Beaufort, Savoie, Rhone-Alpes, France

Beaufort est une commune du  département de la Savoie située dans la région Rhône-Alpes en France. Elle est la principale localité du Beaufortain qui lui doit son nom. La station touristique d’été et d’hiver d’Arêches-Beaufort est englobée dans le périmètre de la commune.

Tourisme

La commune de Beaufort, nommée également Beaufort-sur-Doron localement et par les services postaux, a une capacité d’accueil, en 2014, estimée par l’organisme Savoie Mont Blanc, est de 9 549 lits touristiques répartis dans 1 513 structures. Les hébergements se répartissent comme suit : 173 meublés ; 8 hôtels ; 2 structures d’hôtellerie de plein air ; 7 centres ou villages de vacances/auberges de jeunesse ; 9 refuges ou gîtes d’étapeet une chambre d’hôtes. La population vit principalement du tourisme (ski et tourisme vert) et de l’agriculture, principalement l’élevage laitier pour la production du célèbre fromage, le Beaufort auquel le bourg a donné son nom. La commune tire aussi quelques revenus des barrages du Beaufortain.

PATRIMOINEBeaufort, Savoie, Rhone-Alpes, France, patrimoine

Lieux et monuments

  • Château de Beaufort

C’est un ancien château fort du XIe siècle, dont les vestiges se dressent à deux kilomètres au nord-ouest du bourg, au sommet de la colline des Vanches, dominant le confluent du Doron et du Dorinet, à 997 mètres d’altitude. Le château, anciennement castorum Bellefortis, fut le centre de la seigneurie de Beaufort.

  • Château des Outards

C’est une ancienne maison forte, du XIe siècle, dont les vestiges se dressent en face de la colline des Vanches, sur la rive gauche du Dorinet, au sommet de la colline des Curtillets, à 1,2 kilomètre au nord – est du bourg. Anciennement castrum de Altaribus en 1297, Il en subsiste quelques vestiges.

  • Château de La Grande Salle

Appelé aussi château de la Grande-Salle, c’est une ancienne maison forte, du XIIIe siècle, dont les ruines se dressent sur la rive gauche de l’Argentine, avant son confluent avec le Doron.

  • Château de Randens

Datant du XVe siècle, le château de Randens est situé dans le bourg et accueille aujourd’hui les services de la mairie. Il fut la possession notamment des familles de Belletruche et Granier.

  • Barrage de Roselend

C’est un ouvrage de béton de type voûte datant de 1961. Sa hauteur est de 105 mètres et sa longueur est de 804 mètres. Il est l’un des quatre barrages hydro-électriques du Beaufortain, avec le barrage de la Gittaz et le barrage de Saint-Guérin (1960), qui alimentent la centrale de La Bâthie, et celui de la Girotte.

  • Chapelle de Roselend

Datant du XXe siècle, la chapelle fut élevée à la suite de la construction du barrage qui a englouti l’ancien hameau de Roselend et sa chapelle. Un document indique que la première mention remonterait au XIIIe siècle

HEBERGEMENTBeaufort, Savoie, Rhone-Alpes, France, hebergement-gite

Parmi les dizaines d’hébergements dans la région, nous avons choisi pour vous un gîte, juste à titre d’exemple :

Gîte à Areches-beaufort : Gîte n° 73G34196

Gîte dans la maison du propriétaire situé dans un secteur résidentiel calme au cœur d’un charmant bourg « commerçant » typique. Rdc : séjour-cuisine coin salon (1 convertible 2 p.), Wifi, chambre « cabine » (lit 2 p. ou 2 lits 1 p. sup. à la demande). Salle d’eau (douche). Petite terrasse en gravier. Cour goudronnée. Bon confort. Agréable petite terrasse panoramique abritée. Toutes commodités sur place (commerces & services). Belle vue dégagée sur le massif. Au cœur du Beaufortain, véritable petit « tyrol » savoyard. Idéal pour rayonner hiver comme été en ski, rando et cyclo sur plusieurs massifs. Nombreux cols mythiques ! Toutes commodités & services sur place dont base de loisirs à 400m comprenant piscine, tennis, escalade…. Idéal pour un séjour « neige & ski » ou « nature & ressourcement » en famille comme en amoureux !