Béziers, dont les habitants sont appelés les Biterrois, est une commune du département de l’Hérault située dans la région Languedoc-Roussillon en France. Avec 72 970 habitants, selon le recensement de 2012, elle est la seconde commune de l’Hérault et la quatrième du Languedoc-Roussillon. La renommée contemporaine de Béziers s’est faite à travers la viticulture, son équipe de rugby à XV ou encore sa feria, qui rassemble chaque été environ un million de participants. De multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont révélé que Béziers fut construite par les Grecs au VIe siècle av. J.-C.. Certains archéologues considèrent qu’il pourrait s’agir de la plus vieille ville de France.
Climat
Son climat est méditerranéen, où les étés sont chauds et très secs et les hivers doux ou frais et humides. Béziers est sous l’influence de 2 vents principaux : la tramontane venant du nord-ouest est un vent froid et sec et qui souffle sous forme de fortes rafales et dégage le ciel ; mais le marin, lui, est un vent venant du sud est, il est doux, chaud et humide et apporte un ciel chargé, de la pluie ou des orages.
Patrimoine religieux
Église catholique
- La cathédrale Saint-Nazaire: C’est une cathédrale majestueuse située sur les hauteurs de la ville, tout près du lycée Henri-IV, avec lequel, elle occupe un site des plus pittoresques, visible de très loin lorsqu’on arrive à Béziers par la route de Narbonne. C’est du gothique « méridional » du XIVe siècle, les voûtes de sa nef, large de 14 mètres, s’élèvent à 32 mètres. La longueur totale du vaisseau est de 50 mètres. La rose ouest est d’un diamètre remarquable de 10 mètres, exceptionnel travail de ferronnerie des grilles des vitraux du chœur, datant du XIVe; maître-autel imposant surmonté d’une gloire et magnifique buffet d’orgues. Un clocher s’élèvant à 46 m ; une terrasse surmontée d’un campanile en fer forgé abritant une cloche de la toute fin du XVIIIe siècle. Cloître attenant et charmant jardin des évêques surplombant le faubourg
- La chapelle du jardin Notre-Dame, datant du XVIIIe
- La chapelle des Pénitents Bleus datant du XVIIIe
- La chapelle Saint-Jean d’Aureilhan datant du XIIe
- L’église ou chapelle néogothique Bon Pasteur
- L’église Saint-Jacques
- La basilique Saint-Aphrodise.
- L’Église de la Madeleine.
- L’église Saint-Jude, datant du XIXe siècle
- L’église de l’Immaculée.
- L’église de la Sainte Famille
- L’église Saint-Félix de Bayssan
Musées
- Le musée des Beaux-Arts, expose dans les hôtels particuliers Fabrégat et Fayet:
– des sculptures de Jean-Antoine Injalbert
– des dessins et la collection d’art de Jean Moulin
– des toiles de Hans Holbein, Sébastien Bourdon, Théodore Géricault, Vincent van Gogh, Chaïm Soutine, Henri Goetz…
- Le musée du Biterrois et le museum d’histoire naturelle, installés dans l’ancienne caserne Saint-Jacques, présente des collections sur la vie biterroise et l’environnement naturel régional.
- lieu d’exposition d’art contemporain, Espace Riquet, avec musée de 40 costumes de toréadors
Hôtel Mercure**** : Vous y trouverez tout le confort, en vous trouvant à deux pas du centre ville et à côté du Palais des Congrès. L’établissement vous propose des chambres standards avec grand lit, douche balnéo, wifi et tous les équipements nécessaire pour rendre votre séjour agréable et des chambres privilèges avec une nespresso, un I. home, des coussins mémoires de Formes. Tous les éléments sont réunis pour passer un séjour inoubliable.
Camping l’étoile de mer**** : Idéalement situé à 300 mètres de la plage, le camping L’Etoile de Mer**** vous offre le soleil, la mer, la découverte du Sud de la France, l’évasion au cœur d’espaces naturels. Il vous accueille sur 4 ha ombragés dans un cadre nature. Location de bungalows toilés ou d’emplacements nus pour tentes, caravanes et camping-cars. De nombreuses animations vous sont proposées en juillet et août ainsi qu’un mini-club enfants et ados. Sur place, vous trouverez un bar-restaurant pizzeria, des plats à emporter et une épicerie, des terrains multisports, ainsi qu’une salle de jeux