Bédoin est une commune située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle se trouve au nord du département de Vaucluse, entre le mont Ventoux et Carpentras. Sa superficie totale est de 9 103 ha dont 6 280 ha de forêt communale, ce qui en fait l’une des plus grandes forêts communales de France
Climat
La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen, elle est soumise à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches, dont une brève en fin d’hiver, une très longue et accentuée en été ; deux saisons pluvieuses, en automne et au printemps. Les étés sont chauds et secs, Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.
Tourisme
L’été, la population peut être multipliée par 5 puisque le tourisme est un point fondamental de l’économie de la commune. Cet attrait résulte principalement de la présence et de la renommée du Mont Ventoux. Le climat est également un atout majeur. De nombreux touristes viennent à Bédoin pour le soleil, le repos et surtout pour l’ascension du Géant de Provence par sa face la plus difficile (1 610 mètres de dénivelé sur 21,5 km, soit une pente d’environ 7,5 %). Les passages du Tour de France sont des périodes de grande affluence. De nombreux équipements servent aux nuitées des touristes. Bédoin est doté d’une vingtaine de restaurants, de 3 hôtels, de 5 campings, d’un village de vacances, d’un camp de naturistes, de chambres d’hôtes et de locations saisonnières.
Santé
Le centre hospitalier le plus proche de la commune se situe à Carpentras, mais le village de Bédoin est équipé d’un centre médical, comporte 3 médecins généralistes, 5 infirmières, 2 chirurgiens-dentistes, 1 pédicure, 3 kinésithérapeutes, 1 vétérinaire, 1 pharmacie et 1 centre d’esthétique ayurvédique. Pour les cas les plus graves, les patients peuvent également être transférés sur les hôpitaux d’Avignon ou de Marseille. La commune possède 1 maison de retraite publique et un service d’ambulance, ainsi qu’une caserne de pompiers volontaires.
Lieux et monuments
- Monument commémoratif aux victimes de la Révolution, situé sur la place des écoles.
- Chapelle de Beccaras, route de Flassans, construite sur la fosse commune qui reçut les victimes du massacre du 28 mai 1794. À l’intérieur, des plaques portent le nom des 63 habitants de Bedoin guillotinés ou fusillés.
- Église Saint Pierre qui fut bâtie de 1708 à 1736 selon les plans de Paul Rochas, architecte avignonnais, elle est dédiée à Saint Pierre. Imposante, elle surplombe le village. Sa façade est de style jésuite. Son clocher est carré. En partie détruite en 1794, elle fut reconstruite entre 1807 et 1821.
- Chapelle romane Notre-Dame du Moustier
- Église des Baux de Bédoin
- Chapelle de la Madeleine (XIe siècle)
Située à trois km de Bédoin sur la route de Malaucène (nord-ouest du village), cette chapelle romane s’élève sur les terres du Château de la Madelène. Petite construction (10,80 x 10,40 m), de type basilical, elle est faiblement éclairée et peu décorée. Elle a un clocher carré avec quatre baies géminées. - La Combe de Curnier constitue un mini-canyon tant les parois rocheuses sont étroites et resserrées. Au début de la combe, c’est un désert de falaises, découpées par l’érosion.
Produits de terroir
La variété et l’excellence ! Jardin extraordinaire, le Comtat Venaissin est une terre de maraichage, où l’on se régale de fraises, de cerises, de melon et du fameux muscat du Ventoux.
Les producteurs mettent tout leur savoir faire dans la composition de leurs produits pour en extraire le meilleur et exalter ainsi vos papilles !
Œnologie
Un bon dîner est sans doute accompagné du divin nectar des AOC Ventoux ?
Vous serez toujours les bienvenus pour déguster leurs vins issus de ce terroir riche qu’est le Piémont du Ventoux et dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine.
Durant votre séjour parmi nous, vous aurez à choisir entre :
Les hôtels qui sont au nombre de quatre établissements sur le village dont deux sont situés sur la route du Ventoux au hameau de Ste Colombe. Selon vos goûts vous opterez pour l’un ou l’autre, chacun proposant des prestations différentes selon le classement.
De l’établissement non classé à l’hôtel 3 ***, le sourire à l’accueil et la disponibilité restent les maîtres mots. Ou bien, séjourner en chambre d’hôtes pour vivre au plus près des habitants qui vous transmettront par leurs bons conseils toutes les astuces pour découvrir et apprécier au mieux la région.
Réparties sur l’ensemble de la commune, fermes, maisons de village, elles vous garantissent un accueil privilégié, où vous serez choyés par les propriétaires. Mais si vous êtes plutôt amateur de liberté, vous pouvez dormir sous une tente ou dans un mobil-home, pour apprécier votre séjour dans un des six campings. Votre seul besoin alors : faire la sieste à l’ombre des pins, pratiquer le sport local : la pétanque, et profiter des soirées conviviales concoctées avec soin.