrata, les enfants adorent. De belles demeures à arcades au hameau des Alberts.
Dans la vallée de Vallouise, chaque village et ses hameaux offrent de belles randonnées. Les jolies vallées de l’Onde et de Claphouse sont à parcourir absolument. Du côté de Puy-Saint-Vincent, le plateau de Tournoux ou le col de la Pousterle sont des destinations sympathiques. Plus ludiques, les circuits des courses d’orientation. On retire une carte et une boussole à l’Office du Tourisme et c’est parti pour l’aventure… Et pour prendre de l’altitude, direction la Pendine.

PUY SAINT ANDRE
La commune de PUY SAINT ANDRE s’étage de la Durance à des Sommets de haute altitude :la Condamine 2 941 m. Pierre feu, charmant hameau lové au pied de la montagne. Puy Chalvin, village de caractère, découvrez les chalets d’alpage des Combes, la Réserve Naturelle des Partias qui jouxte les Remontées Mécaniques de Chauvet et son sympathique chalet d’accueil avec restauration que vous rejoindrez sans difficulté à partir de la gare sommitale du Prorel. Visitez en toute quiétude nos églises et fresques du XVème siècle ainsi que notre exposition « du Moulin au Four».Briançon,PACA,France,pont-d-asfeld

VILLARD ST PANCRACE
Village de tradition, a su conserver son patrimoine, ses maisons typiques, ses chapelles et sa magnifique église classées. Découvrez une nature sauvegardée et notamment une forêt de pins cembros unique en Europe : le Bois des Ayes (réserve biologique). Possibilité de randonnées pédestres ou en VT.T. sur des sentiers balisés et routes forestières, de pêcher au lac de l’Orceyrette, ou de pratiquer l’escalade : deux sites à disposition des amateurs. En été, visites de sites miniers (mines paysannes) en compagnie d’anciens mineurs. Du 21 au 27 juillet, opération « four à chaux » de la construction du four à l’utilisation de la chaux