Breuillet dont les habitants sont appelés les Breuilletons et les Breuilletonnes, est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Un peu en marge des stations balnéaires de la côte de Beauté, aux confins de la presqu’île d’Arvert et des grandes champagnes agricoles de Saintonge, elle est une commune de la première couronne périurbaine de Royan. Comme nombre de communes des environs, Breuillet a été transformée par le phénomène de périurbanisation, qui voit de nombreux citadins s’installer en périphérie des villes, à la recherche d’une plus grande qualité de vie.
La situation de la commune au cœur du Royannais en fait également une destination « de repli » pour nombre de vacanciers durant la saison estivale, qui viennent y découvrir un patrimoine où trône en bonne place l’église Saint-Vivien (XIIe siècle), caractéristique de l’âge d’or du style roman saintongeais.
Climat
Le climat de notre chère commune est océanique tempéré de type aquitain, marqué par un ensoleillement moyen assez important : avec 2 250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne. Les températures varient en moyenne de +5 °C en hiver à +20 °C en été. Les îles et l’ensemble du littoral de la Charente-Maritime se caractérisent par un climat particulièrement doux en hiver, et rafraîchissant l’été, grâce aux influences océaniques perpétuellement en mouvement (brise marine).
Santé
La plupart des infrastructures médicales sont regroupées dans un nouveau pôle santé. Il comprend un cabinet infirmier, un ostéopathe et un masseur kinésithérapeute. La commune dispose en outre d’un médecin généraliste, d’un psychologue, d’un dentiste et d’une pharmacie. Le centre hospitalier le plus proche (centre hospitalier de Royan ou CHR) se trouve dans la commune voisine de Vaux-sur-Mer. Il dispose d’un service d’urgence opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’agglomération de Royan dispose également de deux cliniques privées.
Gastronomie
La gastronomie de la région est principalement axée sur trois types de produits :
- les produits de la terre
- les produits de la mer
- les produits de la vigne
Les préparations à base de viande de porc occupent une place prépondérante dans la cuisine régionale : ainsi des gratons ou des grillons, sortes de rillettes à base de viandes rissolées et confites dans leur graisse, du gigorit, un civet mêlant sang, gorge, foie et oignons, ou de la sauce de pire, à base de fressure, d’oignons et de vin blanc de pays
La cuisine saintongeaise intègre tout naturellement de nombreuses recettes à base de « cagouilles », le nom local de l’escargot petit-gris. Animal tutélaire de la Saintonge, il est notamment cuisiné « à la charentaise », c’est-à-dire cuit dans un court-bouillon agrémenté de vin blanc, d’ail et de mie de pain. Les vignes de la région servent à la confection d’eaux-de-vie réputées, telles que le pineau des Charentes et plus encore, le cognac.
Lieux et monuments
Église Saint-Vivien
Elle est de style roman, dont il est fait mention dès 1186, subit de graves destructions durant les conflits franco-anglais. Ses dimensions modestes s’expliquent par la destruction de son chevet, dont quelques maigres vestiges s’intègrent dans le presbytère, attenant à l’église.
Temple protestant
Ce temple est un édifice néo-classique qui reste l’unique témoignage de l’architecture religieuse protestante à avoir été conservé dans la commune. Projeté dès 1841, et malgré les objections, la construction du temple commence en 1843, se poursuivant jusqu’en 1847.
Logis de Taupignac
La demeure actuelle succède à un ancien logis noble dont il est fait mention dès le xviie siècle.
Logis de Chalézac
les archives nous apprennent qu’il fut construit en 1768, mais les origines exactes de cette vaste maison de maître sont assez mal connues, même si à l’instigation de ses propriétaires d’alors, la famille Chevalier des Landes. Ce monument atypique est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927.
Camping TRANSHUMANCE
L’établissement est composé de 360 emplacements et de 33 mobil-homes. Il est situé à BREUILLET dans les Charente-Maritime, en Poitou-Charentes, d’où vous pourrez visiter La Rochelle et déguster les huîtres, melons, cognac ou pineau des charentes de la région. Il est situé à 5 km en bord de Mer, à 4 km au bord de l’Etang et à 4 km dans la Forêt.
Camping La Belle Etoile
C’est un camping qui est ouvert du 1er juillet au 30 septembre 2015. Il est situé en Charente-Maritime, entre Royan et La Palmyre, La Belle Etoile et son équipe vous accueille dans un camping calme, convivial et familial qui se trouve à seulement 5 minutes des plages de sable fin. Implantés sur plus de 3 hectares, 150 emplacements sont à votre disposition ; que ce soit pour planter votre toile de tente, installer votre caravane ou camping-car, ou profiter de l’une de nos locations de Tit-home ou de mobil-home.