Aux Bouches-du-Rhône, dans le sud-est de la France, bat le cœur de la Provence, là où le fleuve rejoint la Méditerranée. Dans ce pays, entre mer et montagne, le climat et les voies de communication favorisent les voyages en toutes saisons. Le patrimoine naturel et culturel, les festivals attirent les visiteurs du monde entier, la typicité forte des terroirs peut satisfaire tous les goûts.
C’est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont les Bucco-Rhodaniens. Ils sont au nombre de 1 975 896. Cette région est le troisième département le plus peuplé de France. Les Bouches-du-Rhône sont créées à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Provence et de quelques principautés (Orange, Martigues, Lambesc). Le chef-lieu du nouveau département est alors Aix, ville qui abritait précédemment le parlement de Provence.
Ce territoire exceptionnel se distingue par une diversité remarquable. Les paysages, les villes et les gens y composent une mosaïque d’une richesse telle qu’aucune définition ne saurait l’épuiser. Tous les styles de voyages sont possibles, nature et culture se prêtent à toutes les curiosités et les désirs de tous peuvent se traduire en des découvertes d’une variété sans égale.De terre et de mer, de tradition et d’innovation, de passé et d’avenir, l’identité des Bouches-Du-Rhône joue de ses caractères contrastés, elle conjugue l’un et le multiple pour le plus grand bonheur du voyageur.
Fondée par les Grecs de Phocée, Marseille se nourrit depuis 2600 ans de toutes les influences, Creuset d’échanges commerciaux et de métissages culturels, la grande cité des Bouches-du-Rhône s’ouvre aux horizons du monde entier. Découvrez la plus ancienne ville de France et le premier port de Méditerranée !
HEUREUSES BOUCHES-DU-RHÔNE RICHES DE LEUR DIVERSITÉ
Aux bords de la Méditerranée, à deux pas de la ville, les falaises s’amusent à monter en chandelles et à plonger dans la mer profonde. jouez avec la pierre et l’eau, le soleil et le vent
La Camargue est une île réservée aux éléments naturels, à la faune et à la flore. Dans ce delta au caractère trempé, les animaux et les hommes accueillent le visiteur amoureux de sensations fortes. Entrez dans les réserves et retrouvez le goût du sel et du sauvage !
Sur l’étang et la Méditerranée les petits ports de pêche s’abritent des vagues capricieuses et des vents inconstants. Approchez-vous de l’eau et savourez tous les fruits de la mer!
Dans les ports tranquilles, nichent mille cabanons et restaurant où l’on entretient la convivialité autour de tables richement garnies. Dégustez la bouillabaisse et les soupes de la mer !
Avec la terre souple d Aubagne, artisans et artistes réinventent chaque jour les poteries antiques, crues ou colorées. Caressez de vos mains les argiles et les faïences du pays!
Sous l’ombre des tonnelles et des treilles, aux heures chaudes, l’apéritif et la cuisine provençale rassemblent les gens de la maison. Asseyez-vous et profitez du temps qui passe !
Dans les cités anciennes léguées par l’antiquité, festivals et ferias scandent la ronde des saisons et imaginent chaque année de nouvelles traditions. Participez à toutes les fêtes de la Provence !
Au-dessus des collines chauffées par le soleil du sud, au-dessus des vignes et des lavandes s’élèvent dans l’azur de blanches montagnes, sobres et subtiles. Enivrez-vous de couleurs et d’odeurs, promenez-vous dans tous les sens !
Aux fontaines, s’abreuvaient autrefois voyageurs et troupeaux, heureux de faire halte à l’ombre des platanes. Trempez vos mains dans l’eau fraîche des sources urbaines !
Hôtels particuliers et bastides campagnardes symbolisent la distinction des siècles nobles. Dans ces aristocratiques demeures et leurs jardins, flotte un parfum de volupté. Visitez le riche patrimoine du pays et son architecture raffinée
A l’écart des chemins, sur des pitons rocheux, les vestiges de formidables citadelles témoignent d’époques magnifiques et tumultueuses. Ecoutez en plein vent les histoires du passé !
Pour les enfants, la mer et la montagne, la ville et la campagne offrent les jeux, les sports et les loisirs, Enfants profitez du voyage et prenez l’air du large en bonne compagnie !