Bazas est située en région Aquitaine, au sud du département de la gironde (à 60 km de Bordeaux, 95 km d’Arcachon et 185 km de Toulouse), c’est une ville de 5 000 habitants pour une superficie de 3 749 hectares. Elle est entourée au Nord par les vignobles bordelais de Sauternes et des Graves, et au Sud par l’immense forêt landaise.
Tout autour d’elle s’étend le territoire du Bazadais qui a su conserver son particularisme et son authenticité autour du creuset que constitue la ville de Bazas. Dans le respect des traditions et de la terre, le pays Bazadais est une invitation à la fête et à la convivialité. Cité bimillénaire, Bazas conserve de nombreux monuments témoins de son riche passé.
Conjuguant un dynamisme économique et un riche patrimoine culturel et historique, la commune reste avant tout «Ville d’Action, d’Art et de Tradition ».
Egalement haut lieu de la gastronomie, Bazas est avant tout une ville authentique dans laquelle il fait bon flâner.
La ville brille aussi par ses manifestations qui attirent beaucoup de curieux.
La diversité des structures d’accueil, saura vous séduire. Alors laissez-vous guider et venez découvrir ce pays aux multiples facettes.
GASTRONOMIE
Un marché traditionnel hebdomadaire
Redécouvrir le plaisir de bien manger : les viandes et les produits mis en scène pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Tous les samedis matin,depuis 1492, un marché coloré et typique anime la place de la Cathédrale de Bazas.
Les gourmets retrouvent les vrais produits traditionnels de nos fermes et découvrent le savoir-faire des artisans et producteurs. Dans une ambiance de fête vous passerez un moment des plus agréables.
Les produits régionaux les fraises et les asperges
L’aquitaine est l’un des plus beaux jardins de France. Des grands vergers de la Garonne aux vastes clairières des Landes, des forêts du Périgord aux coteaux de l’Agenais, l’Aquitaine produit depuis toujours des produits de qualité, reflets de son climat ensoleillé et de la typicité de ses terroirs. L’une des variétés de fraise les plus précoces est la Gariguette. De forme allongée, sa chair est juteuse est légèrement acidulée.
Dans le Bazadais, l’asperge bénéficie de conditions idéales pour une production de qualité : un climat chaud et océanique,des sols sableux, meubles et filtrants, de vastes clairières abritées des vents, une eau abondante toute l’année.
Le foie gras
Produit dans un terroir de tradition et de gastronomie, le foie gras associe les saveurs d’autrefois au goût de l’authenticité et de la qualité, tout le savoir-faire de la région,transmis de génération en génération.Les foies gras sont préparés de façon traditionnelle par les gardiens d’un savoir-faire ancestral. Un plaisir authentique que l’on a envie de partager !
Les vignobles à proximité
A l’Ouest de Langon, dans la vallée du Ciron, l’appellation « Sauternes » : Ces vins blancs liquoreux renommés naissent dans des propriétés superbes parmi lesquelles règne le château d’Yquem. Contigu au Sauternais, le vignoble des Graves s’étend sur 4900 hectares du nord de Bordeaux jusqu’au sud de Langon. C’est la première région qui produisit du vin de Bordeaux : déjà sous l’antiquité ils étaient renommés jusqu’à Rome.