Située entre Milan et Vérone au pied des Alpes, Brescia, qui compte près de 200 000 habitants, est la deuxième ville de Lombardie, région au nord de l’Italie. Le riche passé de la ville remonte à une époque antérieure aux Romains, où elle était une capitale gauloise. Parmi les nombreux et superbes monuments à visiter, l’église du Vieille cathédrale’ également appelée ‘La Rotonda’ du 11ème siècle, à la forme circulaire unique en son genre, le Nouvelle Cathédrale du 17ème siècle juste à côté, et les ruines romaines du Tempio Capitolino, datant du premier siècle.
Italie : Brescia et les lacs :
La Province de Brescia s’étire, en Lombardie, entre Milan et Venise. A mi-chemin des Pré-Alpes et de la Plaine du Po. Une position stratégique qui vaut à la cité un riche passé historique. Longtemps considérée comme une ville mineure d’Italie, car extrêmement industrialisée au 20ème siècle, Brescia redécouvre depuis quelques années son immense patrimoine et espère bien faire partager au plus grand nombre ses multiples atouts.
-Le Temple Capitolin
Sa spécificité est de concentrer trois époques différentes : la période Romaine, le Moyen-Age et la Renaissance qui permettent au visiteur d’imaginer un véritable voyage dans le temps de la Piazza Foro à la Piazza Paolo VI et à la Piazza della Loggia. Les différentes civilisations qui se sont succédé ont laissé leur empreinte indélébile dans la pierre puisque les fouilles entreprises dès 1823 mirent à jour des pièces préhistoriques du bas Age de Bronze ainsi que les restes du Temple Capitolin et du Théâtre Antique.
-La municipalité a le grand projet de rendre, prochainement, à ce théâtre sa vocation première… Outre l’atout culturel propre à la ville, Brescia possède un environnement exceptionnel grâce à la proximité du Lac de Garde, le plus grand lac d’Italie ; celle du Lac d’Iseo ou encore du Lac d’Idro, plus modeste et plus montagnard où les randonneurs pourront s’adonner à leur activité favorite… Elle possède aussi un immense patrimoine viticole avec la Route des Vins de la Franciacorta dotée d’une longue tradition oeno-gastronomique ; une zone alpine proposant aussi du ski d’été sur le glacier de l’Adamello.
Brescia, ville de culture :
Brescia puise l’origine de son nom dans « Brixia » dont la racine « brig » signifie endroit élevé. En effet, la ville a été bâtie sur le col Cidneo à l’emplacement actuel du château, véritable forteresse entourée de magnifiques jardins. La légende raconte qu’Hercule fut le premier à tomber amoureux des beautés de cette colline et qu’il l’entoura de remparts « fortifiés et herculéens »…Aujourd’hui, le château renferme le Musée des Armes, le Musée du Risorgimento et l’Observatoire astronomique. Les soirs d’été, un programme d’animations accueille théâtre, danse, concerts… L’autre colline qui surplombe Brescia est le Mont Maddalena huit cent soixante quinze m que l’on atteint par une belle route panoramique.
–Musée Santa Giulia
Le lieu à ne pas manquer lors de la visite de Brescia est le Musée de la Ville « Santa Giulia » qui retrace plus de 3000 ans d’histoire. Il est situé dans les bâtiments du monastère des bénédictins de San Salvatore et Santa Giulia qui comptait jusqu’à 7.000 pensionnaires … Sa suppression en tant que lieu d’hébergement de religieux date de 1798. Grand de 12.000 m2, il abrite un patrimoine archéologique et historique incroyables : période préhistorique et protohistorique ; période romaine avec l’Aphrodite, victoire ailée en bronze de la période héllénistique retrouvée lors des fouilles du Capitolium, ainsi que six portraits dorés de l’époque impériale et des magnifiques pavements de mosaïque ; période du haut Moyen-Age avec les Lombards et les Carolingiens ; période Communale avec les Seigneuries puis la période vénitienne qui fut l’occasion pour Brescia d’un large développement artistique et culturel. Côté chef-d’œuvre religieux, l’église Santa Maria in Solario, enchâssée dans l’édifice, offre de superbe fresques et une voûte céleste étoilée où règne Dieu-le-Père. Autre bijou du site : la croix de bois (Moyen-Age Lombard) ornée de pierres précieuses et de camées dite « Croix de Desiderius »..
Le marbre de Botticino…
La pierre de Botticino Mattina, tout à côté de Brescia, est un beau marbre blanc que l’homme extrait de la montagne depuis la période romaine. De nombreux monuments de Brescia comme le Temple Capitolino ou encore le Dôme en sont recouverts. Ce gisement de pierre calcaire formé à l’époque jurassique soit il y a deux cent milllions d’années trouve son origine dans des sédiments marins coraliens fossilisés. Les dépôts de résidus organiques qui s’y sont accumulés en strates successives forment ce matériau unique le marbre Classique de Botticino. Dans le village, un intéressant petit musée (inauguré en 1996) explique le quotidien des ouvriers du marbre à l’aide des outils employés au siècle dernier, de maquettes, d’illustrations… Ce musée a été réalisé par les anciens ouvriers de la coopérative du marbre qui se chargent aussi de le faire visiter gratuitement. On trouve des édifices revêtus du marbre de Botticino un peu partout dans le monde comme à Monaco, le Musée Océanographique ou encore à Vienne, le Palais du Parlement. Botticino est aussi réputé pour son excellent vin rouge !
