Bois-Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, quartie

Bois-Colombes, dont les habitants sont appelés les Bois-Colombiens, est une commune de la France, située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France.

Historiquement, on peut dire que jusqu’au milieu du 19ème siècle, le Bois de Colombes est un quartier boisé et presque inhabité de la ville de Colombes. Mais à partir des années 1850 et avec le développement des transports ferroviaires (et notamment l’installation d’une station en 1857), des habitations de plaisance furent construites dans ce secteur. Auguste Thiéfine serait le premier de ces habitants, il est cuisinier parisien, qui construit en 1843 une auberge appelée la villa Thiéfine, dans le secteur aujourd’hui compris entre la rue Paul-Déroulède, la rue des Bourguignons et la ligne de chemin de fer ParisSaint-Germain-en-Laye. Le quartier du Bois de Colombes se développe rapidement, et, à partir des années 1870, des tendances séparatistes voient le jour : les habitants du Bois de Colombes, composés surtout de savants et d’artistes plutôt aisés, s’entendent assez mal avec les occupants du bourg (des cultivateurs essentiellement), et reprochent à la ville de Colombes l’absence d’aménagement dans leur quartier alors qu’ils assument une grande partie des impositions de la ville. Ce n’est que dans les années 1870 et 1880, qu’un temple, une égliseun groupe scolaire et un marché sont construits dans le quartier : ces équipements permettent aux habitants de prétendre à leur indépendance. Après plusieurs enquêtes et réunions publiques, le quartier obtient gain de cause par la loi du 17 mars 1896, date à laquelle Bois-Colombes est officiellement née.Bois-Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, espace

SITUATION

La commune est située à l’intérieur de la boucle du fleuve, mais sans posséder de rive sur la Seine. Les communes limitrophes sont :

CLIMATBois-Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, eglise

N’étant pas très différent de celui de Paris, le climat de Bois-Colombes est dégradé dont la température minimale moyenne est de 15°C de juin à août et de 3°C de décembre à février et de 9°C sur l’année, avec des pluies fréquentes en toutes saisons et un temps changeant mais avec des pluies plus faibles que sur les côtes, et quelques pointes de températures (influence continentale) au cœur de l’hiver ou de l’été.

LES CULTES

Les cultes catholique et protestant sont présents sur le territoire de la commune.

Culte catholique

La commune de Bois-Colombes fait partie de l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre, qui est le doyenné des Trois-Colombes, au sein duquel, le lieu de culte catholique est l’église Notre-Dame de Bon Secours.

Culte protestant

Le « centre 72 » : il est lié à l’Église réformée de France

PATRIMOINEBois-Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, place d

  • L’hôtel de ville: il fut construit en 1937. Son beffroi vert-de-gris, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, sert souvent de point de repère aux habitants.
  • La Soufflerie Hispano-Suiza: l’ancienne soufflerie de l’usine Hispano-Suiza, aux Bruyères a été transformée en école lors de la désindustrialisation du site.

CULTURE ET CINEMA

L’hôtel de ville a été utilisé pour les tournages de films et de séries suivants :

  • La Banquièrede Francis Girod, en 1980
  • Le Complot (To Kill a Priest) d’Agnieszka Holland, en 1988
  • La Commune, en 2007, elle est diffusée sur Canal+
  • Le Nouveau Protocole de Thomas Vincent, en  2008
  • Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet, en 2009
  • Le thé au harem d’Archimède : un film de Mehdi Charef, dont plusieurs scènes ont été tournées dans les rues de Bois-colombes.