Beauvais, l'Oise, Picardie, France

Beauvais dont les habitants sont appelés les Beauvaisiens, est une commune et préfecture du  département de l’Oise, située dans la région Picardie en France. Elle se trouve au nord du bassin parisien, sur les rives du Thérain, affluent de l’Oise. Avec la population la plus importante du département, elle se situe troisième parmi les communes les plus peuplées de la région. Beauvais est proche d’autres moyennes ou grandes villes. Elle se trouve à 59 km de Compiègne, à 62 km d’Amiens,  78 km de Paris, 81 km de Rouen, 160 km de Reims et 198 km de Lille. La commune est au centre d’une unité urbaine (ou agglomération selon l’Insee) qui regroupe les communes d’Allonne, de Beauvais, de Tillé et de Goincourt. Avec 59 000 habitants, elle est la troisième agglomération de l’Oise et la cinquième de la Picardie. En 2006, son aire urbaine atteint 103 885 habitants.

Climat

La ville bénéficie d’un climat océanique, doux et humide. La température moyenne annuelle est de 9,9 °C (1961 – 1990), l’ensoleillement moyen annuel est de 1670 heures avec une stabilité depuis 1991, jusqu’à  2010. Les collines du pays de Bray protègent la ville des précipitations, tout en sachant que la pluviométrie est de 669 mm par an, une moyenne enregistrée entre 1981 et 2010, alors qu’elle est de 800 mm en moyenne par an au Pays de Bray. Cependant la fréquence des pluies est élevée. En moyenne, le nombre de jours par an de précipitations supérieures à 1 mm est de 116 jours, soit un jour sur trois. Le brouillard est souvent présent, il est estimé à environ 55 jours dans l’année. Le département est touché par 41 jours de vent en moyenne par an, venant généralement d’ouest ou du sud-ouest. La moyenne des températures minimales, toujours pour la même période allant de 1981 à 2010), est de 6,5 °C. La moyenne des températures maximales est de 14,5 °C, et les quatre mois de juin, juillet, août et septembre, connaissent des températures maximales moyennant les 20 °C, et parfois supérieures.Beauvais, l'Oise, Picardie, France, sante

Santé

Doté de 910 lits, le centre hospitalier de Beauvais, de par sa taille et la variété de ses activités, est le deuxième centre hospitalier général de Picardie. Il comporte plusieurs spécialités, en plus des disciplines classiques de médecine, chirurgie et gynécologie-obstétrique:

Les Spécialités

  • médicales : neurologie, cardiologie, hémato-oncologie, gastro-entérologie, pneumologie, néphrologie,  néonatologie, pédiatrie.
  • Gynécologie obstétrique
  • Spécialités chirurgicales : orthopédie, viscérale et faciale, urologie, maxillo-facialeet odontologie, ORL, ophtalmologie
  • Dialyse.
  • Unité de convalescence et de réadaptation, unité Alzheimer, EHPADet unité de soins longue durée (USLD).

2 125 employés composent le personnel du centre hospitalier de Beauvais en 2006 dont 236 médecins. Ce centre hospitalier est situé dans le quartier de Saint-Lucien, et comme tout établissement public de santé, est le siège d’un conseil d’administration présidé par le premier magistrat de la ville. Il est géré par une équipe de direction d’une dizaine de personnes. En 2010 L’hôpital est agrandi de 3 600 m², pour faire face à un accroissement d’activité dans les domaines de la radiothérapie, de l’hospitalisation ambulatoire et de court séjour.

A part le centre hospitalier, la ville est le siège, du  d’autres établissements, comme :

  • le Foyerdépartemental de l’Enfance
  • la clinique du Parc Saint-Lazare

PATRIMOINEBeauvais, l'Oise, Picardie, France, cathedrale

La ville de Beauvais a réuni plusieurs labels et trophées pendant les concours organisés par différentes associations du pays. De ce fait, elle possède :

  • Quatre fleurs depuis 2004
  • Le Grand Prix National de Fleurissement de 2006
  • Le prix Fleur d’Or en 2009 La ville possède également
  • Quatre arobases attribués par l’association Ville Internet
  • Deux prix « Territoria»
  • L’écolabel Pavillon Bleu d’Europe depuis 2005 pour le Plan d’eau du Canada
  • Le trophée Éco Actions pour la catégorie « sensibilisation / éducation » de 2008 décerné par l’association « Les Éco Maires »
  • Le label Tourisme et Handicap en 2010

Un article plus détaillé concernant le Patrimoine de Beauvais, est sur notre site.