berry_val de loire_france

Berry est une région accueillante située entre le fleuve Loire à l’est et le Berry de George Sand au couchant, Tronçais, la plus grande chêneraie de France plantée par Colbert au sud, et les collines du Sancerrois au nord, c’est le Pays des Trois Vallées: Germigny, Aubois, Vauvise.
Le Pays des Trois Vallées est d’accès facile par les grands axes routiers et ferroviaires qui l’irriguent: autoroute A 71 – nationales 7, 76 et 151 – voie ferrée de Paris à Clermont Ferrand le mettant à deux heures de Paris et conduisant vers les horizons ensoleillés de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Découvrir le Pays des Trois Vallées,
– c’est pratiquer nos sports favoris sur les nombreux terrains spécialisés: tennis, golf, natation, sports équestres, pétanque …
– c’est taquiner le poisson: brochet, sandre ou friture, voire le saumon …
– c’est faire halte dans nos « ports », si vous naviguez sur nos canaux ;
– c’est profiter du spectacle toujours attrayant des écluses du pont-canal du Guérin.
Mais,
– c’est aussi faire un voyage dans notre passé riche en églises romanes illuminées, en châteaux et jardins, en villages typiques avec leurs lavoirs, en abbaye cistercienne ;
– c’est revivre au siècle dernier la grande époque métallurgique de notre région ;
– c’est assiter plusieurs fois par an aux courses hippiques sur l’hippodrome de La Guerche;
– c’est voir chaque semaine l’étonnant spectacle du premier marché européen de bétail vif au Parc de Grivelles à Sancoins;
– c’est trouver les bons hébergements et des campings bien aménagés.
Venez partager notre passé et notre présent culturels, nos loisirs, nos spécialités gastronomiques ;
Venez connaître nos activités économiques;
Amis bon séjour parmi nous.

LE BERRY. PARCOURS, COUP DE COEURberry,val de loire, france-nature
Le Berry parcours au cœur de cette ancienne province au passé prestigieux qui a donné naissance aux deux départements du Cher et de l’Indre. Parcours nature entre le Val de Loire et les contreforts du Massifs Central. Parcours d’initiés sur ce vaste plateau aux paysages variés, depuis les bois de Sologne aux vallons du Boischaut, en passant par les étendues sereines de la Compagne berrichonne et les étangs de Brenne. Parcours historique marqué du mécénat de princes ou de financiers, comme le duc jean de Berry, le prince de Talleyrand ou l’argentier Jacques Cœur. Parcours romanesque pour ce pays qui a inspiré à Alain-Fournier cette remarque si pittoresque d’une région dont les charmes secrets ne se découvrent qu’à condition de savoir écarter les branches…

LE JARDIN DU CHÂTEAU DE VILLIERS
berry,val de loire, france-Château de VilliersLe Château est précédé de communs du XVIIe siècle composés de bâtiments en U surmontés d’un colombier rectangulaire, le tout couvert en tuiles anciennes.
Le corps de logis actuel faisait autrefois partie d’un ensemble architectural bâti ‘à la fin du XVe siècle autour d’une cour fermée ; celle-ci se prolongeait par une 2e cour sur l’emplacement de laquelle a été créé le jardin.

