Bobigny, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

Bobigny, dont les habitants sont appelés les Balbyniens, est une commune française du département de la Seine-Saint-Denis, dont elle est le chef-lieu, située dans la région Île-de-France. Elle est la quatorzième commune dans son département par sa superficie (677 ha) et la douzième par sa population, qui compte 48 496 habitants au dernier recensement de 2012. Bobigny est une commune de la banlieue Nord-Est de Paris, de la plaine des Vertus, qui s’établit dans une plaine à une altitude moyenne de 55 mètres d’altitude.

Santé

Bobigny a abrité l’hôpital Avicenne, anciennement hôpital Franco-musulman, qui fut inauguré en mars 1935. Il était destiné à aider les musulmans installés en France après la Première Guerre mondiale, au statut le plus souvent très précaire. Il constitue un CHU rattaché à l’université Paris-Nord, cet établissement étant considéré comme très en pointe à l’époque.

PATRIMOINEBobigny, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, tour de l'i

Notre charmante commune est une ville d’histoires et de patrimoines, mais cette affirmation semble aller à contresens de l’image que l’on a de cette ville à l’allure très « moderne » et aux airs de ville nouvelle, avec son architecture de tours et de dalles au centre du territoire. Il est bon à savoir qu’à côté de cette monumentalité de béton, Bobigny possède un patrimoine riche, notamment de quatre monuments historiques, et dont bien des facettes, révélant l’histoire de la ville et de ses habitants. En 1913, la préservation des monuments jugés remarquables fait en France l’objet d’une loi. Un siècle plus tard, Bobigny compte sur son territoire quatre monuments historiques reconnus par cette loi : l’hôpital Avicenne, le cimetière musulman, l’ancienne gare de déportation et la bourse départementale du travail. Ce patrimoine du XXe siècle, très singulier par sa dimension mémorielle, particulièrement pour trois d’entre eux, s’inscrit dans l’histoire nationale, de la colonisation à la Seconde Guerre mondiale, de l’immigration aux luttes militantes du monde ouvrier.

Plusieurs bâtiments ou lieux racontent les histoires et les personnes qui ont « fait » ce territoire, parmi lesquels, nous citons :

  • L’église Saint-André
  • L’Illustration (IUT Paris 13)
  • Les dernières maisons maraîchères
  • La cité de l’Abreuvoir
  • Le canal de l’Ourcq
  • La salle des mariages d’Hervé Di Rosa au conservatoire Jean Wiener
  • La préfecture

Lieux et monumentsBobigny, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, eglise de b

Sur le site de la Vache à l’aise, des fouilles archéologiques  ont mis au jour une cité gauloise d’une superficie d’au moins 52 hectares, fondée vers 350 avant Jésus-Christ et abandonnée vers 110 après Jésus-Christ. Cet établissement, est implanté le long du ru de Montfort, à cheval sur une petite butte et des terrains plus humides. Une nécropole de 521 tombes a été découverte, il s’agit de la plus importante découverte, pour la période gauloise, connue à ce jour en Europe.

Lieux de culte

  • Église Notre-Dame-du-Bon-Secours: C’est un bâtiment de brique rose, avec un clocheton ajouré. Inaugurée en février 1928.
  • Église de Tous-les-Saints de Bobigny: Elle est construite entre 1967 et 1969 par l’architecte Charles-Gustave Stoskopf.
  • Église Saint-André: C’est un lieu de culte catholique romain situé avenue Karl-Marx. Construit en bois et en béton, dont le clocher se présente comme une flèche. Elle est ornée d’objets liturgiques provenant des anciennes églises baties puis détruites à cet emplacement: une statue en bois doré de Saint-André de 1760, une autre de Saint-Fiacre, datant de 1850
  • Chapelle Notre-Dame-de-l’Étoile: C’est un lieu de culte catholique romain situé rue Moreau. Elle a été édifiée dans le cadre de l’Œuvre des Chantiers du Cardinal, en étant reconstruite en 1982 en bâtiment de briques avec un toit à deux versants, et un clocher moderne en métal qui flanque l’entrée.

Patrimoine naturel

Le parc départemental de la Bergère a été aménagé sur la rive nord du canal de l’Ourcq. Vallonné avec de nombreux chemins, sa flore est constituée de petits boisements et de massifs d’arbustes tels le sorbier des oiseleurs, dont les baies rouge sont très apprécies des oiseaux frugivores.