Est une ville d’environ soixante-trois milles habitants, chef-lieu de la province du même nom en Campanie, Italie. Celle qui fut autrefois occupée par les Samnites puis par les Romains, qui la rebaptisèrent Bénévent, est une terre reculée et secrète. Une province de Bénévent est riche en histoire, en sites archéologiques et paysages fascinants, et qui surprend par le mysticisme profond qui depuis toujours la caractérise. Pénétrer dans la province de Bénévent c’est un peu comme franchir la frontière entre passé et présent; elle suscite en nous l’envie de redécouvrir des traditions folkloriques et gastronomiques qui puisent leurs racines dans des temps très lointains. Ses silences et les émotions que seule une nature sauvage comme la sienne est capable de procurer en font l’endroit idéal pour passer des vacances apaisantes. Laissez-vous guider par ses chemins calmes et tranquilles et partez à la découverte d’un environnement aux rythmes singuliers, à des années lumières de la frénésie des grandes villes.
Un voyage à la redécouverte d’un monde désormais oublié, celui des Samnites, des Romains et des Lombards qui, tour à tour, dans des temps lointains, on vécu au milieu de ces montagnes, de cette roche, de ces forêts, de ces prairies, de ces sources et de ces lacs qui s’étendent encore aujourd’hui sous nos yeux. C’est un endroit à la beauté lumineuse, difficile à oublier. Il conquiert le cœur et l’esprit grâce à sa culture conservée comme un secret: une culture paysanne et pastorale jalouse de ses traditions, de sa terre qu’elle a toujours cultivée avec amour, de ses mystères antiques et de ses croyances populaires. Un véritable trésor culturel qui se transmet de générations en générations.
A voir:
Des rangées de vignes, de larges oliveraies et des champs de blé sont les traces tangibles du travail de l’homme qui s’intègre parfaitement à la nature sauvage de la région de Bénévent, dont les collines sont recouvertes de forêts épaisses.
Bénévent est un endroit qui surprend par le silence qui y règne, que seules viennent interrompre les voix de la nature et la vie des vieux villages qui s’y trouvent. Des villages qui racontent leurs origines lointaines, leur quotidien, leur amour des traditions, et la façon dont ils savent transformer les matières premières en objets artisanaux de grande valeur. La Vallée Telesina, en plus d’être une excellente terre viticole, est aussi l’une des plus belles vallées de la province. Les Sources du Grassano, qui coulent au pied du Monte Pugliano, sont un paysage naturel d’une rare beauté; les eaux fraîches et limpides de la rivière qui courent entre les saules pleureurs, les peupliers et les roselières abondantes en font un site de nidification privilégié pour de nombreux oiseaux aquatiques.
Les Thermes de la commune de Telese Terme, ont une origine qui remonte à la nuit des temps. après un tremblement de terre, des sources d’eaux sulfureuses aux précieuses propriétés curatives apparurent au grand jour. Ce sont ces eaux qui alimentent aujourd’hui le Parc thermal qui prodigue des soins très spécialisés, notamment pour les enfants. Tout proche du parc, le site archéologique de Telesia abrite les vestiges de murs, de rues et d’édifices thermaux datant de l’époque romaine.
A l’abri de la vallée de Bénévent, le Parc naturel régional de Taburno-Camposauro est un site protégé, surnommé la Dormeuse du Samnium à cause de la disposition de ses montagnes qui évoquent la forme d’une femme allongée. Pietrelcina est un petit pays dont le nom a été rendu célèbre par Padre Pio qui y passa son enfance et qui fut canonisé sous le nom de « Saint Pio de Pietrelcina ». Aujourd’hui, la commune, qui se consacre beaucoup à la vie du Saint, est devenue l’un des principaux lieux de pèlerinage d’Italie.
Bénévent est le point de rencontre de l’ancien et du moderne, des traditions et du progrès. On retrouve en effet beaucoup de traces laissées par l’Antiquité dans les rues du chef-lieu. L’Arc de Trajan, l’un des arcs de triomphe datant de l’époque romaine les mieux conservés, est orné de magnifiques reliefs sur chacune de ses façades. Le Théâtre Romain et le Ponte Leproso sous lequel coule le fleuve Sabato, ont également été construits par les Romains à l’époque où la ville se nommait Beneventum et ont su résister à l’érosion du temps pour arriver jusqu’à nous.
Parmi les églises qui jalonnent la ville: le Dôme, de style roman, la Basilique Santa Madonna delle Grazie et la Basilique San Bartolomeo. Le Musée du Sannio expose des objets historiques et archéologiques retrouvés, pour la plupart, dans la région.
Choses Intéressantes:
Dans le Parc d’aventures de Camposauro a Bénévent, petits et grands pourront se lancer sur des itinéraires que l’on ne peut parcourir qu’avec des cordes, des poulies, des ponts suspendus et des plates-formes en bois; une manière ludique et agréable de tester son agilité. Une excursion guidée à travers les dolines de Monte Pugliano, magnifique exemple de paysage karstique, vous donnera l’occasion d’explorer de plus près le patrimoine naturel que renferme cette terre.
L’ascension du Mont Acero est également intéressante d’un point de vue archéologique, puisqu’à son sommet se trouvent les vestiges d’imposantes remparts datant d’une époque lointaine.
L’avifaune riche et variée fait de l’Oasis Montagna di Sopra un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie qui pourront y admirer des buses, éperviers, autours, grands corbeaux, faucons pèlerins et hiboux grand-duc. Les foires et les fêtes a Bénévent sont nombreuses et font revivre les rites anciens. Un des rendez-vous les plus importants de cette région est la Fête du Raisin, qui en est cette année à sa trente-deuxième édition. Des chars allégoriques créés avec des grains de raisin rigoureusement choisis selon leur taille et leur couleur par les maîtres charrons de la région, forment une procession originale mais typique qui emplit d’allégresse les rues de la jolie petite commune de Solopaca.
Le festival de théâtre Bénévent Città Spettacolo qui anime la vie culturelle de la ville, offre un programme riche entre prose, musique, cinéma, expositions et rencontres entre acteurs, auteurs et interprètes.
Gastronomie:
Les ingrédients de la cuisine du Samnium sont restés ceux qui, depuis des siècles, ont toujours été servis aux tables des habitants de la région : huile d’olive extra vierge, pâtes fraîches faites à la main, viande de bœuf, de porc et de mouton, fromages, miel, fruits, noix et châtaignes. Si l’on dit souvent des plats locaux qu’ils sont « pauvres », c’est parce qu’ils sont liés à une culture paysanne, et non pas parce qu’ils manquent de saveurs qui, au contraire, sont riches et intenses. Pâtes accompagnées d’une sauce à la viande de mouton, minestrones, flans aux œufs, fromages, saucisses, soupe de cardons, viandes grillées, champignons farcis, légumes marinés dans l’huile, biscuits et pain de maïs: le choix est grand et tous les palais y trouveront leur bonheur. Parmi les produits typiques, il faut souligner la prédominance des savoureux fromages, de l’huile d’olive extra vierge et du fameux torrone qui, déjà à l’époque romaine, était considéré comme la gourmandise samnite par excellence. Toutes ses spécialités méritent d’être accompagnées des meilleurs vins et la région en produit d’excellents: le Solopaca, l’Aglianico del Taburno, le Falanghina, le Beneventano e le Dugenta sont tous des productions AOC ou des vins de pays.
Mais avant de quitter la table, le Benevento offre son dernier tour de magie : le célèbre digestif Strega, réputé dans le monde entier pour sa couleur jaune intense et son goût inimitable.