Brasseuse, Oise, Picardie, France

Brasseuse est une commune du département de l’Oise située dans la région Picardie en France, se trouvant dans la plaine agricole du Valois, à 9 km au nord-est de Senlis et à 7 km au sud-ouest de Verberie. La distance routière de Senlis est de 10 km, et Paris est éloigné de 50 km environ par Senlis et l’autoroute A1, qui passe à une centaine de mètres des dernières maisons du village, au sud-est. En tant qu’axe routier d’importance régionale, la RD 932a passe à un kilomètre au nord-ouest de Brasseuse ; elle établit la liaison avec Senlis, l’autoroute, Verberie et Compiègne. Le village est directement desservi par trois routes départementales d’importance locale ; il s’agit des RD 134 -Barbery – Borest ; de la RD, itinéraire de déviation par Raray et Ognon ; ainsi que de la route qui mène directement vers Villers-Saint-Frambourg.

PATRIMOINEBrasseuse, Oise, Picardie, France, eglise st-pierre

  • L’église Saint-Pierre : l’église Saint-Pierre se situait dans le périmètre de l’enceinte du château, jusqu’à la démolition de celui-ci au XIXesiècle. Elle a été bâtie vers 1150 / 1160, quand Gui II le Bouteiller était seigneur de Brasseuse. De l’époque de fondation, toutes les parties sauf le clocher subsistent encore, quoique modifiées : une nef non voûtée et un chœur de deux travées se terminant par un chevet plat, voûté d’ogives dès l’origine. Le clocher se situait initialement au-dessus de la première travée, tout en sachant que l’édifice étant de faible hauteur, les voûtes descendent très bas, et les chapiteaux recevant la retombée des nervures ont en partie été mutilés lors de la pose d’un lambris de demi-revêtement au XVIIIe siècle. Au XVIe siècle, la première travée du chœur devient la croisée du transept avec l’adjonction de deux chapelles au nord et au sud, assimilables à des croisillons. De même, le mur sud de la nef est remplacé par trois arcades prismatiques reposant sur des colonnes cylindriques, sans interposition de chapiteaux. Ces arcades font communiquer la nef avec un nouveau bas-côté, dont le mur gouttereau n’a que deux mètres de hauteur. Les autres fenêtres de l’église sont plein cintre et sans remplage. Le mur nord de la nef avec sa corniche et le portail occidental en tiers-point restentBrasseuse, Oise, Picardie, France, calvaire inchangés depuis le XIIe siècle, bien que le portail ait été lourdement restauré. Son archivolte repose sur deux groupes de trois colonnettes par l’intermédiaire de chapiteaux à feuilles d’eau. L’église ne possède plus qu’un simple clocher en charpente, implanté au-dessus de la croisée du transept, élégant avec sa haute flèche octogonale couverte d’ardoise, comme l’ensemble de la toiture. Le cimetière subsiste à son emplacement historique au sud de l’église, qui se situe dans la rue Charles-de-la-Bédoyère.
  • « La Garenne » : datant de 1730, la Garenne est un manoir entouré d’un parc et d’une petite forêt, au nord du village. Ce manoir est à ne pas confondre avec le château de Brasseuse du début du XVIIIsiècle, attribué à Jean-Auguste de Riencourt, marquis d’Orival, situé au nord de l’église et aujourd’hui disparu.
  • L’Ancienne mare-abreuvoir, dont ne subsistent que les murets de délimitation, se trouve place Viat-Bierry.
  • L’Ancien lavoir: il fut construit en 1884, présentant des chaînages d’angle en pierre de taille et des murs en brique Le lavoir se trouve à la place Viat-Bierry.
  • Le Calvaire, situé au milieu de la place Viat-Bierry.