Bégard est une commune du département des Côtes-d’Armor située dans le Grand-Trégor, de la Région Bretagne en France. Les monuments mégalithiques autour de la commune laissent à penser que le secteur était déjà habité à la période néolithique, tout en sachant qu’Alain de Bretagne ou Alain le Noir (vers 1107 – 15 septembre 1146) fut inhumé à Bégard. A la Révolution les cinq paroisses de Botlézan, Guénézan, Lanneven, Saint-Norvez et Trézélan furent érigées en communes. En 1792, il fut procédé à une fusion en une seule paroisse puis en 1793 en une seule commune appelée alors Bégard. C’est donc artificiellement, que cette commune a été créée, au moment de la départementalisation, pendant la première année de la Révolution. En conclusion, c’est une commune de grande superficie née à la Révolution de la nationalisation des biens de l’abbaye de Bégard, se trouvant à égale distance (18 km) de Lannion et de Guingamp.
Son climat se rattache au climat océanique, caractérisé par de faibles écarts de températures entre le mois le plus frais et le mois le plus chaud, tandis qu’à l’inverse les précipitations marquent une nette différence entre l’hiver affecté par le passage des perturbations atlantiques et l’été où elles savent se faire plus discrètes.
Néanmoins on décèle une certaine influence continentale, qui se traduit par un nombre conséquent de jours de chaleur comme de gel.
PATRIMOINE
Vu son histoire riche par les évènements, la commune compte, parmi son patrimoine, cinq sites inscrits ou classés monuments historiques :
- L’église de Guénézan : faisant l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 février 1964 et 28 avril 1964, c’est un lieu de culte catholique, qui date, avec son placitre, du XVIe et XVIIe siècle. La porte de l’édifice est garnie d’un fronton. Le clocheton est décoré de gargouille et laisse les cloches visibles. avec son portail Renaissance.
- La chapelle de Lannéven, porche en clocher avec tour, statue d’un marchand drapier à l’angle du transept sud.
- La chapelle de Botlézan: lieu de culte catholique qui doit sa fondation à sainte Tunevel, la chapelle date des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles et inscrite en 1964 puis classée en 1981. Rénovée en 2004, la construction de la chapelle a débuté au XVe siècle. De cette époque subsiste les deux premières travées sud de la nef ainsi que la chapelle sud. Le reste de l’édifice date des XVIIe et XVIIIe siècles.
- Le Menhir de Kerguézennec: c’est un monument mégalithique qui se trouve sur la commune de Bégard, plus précisément à l’Est de la ville. Il est au lieu-dit de parc min-hir, ce qui signifie champ de la pierre longue en breton. Il mesure 5,60 m. Il est en granite, roche abondante dans la région. Une fissure due à l’érosion le traverse en sa hauteur. Il fut classé par liste de 1889.
- Le Croix de chemin: il date du XVIIe siècle
- Abbaye de Bégard, suite à l’arrivée des religieuses du Bon-Sauveur de Caen, en 1857, labbaye fut sauvée de la ruine.
- Le manoir de Salguen
- Le manoir Coatgouray (site inscrit)
- Le manoir de Trévourec: des XVI et XVIIIe siècles.
- Le colombier de l’ancien manoir de Kernaudour: il se trouve dans le parc de loisirs Armoripark.
- Le bois de Gwerun