Bouliac est une commune du département de la Gironde, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes, située dans le Sud-Ouest de la France, dans l’Entre-deux-Mers, sur la rive droite de la Garonne, au sud-est de Bordeaux, dans son aire et son unité urbaine, présentant un excellent point de vue sur l’agglomération bordelaise, depuis les hauteurs de l’esplanade de l’église Saint-Siméon.
Floirac (3 km), Carignan-de-Bordeaux (3 km), Latresne (4 km), Bègles (4 km), Cenon (5 km), Tresses (5 km), Artigues-près-Bordeaux (5 km), Cenac (5 km), Fargues-Saint-Hilaire (5 km) et Villenave-d’Ornon (6 km), sont les communes les plus proches de Bouliac. C’est un village aux couleurs des Premières Côtes qui a su garder ses racines en s’intégrant parfaitement dans un ensemble citadin de premier ordre. Longé par la rocade, à deux pas du pont François Mitterrand et de la gare Saint-Jean, Bouliac est au coeur des grands axes de circulation. Son emplacement « haut perché » (76 m d’altitude) lui a valu la réputation d’être le balcon de Bordeaux. Bouliac revendique haut et fort son appellation de village, avec sa vie de quartier, son calme, sa qualité de vie.
Culture et festivités
- Les médiévales de Bouliac : c’est une manifestation historico-culturelle organisée depuis 1999, par l’association Amanieu et se tient généralement au mois de septembre, dont la 16e édition s’est déroulée en septembre 2015. La manifestation reconstitue la vie du village au Moyen-âge, autour de banquets et spectacles.
- Une Nocturne pédestre : manifestation organisée tous les mois de juin.
PATRIMOINE
- L’église Saint-Siméon : inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1862, cette église fut construite au XIIe siècle.
- L’hôtel Saint-James: le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel.
- Le château de l’Ange: réquisitionné par la Marine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ancien château de Bouliac a été détruit lors du départ des troupes de Bordeaux, très certainement le 25 août 1944. Ses ruines subsistent et vous pouvez les voir dans l’enceinte du quartier Béteille.
- Le château Lavergne: avec une partie de son ancien parc.
- Le château Montjouan: avec son domaine viticole
- Le château de Terrefort: sur la première terrasse naturelle de la vallée de la Garonne, bâti sur une terrasse artificielle maçonnée. L’ancienne maison du régisseur ainsi que l’ancien vivier ont été préservés.
- Le château de Vialle: reconstruit en 1756.
- Le château de Kermorvan: avec le parc qui a été inscrit á l’Inventaire des Sites le 5 novembre 1943, situé au bord du coteau qui domine la vallée de la Garonne.
- Le château Malakoff: il a remplacé l’ancien bourdieu en 1865. Il est implanté sur le plateau qui domine la vallée du ruisseau du Pian et entouré d’un parc et de prairies.
- Le château du Pian: il fut édifié en 1873.
- Le domaine de Macanan: ses trois terrasses aménagées sur le coteau de la vallée du ruisseau du Pian, renforcées par trois bastions et soutenues par d’énormes murs.
- Le domaine viticole de Freychaud: sis Montjouan.
- La Maison Vettiner: sise en centre-ville.
- La mairie: avec son escalier commun pour les classes.
- Le quartier du marais: il se trouvait à la croisée d’anciens chemins commerciaux.
- L’ancienne gare: sise sur le chemin de Matte, à la limite des communes de Latresne et de Bouliac.
- Le domaine de Fourney: le domaine est situé sur une petite terrasse dominant le vallon du ruisseau de Fournets.