« Le Museo della Mille Miglia » pour les fans de course automobile
Ce musée moderne, situé dans l’ancien monastère de Sant’Eufemia (fondé en 1008), a été inauguré le 4 novembre 2004 à l’initiative de l’Association « Museo della Mille Miglia de la Ville et de l’Automobile Club de Brescia . Il a pour but de retracer l’historique de cette célèbre et légendaire course automobile italienne « Mille Miglia » qui eut son heure de gloire entre 1927 et 1961. Une épreuve que les organisateurs ont fait renaître depuis et qui fait une boucle circulaire de Brescia à Rome traversant successivement Bologne, Florence, Sienne, Roma et au retour : Spoleto, Urbino, Ravenne, Ferrare ou encore Verone. En parcourant les décennies à travers la course, c’est toute l’histoire contemporaine de l’Italie qui se déroule aux yeux du visiteur. Tous les véhicules sont issus de collectionneurs privés ainsi que des musées Alfa Romeo et BMW. En parfait état de marche, ils sortent du musée pour participer à des randonnées dont la fameuse « Mille Miglia ». Très ludique et pédagogique, ce musée est aussi interactif et le visiteur y trouve tous les films d’époque et les costumes dans lesquels les compétiteurs prenaient place à bord. Le musée comprend aussi une librairie, des archives sur la course, une boutique ainsi qu’un bar-restaurant.
Balade sur le Lac de Garde, le plus grand lac d’Italie :
Le lac de Garde (Benacus pour les Romains) est le plus grand d’Italie trois cent soixante dix km2 avec ses cinquante deux km de long et ses dix huit km de largeur entre Desenzano et Peschiera. Son point le plus profond est à trois cent quarante six mètres et trois régions se le partagent : Vénétie, Trentin et Lombardie, lieu de notre séjour. Son microclimat favorise une végétation méditerranéenne exubérante. Ici se gorgent de soleil citronniers, oliviers, palmiers… Tandis que le beau bougainvillier étire ses bouquets violets sur les vieilles façades de pierre claire… Cette région paradisiaque attire depuis longtemps artistes et écrivains parmi lesquels le poète Latin Catulle, dès l’Antiquité qui séjourna à la villa romaine dont les vestiges s’élèvent au bout de la presqu’île de Sirmione ; Goethe qui vanta les mérites du lac, le célèbre poète Italien Gabriele d’Annunzio ou encore la cantatrice Maria Calas… Histoire d’avoir un aperçu de l’étendue du lac, il faut faire un tour en bateau pour jouir du paysage reposant qui juxtapose le bleu de l’eau et le vert des montagnes qui s’y mirent. Nous embarquons à Desenzano pour une mini-croisière à destination de Sirmione.
–Desenzano del Garda
Desenzano del Garda, aux origines très anciennes, est un tranquille village de pêcheurs avec son petit port de plaisance (Porto Vecchio) entouré d’arcades et ses vieilles ruelles à découvrir tranquillement. C’est aussi un grand centre de voile.
–Sirmione est célèbre depuis l’Antiquité à cause de sa position au cœur du lac mais aussi pour son eau thermale curative (notamment contre la surdité). Mais son grand succès touristique est dû aussi à la présence de son château fort du 13ème siècle, entouré d’eau, véritable paysage de carte postale. Ayant appartenu à une grande famille de Vérone, les Della Scala, il a été racheté par la commune au début du 20ème siècle et sert désormais de musée. Ouvrage défensif, il n’a jamais été attaqué. Résultat : un édifice intact qui a traversé les siècles sans égratignures !
Le pays du fromage… et du vin !
Image Le Bagoss est le fromage typique de la Vallée « Sabbia ». C’est un fromage maigre à pâte dure recherché pour son goût unique. La zone montagneuse de la Vallée « Camonica » offre aussi une multitude de fromages produits dans les pâturages de montagne parmi lesquels le « Taleggio » ou le Grana Padano. Il n’y a pas de fromages sans vins… Garda Classique, Lugana, San Martino della Battaglia, Terres de Franciacorta et DOCG de Franciacorta. Orgueil des producteurs, ces appellations – que l’on parcourt en « itinéraires » sont aussi la fiabilité des produits pour les consommateurs. Enfin n’oublions pas l’huile d’olive vierge qui règne sur toutes les sauces tomates de la pasta al dente !
Gastronomie :
Nos « Coups de cœur » : – Trattoria Porteri à Brescia : des produits locaux (qu’on peut acheter à la boutique intégrée) servis dans de belles salles voûtées avec pour décors de table des jambons et des fromages. Excellent ! – Restaurant « La Vineria » à Brescia pour déjeuner sous les arcades de la vieille ville, marier les mets et les vins et se régaler d’un rizotto aux cèpes ! – Bar-Chalet au Castello de Brescia pour vraiment respirer l’atmosphère des soirées d’été à l’italienne ! – L’Arcimboldo à Sirmione : une terrasse ombragée au bord du lac avec les poissons frais pêchés et le calme d’un endroit où ne vont pas les touristes de passage. – Il Bruco à Iseo où Gerardo, venu de son Sud natal, vous concoctera les meilleures pizze et une pasta al dente remarquable !
Hébergement :
A l’« Hôtel Ambasciatori » à Brescia : ce 4 étoiles appartient à la famille Fantini depuis 1967, date de son inauguration. Bien situé près du Colle Cidneo et à sept cent mètres du centre historique et du musée Santa Giulia, il offre un accueil personnalisé ainsi que tout le confort moderne soixante six chambres attendu pour ce type d’établissement. Bar intimiste, restaurant pouvant accueillir des dîners d’affaires trois salles de réunion sont disponibles, accès internet à la réception… . L’hôtel propose des « packages » attractifs notamment pour aller visiter l’exposition « Gauguin et Van Gogh » qui se tiendra dans le Musée de la Ville de Santa Giulia du 22 octobre 2005 au 19 mars 2006.