Brétigny-sur-Orge, dont les habitants sont appelés les Brétignolais, est une commune de la France, située au sud de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est le chef-lieu du canton de Brétigny-sur-Orge et le siège du doyenné de Brétigny. Site agricole important, territoire morcelé entre plusieurs fiefs, enrichie par l’arrivée au XIXe siècle du chemin de fer, elle conserve encore ses activités agraires. Au XXe siècle intervint une nouvelle expansion avec la construction de plusieurs grands ensembles et la création en 1938 d’une base aéronautique militaire conduisant à l’établissement du Centre d’essais en vol. La commune est située au cœur de la région naturelle du Hurepoix, avec un territoire qui occupe une superficie de mille quatre cent cinquante-six hectares dont près de 49 % ont conservé un caractère rural et 40 % sont occupés par l’espace urbain construit. Situé sur le versant est de la vallée de l’Orge qui parcourt leplateau du Hurepoix, le territoire s’étage entre une altitude basse de quarante et un mètres et haute de quatre-vingt-dix-sept mètres.
Concernant l’hydrographie, la rivière l’Orge marque pour partie la frontière ouest de Brétigny-sur-Orge en parcourant un peu plus de trois kilomètres du sud au nord entre les lieux-dits le Moulin d’Aulnay et Guipereux. plusieurs bassins naturels sont alimentés par cette rivière et sont aménagés pour réguler les crues, dont le Petit bassin de Paris et le plus grand lac du Carouge, ce dernier entouré d’un parcours sportif, totalisant à eux deux environ cinq kilomètres de circonférence. Alimentant ce lac de Carouge, un ruisseau, le Blutin coule depuis le centre-ville et les bassins d’agrément de l’ancien château de Bellevue. Trois autres bassins de jardin ont été créés dans le parc du château de La Fontaine. Un réseau de rigoles permet de drainer la plaine de Maisonneuve et les nombreux étangs environnants, se trouve à l’extrême sud du territoire.
Climat
Son climat est océanique dégradé aux étés doux et hivers frais, et la commune est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année. En moyenne brute annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une moyenne maximale de 15,2°C et une moyenne minimale à 6,4°C. Les températures moyennes mensuelles extrêmes relevées sont de 24,5°C en juillet au maximum et 0,7°C en janvier au minimum. La température minimale de – 20,6 °C a été enregistrée en janvier 2010. L’ensoleillement annuel moyenne présente un total de 1 798 heures, comparé aux régions du nord de la Loire avec une moyenne haute à deux cent quarante heures en juillet et basse à cinquante trois heures en décembre. Les précipitations sont également réparties sur l’année, avec un total de 598 millimètres par an et une moyenne mensuelle approximative de cinquante millimètres.
Patrimoine environnemental
Il est à rappeler que Brétigny-sur-Orge a été récompensée par deux fleurs au concours des villes et villages fleuris, avec la moitié du territoire municipale est considéré comme rural avec de vastes espaces cultivés au sud-est, nord-est et à ouest.
- Le bois Badeau à l’extrême ouest
- Les étangsoccupant le lit de l’Orge.
- Le parc de La Fontaine qui occupe sept hectares au nord
- Le parc du Carouge qui occupe deux hectares et demi à l’ouest.
- Plusieurs sites de la commune ont été recensés comme « Espace naturel sensible» par le Conseil général de l’Essonne
- Le Bois de Beaulieu au sud-est
- L’espace dit des Joncs marins frappés d’undroit de préemption
- Les lacs du Petit Paris et du Carouge à l’ouest.