Bellegarde-sur-Valserine est une commune du département de l’Ain située dans la région Rhône-Alpes en France. Elle se trouve au pied de la partie jurassienne, au fond d’une vallée délimitée par le plateau du Retord à l’ouest et par le massif du Grand Crêt d’Eau et le Vuache à l’Est. Le défilé de Fort-l’Ecluse, passage creusé par le Rhône entre ces deux montagnes est la principale voie d’accès (en France) au pays de Gex, au pays genevois et donc au sud du lac Léman. A Bellegarde, le Rhône vient buter sur le Massif du Jura et oblique alors vers le sud en direction de Seyssel, Culoz et le Lac du Bourget. Enfin, Bellegarde-sur-Valserine est au débouché Est de la cluse de Nantua, principal axe de franchissement du Jura sud.
Du côté de l’hydrographie, la commune est située au confluent de la Valserine et du Rhône. La nature des roches a donné au lit de ces cours d’eau une forme bien particulière et l’eau s’enfonce dans le sol et il est encore possible de traverser la rivière sur une courte passerelle. Cette particularité a fait du site un lieu de passage même s’il reste pratiquement inhabité jusqu’au XIXe siècle. Le fleuve marque aujourd’hui la limite entre la Haute-Savoie et l’Ain.
Climat
Son climat est de type semi-continental dégradé, avec des hivers assez rigoureux accompagnés de chutes de neige, des étés chauds et des automnes souvent ensoleillés.
Santé
Les services hospitaliers les plus proches sont à Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, Annecy et Oyonnax, il est ç rappeler que les praticiens de la santé ne manquent pas à Bellegarde-sur-Valserine, où des médecins généralistes ainsi que des médecins spécialistes sont installés. Un cabinet de radiologie et un laboratoire d’analyses médicales complètent cette offre médicale locale. La ville compte également des cabinets de masseurs-kinésithérapeutes, d’infirmières et plusieurs pharmacies.
Gastronomie
la tarte à la gomme, qui est l’une des grandes spécialités de Bellegarde-sur-Valserine, est une sorte de flan sous la forme d’une tarte, plus mince que les flancs.
PATRIMOINE
- Château de Musinens : il date du XVIe ‑ XIXe siècle, doté d’un jardin médiéval reconstitué ouvert au public gratuitement. Ses fondations datent probablement du temps de Pierre II de Savoie et, à la fin du XIIIe siècle, il relève du mandement de Châtillon-de-Michaille.
- Château de Mussel : c’est une propriété privée, qui ne se visite pas. Concernant sa date, sa première construction peut-être sous Pierre II de Savoie, relève du mandement de Châtillon-de-Michaille à la fin du XIIIe siècle.
- Château d’Arlod (xiiiesiècle) : c’est un ancien château fort, qui date du XIIIe siècle, centre de la seigneurie d’Arlos, qui se dressait sur le territoire de l’ancienne commune d’Arlod, au sud, dans le cours du Rhône. Ses ruines sont visibles lors du vidange du barrage de Génissiat. Arlod, véritable tête de pont de par sa situation, a fait l’objet aux xiiie et xive siècles, de multiples querelles entre les comtes de Genève, de Savoie et les seigneurs de Gex. Le bâtiment occupait, avant qu’il ne soit englouti, l’extrémité du plateau, protégé naturellement sur deux de ses côtés par un à pic et qu’un large fossé, côté ouest, creusé de main d’homme isolait du village. Il se dressait alors à 25 mètres au-dessus du passage entre les deux rives du fleuve sur un rocher escarpé.
- Château de Vanchy : il a appartenu en 1568 à Pierre Perrucard, barbier du Duc de Savoie
- Château des Crêts pour mémoire, quelques amas de pierre visible peut-être d’origine gallo-romaine ou motte féodale
- Borne kilométrique de 1858 vers le pont de Coupy
- Borne frontière à trois fleurs de lys et couronne royale de 1695 vers le pont de la Maladière ; Vanchy marquant la frontière entre la Savoie et la France
- Vestige gallo-romain de Vanchy (pour mémoire)
- Monument aux Morts
Patrimoine naturel
- Parc de Savoie
- Parc du Centre Commercial du Crédo
- Jardins de l’église Saint-Vincent à Musinens
- Pertes de la Valserine
- Bords du Rhônesous la salle Viala et à Arlod
Patrimoine religieux
plusieurs monuments religieux se trouvent dans la commune :
- L’église Saint-Vincent-de-Paul : sa construction a débuté en 1964, bénédiction le 27 mars 1966
- L’église Notre-Dame de l’Assomption (centre ville) : elle fut érigée en 1853 puis bénie en 1855.
- L’église Saint-Nicolas d’Arlod : désignée le 14 février 1536 comme église paroissiale dédiée à Saint-Nicolas, elle date probablement de la fin duXIIe siècle
- L’église Saint-Claude de Vanchy : reconstruite auXVIIe siècle, elle était chapelle seigneuriale sous le vocable de Saint-Claude, en 1605.
- La chapelle Notre-Dame d’Accout : elle est située à Arlod, datant dans son ensemble duXVe siècle mais probablement plus ancienne.
- Le temple de l’église réformée : il se trouve dans la rue de la République, paroisse protestante fondée en 1906.
- Deux mosquées, dont une de langue turque, et l’autre de langue arabe.