Briançon, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France

Briançon dont les habitants sont appelés les Briançonnais, est une commune du  département des Hautes-Alpes dont elle est la sous-préfecture située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle se trouve à 15 km de la frontière italienne. A 1 326 mètres d’altitude, c’est la plus haute ville de France. Elle est aussi réputée être la deuxième en Europe, après Davos en Suisse. La large vallée de la Durance lui ouvre vers le nord, par le col de Montgenèvre, les portes de l’Italie et, au sud, vers Gap et la Provence.

Climat

C’est l’une des villes les plus ensoleillées de France (2 460 heures avec masque, supérieure à 2 500 heures en supprimant les masques montagneux) avec un ensoleillement de 300 jours par an (seuil : au moins 2 heures de soleil par jour). La cité se caractérise également par une humidité très faible : moyenne inférieure à 40 % en journée. La douceur du climat local s’explique par l’orientation nord-sud de la vallée de la Durance, exceptionnelle dans les Alpes françaises, fait remonter l’air chaud de la Méditerranée jusqu’à Briançon, tandis que des chaînes de montagnes très élevées bloquent aussi bien les nuages venant de l’ouest que ceux qui s’élèvent le long de la vallée du Pô.

Santé

La ville dispose d’un centre médico-sportif, et un centre hospitalier de Briançon, à part des nombreux professionnels médicaux qui sont installés sur la commune :

  • 52 cabinets de médecins
  • 26 cabinets d’infirmiers
  • 38 kinésithérapeutes

TourismeBriançon, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, nat

Notre charmante commune est réputée pour sa vieille ville. La place forte est constituée d’un dispositif considérable : en plus de la classique ceinture de fortifications qui entoure le centre-ville, les ingénieurs ont installé de nombreux forts sur les montagnes environnantes afin de prévenir une invasion venant de l’Italie. L’économie de la commune est principalement tournée vers le tourisme grâce à la qualité du patrimoine et du site : hôtellerie, commerce, station de ski, cyclisme, randonnée pédestre. En 1990, est réalisée la construction du télé cabine du Prorel, reliant Briançon à Serre Chevalier. La station de ski appartient au domaine de Serre Chevalier, dont elle fut à l’origine en 1941 sur le site de Chantemerle.

Patrimoine

MonumentsBriançon, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Cote d'Azur, Francemonum

  • Église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolasconstruite de 1705 à 1718. Classée au titre des monuments historiques.
  • Clocher de l’ancienne chapelle de Pénitents noirs, datant de la seconde moitié du XVIe siècle. Inscrit sur l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
  • Ancienne église des Cordeliers, datant du XIVe siècle, propriété de la commune. Classée au titre des monuments historiques.
  • Nombreuses mines de charbon exploitées principalement par des agriculteurs XIXe et XXe siècle
  • Un nombre important de Forts, une dizaine.

HEBERGEMENT

  • Maison d’hôtes La Tour

La Tour a 5 chambres d’hôtes avec 4 salles de bains, une grande cuisine équipée, une grande salle voûtée (salon, salle à manger) et un jardin privé de plein pied. Cette maison peut accueillir jusqu’à 15 personnes.

  • Hôtel du Soleil Le Parc HôtelBriançon, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, heb

l’Hôtel du Soleil / Le Parc Hôtel proposera une formule All Inclusive avec restauration et boissons incluses « Spéciale Famille ». Vous pourrez profiter de l’espace détente composé d’une petite piscine intérieure avec bain bouillonnant et sauna. Sa situation, la qualité de l’hébergement ainsi que la formule all inclusive en feront un lieu incontournable de Serre-Chevalier 1200.

  • Camping Champ de Blanc

Ce charmant camping est un lieu paisible qui privilégie le calme et le repos, permettant ainsi à chacun de mieux apprécier la beauté des lieux, dans un climat de sereine convivialité assurant un ressourcement de qualité. Le camping offre vingt-cinq emplacements dans la prairie, à la lisière de la forêt, avec beaucoup d’espace et une vue exceptionnelle sur les sommets. La configuration du terrain ne permet pas une accessibilité pour le séjour de personnes handicapées, toutefois, quelques aménagements ont été réalisé pour faciliter leur visite.