Bègles, dont les habitants sont appelés Béglais, est une commune du département de la Gironde, située dans le sud-ouest de la France et dans la banlieue sud de Bordeaux, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Bègles est une région connue pour ses vignes jusqu’au XVIIIe siècle, puis son industrie de sécherie de morue au XIXe siècle, mais elle connaît un déclin industriel au terme du XXe siècle. La commune tend aujourd’hui à développer une spécificité dans les technologies éco-durables. Sur une superficie de 996 ha, Bègles bénéficie de 55 ha d’espace vert public, tout en étant l’une des 28 communes qui composent Bordeaux Métropole.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
- Le Château de Francs : classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château date du XVIe siècle. Non loin de la motte dite de Bègles, un château féodal XIe siècle est bâti. Au XIVe siècle, il est reconstruit, fortifié, embelli par des fossés, des jardins, des viviers et un moulin sur un estey (c’est un petit cours d’eau se jetant directement dans la Garonne), bras de l’Eau Bourde, par les héritiers de Bertrand de Ségur, seigneur de Bègles. La noble famille des Ségur, alliée aux Francs de Puynormand en Libournais, à la suite du mariage en 1364 de Jeanne de Mayensan et de Bertrand de Ségur est à l’origine de la seigneurie dite de Francs et Centujean. En 1565, on certifie que le château de Franc reçoit Charles IX et sa cour. Le roi est accompagné d’un certain Henri de Navarre. Actuellement propriété privée, l’ex-grand domaine viticole a subi une grande restauration en 1884.
- Le château du Dorat: datant du XVIIIe siècle, le château fut bâti par la noble famille du Dorat, avant de passer, par mariage, à M. Samounin, conseiller au parlement de Bordeaux, puis au début du XXe siècle à la famille Mareuse, avant d’être vendu à la compagnie de chemin de fer du Midi.
- Le château Marius: échoppe bâtie vers 1926. Plusieurs fois modifiée, notamment dans les années 1950. Un Figuier planté en 1947, est toujours en activité.
- Le parc de Mussonville: c’était l’ancien parc du séminaire, lieu de convalescence pour les hommes d’église.
- La piscine municipale de Bègles: depuis 1932, cette piscine communale de natation de style Art déco a été la première du département. Le bassin était doté d’un plancher sur vérins permettant d’en faire varier la hauteur en fonction de l’utilisation. Elle a été récemment remise à neuf, avec notamment un système de phytoremédiation.
- Le musée de la Création Franche : où on trouve un nombre considérable d’œuvres de Neuve Invention et d’Art brut dont Madge Gill, Robillard, Benjamin Bonjour, Helmut, les Guallino, Carol Bailly, Josef « Pépé » Vignes et l’Abbé Coutant.
- Le cabinet musical du Dr Larsene : se trouvant sur le site des « Terres Neuves », c’est un lieu incontournable pour la création, la pratique et l’apprentissage des musiques amplifiées dans la région.
Patrimoine religieux
- L’église Saint-Pierre: du XIIIe siècle au XVIe siècle et 1830, l’édifice est situé place du Général-de-Gaulle. La paroisse de Bègles a été fondée vers le VIe siècle. Placée sous la protection de Saint-Pierre, patron des pêcheurs, l’église a été érigée sur les ruines d’un temple gallo-romain par les bénédictins de Sainte-Croix de Bordeaux. La date de 1491 est inscrite sur le mur extérieur. L’édifice possédait un clocher pointu datant de 1507, aujourd’hui disparu. Elle est l’une des rares églises de France à porter sur son fronton l’inscription « République Française, Liberté, Égalité, Fraternité ». La façade date du XIXe siècle.
- L’église Saint-François : édifice de 1928 et 1950, qui, après la Première Guerre mondiale, elle fut bâtie vers 1928, avant le couvent et le complexe Langevin, qui forme de futurs missionnaires capucins. Dans les années 1950, des transformations modifient l’intérieur du bâtiment devenu église paroissiale.
- La chapelle de Mussonville: bâtie depuis 1522 sur un parc traversé par l’Estey Sainte-Croix, sur lequel se trouvait le moulin de Peyrelongue aujourd’hui disparu. Réaménagée au début du XXIe siècle, elle devient salle de concert puis « cyber-chapelle ».