Bourg-en-Bresse, dont les habitants sont appelés les Burgiens, est une commune et préfecture du département de l’Ain, située dans la région Rhône-Alpes en France. L’adjectif bressan, utilisé autrefois, ne se réfère plus aujourd’hui qu’à la Bresse. La ville se trouve à 66 km au nord-est de Lyon, ainsi qu’à 101 km à l’ouest de Genève, et elle est située à l’ouest du massif du Jura et au nord-est de la Dombes. Elle se trouve, également, sur la plaine bocagère de Bresse et traversée par la Reyssouze, ainsi que par son affluent, le Dévorah à l’est. Son climat est de type semi-continental, avec des étés chauds, des hivers froids et des précipitations tombant majoritairement en été.
La gastronomie de la commune est riche, d’où le poulet de Bresse, qui est devenue une appellation d’origine contrôlée (AOC) française. Parmi les plats typiques qui firent la réputation de la Bresse, on trouve la fondue bressane. On trouve également de nombreux vins locaux issus de la Bresse. La commune brille sur le plan gastronomique grâce à ses célèbres chefs cuisiniers que sont Jacques Pépin, qui exerce outre-Atlantique et qui est natif de Bourg-en-Bresse, et Georges Blanc.
Festivités et Manifestations culturelles
- « Les amis de Roger Vailland » se réunissent chaque année, à l’automne depuis 1985, pour évoquer l’œuvre de l’écrivain Roger Vailland, prix Goncourt 1957, et publient les interventions des participants dans « Les cahiers Roger Vailland ».
- Les « Glorieuses de Bresse» y sont organisées chaque année, ainsi que dans les communes de Louhans, Pont-de-Vaux et Montrevel-en-Bresse.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
Monuments laïques
Le quartier historique était entouré de remparts démolis au XIXe siècle. Le château dressé au début du XIIIe siècle pour protéger le bourg médiéval a été détruit en 1817. Plusieurs hôtels particuliers de style classique, tels que l’Hôtel-Dieu, datant du XVIIe siècle, hôpital d’avant la Révolution française, toujours en activité.
L’apothicairerie est en parfait état. Elle permet de voir des plantes, des livres anciens, des boiseries Louis XV et plus de 1 000 autres pièces de collection, ainsi que d’antiques objets, tel que : fourneau, alambics et autres. Le laboratoire est l’un des seuls ouverts à la visite et encore en état de fonctionnement.
Le lycée Lalande est le seul établissement civil de France titulaire décoré de la médaille de la Résistance. Son architecture est faite dans un style baroque.
Monuments religieux
- La co-cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation(1505-1695). C’est une église gothique pour sa partie ancienne. Les stalles sont de 1530, la façade est du XVIe siècle (Renaissance) avec un portail qui date de 1545. Elle présente une remarquable clé de voute pendante, un chœur et une nef de style gothique, des orgues (1682), une chaire (1760), un autel chœur (1770) et des vitraux du XVIe siècle au XXe siècle.
- L’église de Brouet le monastère royal, joyaux de style gothique flamboyant, ont été construits entre 1505 et 1536 à l’initiative de la veuve de Philibert II de Savoie, Marguerite d’Autriche (1480-1530). La façade est richement ornée, dans un style renaissance. À l’intérieur (1532) se trouvent un jubé et les tombeaux de Marguerite de Bourbon, Philibert II et Marguerite d’Autriche, surmontés de leur gisant. La chapelle de la Vierge et les stalles sont aussi décorées avec maîtrise.
- L’église Saint-Pierre Chanel (moderne).
- La basilique du Sacré-Cœur (1911-1942).
- La chapelle Saint-François.
- La chapelle de l’Hôtel-Dieu.
- La chapelle du lycée Lalande.
- La chapelle Sainte-Madeleine.
- La chapelle des Vennes.
- Le temple protestant, construit en 1897, rue Lalande.
- La grande mosquée de la ville (culte musulman), qui a été inaugurée en 2005, se trouve dans le quartier de la Croix-blanche.
- La mosquée du Pont-des-chèvres (culte musulman), est située dans le quartier du Pont-des-chèvres.
Patrimoine naturel
La commune a été récompensée avec « trois fleurs », par le « Concours des villes et villages fleuris », en 2014. Elle dispose d’un magnifique parc de loisirs urbain (56 ha) :
- Lac de 21 ha où l’on peut se baigner (plage de sable, surveillée en été, pataugeoire en été) et pratiquer divers sports nautiques.
- Un golf, des espaces de jeux et de pique-nique, des chemins dont un parcours d’orientation complètent l’offre de loisirs.
- Le parc de loisirs est accessible à pied, à vélo ou à roller par la liaison verte depuis le centre de Bourg-en-Bresse et depuis la forêt de Seillon.
- La forêt de Seillon, qui est le plus grand poumon vert de la ville et celui des communes environnantes. Elle est aménagée avec des sentiers pédestres, équestres et VTT balisés, un sentier Rando-croquis, des aires de jeux et de pique-nique.
- Le square des Quinconces et son fameux kiosque à musique, hôte de concerts estivaux, le secret parc de la Visitation.
- Le square Lalande et ses jeux pour enfants.
- Le square Joubert et sa belle statue