LA SÉDUCTION EN V.O.
Le Berry recèle bien des villages de charme, dont les paysages ont parfois inspiré les peintres. Les musées de Châteauroux ou de La Châtre exposent des toiles de l’école dite de Crozant, courant artistique contemporain de l’impressionnisme, inspiré par les paysages de la vallée de la Creuse. Gargilesse, que George Sand appelait la « petite Suisse », était alors la villégiature de maints artistes parisiens. Le bourg n’a rien perdu de ses attraits et s’anime chaque année avec le festival dé harpe. D’autres communes sont aujourd’hui classées parmi les « plus beaux villages de France ». Aux confins du Berry et du Poitou, Saint-Benoît-du-Sault, accroché à son éperon rocheux, surplombe la vallée du Portefeuille. A Apremont-sur-Allier, le château domine la rivière et le village médiéval qui forment un véritable tableau paysager.
L’identité locale passe parfois par de curieux détours. C’est ainsi que la ville d’Aubigny-sur-Nère apparaît comme un digne représentant en France de la culture… écossaise ! Elle perpétue l’ancienne tradition de l’Auld Alliance, le traité de 1295 qui scella pour plusieurs siècles l’entente franco-écossaise.
Non loin de là, le Musée de la Sorcellerie de Concressault met en scène, de façon pédagogique et ludique, une autre spécialité pour laquelle le Berry est sans doute plus connu. Ce ne sont pas des maléfices mais plutôt des sortilèges bon enfant qui accueillent le voyageur en Berry lors de la « foire aux sorciers » à Bué-en-Sancerre et durant la foire de « Bonnu en sorcellerie » à Cuzion. S’il est un fantôme qui hante les paysages de l’Indre, il s’agit bien de George Sand. Le souvenir de l’écrivain est partout, tout d’abord dans sa maison de Nohant et le long de la route historique qui porte son nom. Avec le souvenir de « la bonne dame de Nohant », ce n’est pas seulement l’époque mais l’âme romantique qui revit. Les Fêtes Romantiques et les Rencontres Frédéric Chopin accueillent musique et littérature dans l’ancienne bergerie de Nohant. C’est en 1853 qu’a paru le roman de George Sand intitulé Les Maîtres sonneurs. Ilberry,val de loire, france-hotel a inspiré un festival de musiques traditionnelles d’une exceptionnelle ampleur, les Rencontres internationales des luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier, tenues chaque année autour du 14 juillet. L’héritage littéraire du Cher est davantage habité par la figure d’Alain Fournier. Nul n’a su mieux que lui traduire la magie discrète qui anime les paysages de la Sologne, du Boischaut et de la vallée du Cher. Les souvenirs d’enfance de l’auteur du Grand Meaulnes revivent à La Chapelle-d’Angillon, à Nançay, comme à l’école d’Epineuil-le-Fleuriel. Mais en fait de magie, ce sont surtout les artisans et les industriels du Berry qui font aujourd’hui figure de sorciers de la matière. Leur savoir-faire ne demande qu’à se dévoiler. La Route de la Porcelaine réunit ainsi plusieurs entreprises et deux musées, le Pôle de la Porcelaine à Mehun-sur-Yèvre et le Musée Vivant de la Porcelaine créé à Foëcy par Philippe Deshoulières. A Saint-Amand-Montrond l’espace muséographique da Cité de l’or rappelle que la ville est aujourd’hui le troisième pôle français de fabrication de bijoux. D’autres savoir-faire ont donné
Naissance au Musée da la chemiserie à Argenton, au Musée du fil de soie à Vierzon ou au Musée du cirque à Vatan.. Certaines de ces spécialités demeurent bien vivantes, comme la lutherie à Saint-Chartier et à La Châtre. Découvrez la poterie à Verneuil et à la Borne (Henrichemont), village qui réunit nombre de galeries, d’ateliers ou de musées.
N’oublions pas non plus que c’est en Berry, à Sainte-Sévère, que Jacques Tati tourna son « Jour de fête » ! Une kyrielle de manifestations – festivals, fêtes artisanales ou traditionnelles ? se succèdent du printemps à l’automne: à Bourges, c’est le printemps, mais aussi les Nuits Lumière ou les concerts d’Un été Bourges ; à Châteauroux au mois d’août le festival international danse et de musique DARC… Il faut y ajouter, à Issoudun, les Légendaires et la Foire du tout, et ailleurs la foire aux fines de Lignières, la foire des légumes oubliés de Tranzault, les brocantes de Touchay et du quartier des Marins à Châteauroux, ou encore s foires de Pesselières, de la Saint-Louis à Rosnay, les spectacles a Livre Vivant à Vesdun et encore bien des foires et marchés…