Bellerive-sur-Allier, Auvergne, France

Bellerive-sur-Allier est une commune du département de l’Allier, dans la région Auvergne en France qui fait partie de l’aire urbaine de Vichy. La commune, qui s’appelait à l’origine Vesse, a changé officiellement de nom le 23 janvier 1903.

Son climat est de type continental. Il neige en hiver et fait très beau en été. L’insolation en 2011 était de 2 096 heures, représentant un équivalent de 88 jours de soleil, ces deux chiffres étant très proches de la moyenne nationale.

Du côté de la santé, l’hôpital le plus proche du village, est le centre hospitalier Jacques-Lacarin, situé à Vichy. Il existe aussi une clinique La Pergola au nord de Vichy, tous deux assurant les urgences.

Concernant le secteur du tourisme, au début de l’année 2015, la commune comptait 4 hôtels, (deux classés trois étoiles, un 2 étoiles et un autre 1 étoile) totalisant 196 chambres. Seuls trois campings sont recensés, totalisant 227 emplacements : un 1 étoile et deux 4 étoiles. En outre, il existe une résidence de tourisme de 148 places lit

Lieux et monumentsBellerive-sur-Allier, Auvergne, France, monument

En dehors de la présentation communale, Bellerive-sur-Allier compte 23 édifices recensés à l’inventaire général du patrimoine culturel ainsi que 38 objets mobiliers. Aucun édifice n’est protégé aux monuments historiques.

  • Église Saint-Laurian,romane datant du XIIe siècle. Le clocher est abattu en 1796 puis reconstruit en 1843. Une nouvelle église a été construite de 1887 à 1889 tandis que l’ancienne est démolie :
    • 1erpresbytère, XVIIe et XVIIIe siècles, racheté par la commune en 1819, détruit en 1888 ;
    • 2epresbytère, construit en 1889-1890 avec la nouvelle église
  • Château, la Rama, 1817.
  • Château, les Brosses, 1863.
  • Château du Bost où a logéPhilippe Pétain. Construit en 1411 et devenu une maison de retraite jusqu’en 1995, il a été acquis par la ville en 1956. Après réhabilitation, il a ouvert ses portes au public en 2013 ; un restaurant occupe une partie de la demeure, tandis que le premier étage, resté sous gestion municipale, sera affecté à l’organisation d’événements. Le buffet, de 1604, est classé aux monuments historiques au titre objet en 1962.
  • Croix monumentale, 1860.
  • Ferme modèle de Vichy, ou les Penaix, rue Jean-Zay, construit dans les années 1760. Charles Gravier est propriétaire de la ferme depuis 1872, où il crée « une industrie laitière », « vendue par expropriation en 1894 ». Un projet de valorisation patrimoniale a été présenté en 2011.
  • Monument aux morts des Guerres de 1914-1918, 1939-1945 et Afrique du Nord, 1968. Le premier avait été érigé en 1921 puis détruit en raison de son mauvais état.
  • Moulin Mazan,XVIIIe et XIXe siècles.
  • Source intermittente de Vesse, phénomène naturel le plus curieux de la région thermale, se classe parmi lesgeysers : sources à jaillissements intermittents. Son eau chaude (30 °C environ) est alcaline et sulfureuse ; elle jaillit à une hauteur de 0,50 à 1 m.

HEBERGEMENTBellerive-sur-Allier, Auvergne, France, camping

Chambre d’hôtes L’Orangerie

La maison d’hôtes l’Orangerie se trouve dans une ancienne grange entièrement aménagée en maison contemporaine avec un jardin calme et arboré à proximité immédiate de Vichy (Golfs, Hippodrome, Opéra). Harmonie de mobilier ancien et contemporain, avec un équipement Hifi et vidéo haut de gamme, Internet/Wifi gratuit. 2 chambres d’hôtes avec salle d’eau/wc privatifs pour chaque chambre. Bibliothèque et DVDthèque à disposition. Chaque chambre est équipée d’une télévision et lecteur DVD. Terrasse, salons de jardin, Piscine.

HÔTEL IBIS BUDGET VICHY

Au cours de vos voyages, faites le choix de dormir dans une chambre moderne et agréable, conçue pour 1, 2 ou 3 personnes (selon les pays), équipée d’une douche, toilettes, et TV satellite, pour un prix très économique. Profitez aussi des bienfaits d’un petit déjeuner gourmand à petit prix à l’hôtel Ibis Budget, le choix malin d’hébergement !!