Baume-les-Messieurs, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France

Labellisé par l’association Les plus beaux villages de France et de la région Franche-Comté, Baume-les-Messieurs, dont les habitants sont appelés les Baumois et les Baumoises, est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département du Jura en région BourgogneFranche-Comté.

Faisant partie de la Communauté de communes « des Coteaux de la Haute Seille », Baume-les-Messieurs se situe au fond d’un cirque, entouré par des falaises hautes d’une centaine de mètres entaillant le premier plateau jurassien : il s’agit d’une des reculées les plus célèbres du Jura. Ses 197 habitants vivent sur une superficie totale de 13 km2 avec une densité de 15 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 300 m.
Les villes limitrophes sont Granges-sur-Baume, Crançot, Vevy, Nevy-sur-Seille, Pannessières.
La grande ville la plus proche de Baume-les-Messieurs est Dole et se trouve à 45 kilomètres à l’ est à vol d’oiseau. La gare la plus proche de Baume-les-Messieurs se trouve à Domblans (7 kilomètres), Lons-le-Saunier (8 kilomètres), Saint-Lothain (13 kilomètres), Poligny (16 kilomètres).

Baume-les-Messieurs, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France, na

PATRIMOINE 

Patrimoine religieux

  • L’église Saint-Jean-Baptiste: faisant l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1998, L’ancienne église paroissiale Saint-Jean-Baptiste se situe au lieu-dit La Peyrouse, un écart du village avec l’abbaye, à l’entrée du site exceptionnel de la reculée de Baume-les-Messieurs des plus caractéristiques du Jura. D’après les archéologues, le site de l’église et du cimetière a été occupé par une construction gallo-romaine et il y aurait probable pérennité du site de l’église depuis la fin de l’antiquité. Les trois niveaux inférieurs du clocher-porche peuvent être attribués à une campagne de construction du 16e siècle. C’est au cours de la première moitié du 18e siècle que l’église fut reconstruite, la nef peu avant 1739, puis le reste avecBaume-les-Messieurs, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France, pa quelques différences de structure. Deux chapelles latérales furent ensuite adossées symétriquement à la travée du chœur, formant un faux-transept. Le clocher du porche fut surélevé d’un étage en 1770. La voûte de la chapelle latérale sud a été reconstruite en 1895. Elle est précédée d’un clocher-porche ; le toit à deux versants couvre les chapelles latérales. Les laves conservées sur la toiture s’accordent aux falaises du site. On remarque la porte du porche moulurée et la porte latérale à pilastres ioniques. A l’intérieur, on a un seul vaisseau couvert de voûtes d’arêtes reçues par des pilastres toscans. Le chœur conserve un retable et des lambris qui intègrent des toiles peintes, la nef conserve de nombreuses pierres tombales.
  • L’Abbaye Saint-Pierre: c’est une ancienne abbaye bénédictine située sur le territoire de la commune de Baume-les-Messieurs dont les premières mentions datent du IXe siècle, au moment où se restaure un ancien monastère sous la direction de l’abbé Bernon venu de Gigny qui partira ensuite de Baume en 909-910 pour fonder la grande abbaye bourguignonne de Cluny. D’abord « Mère de Cluny », Baume en deviendra, non sans conflits, la fille au XIIe siècle. L’Abbaye fait l’objet d’un classement partiel au titre des monuments historiques depuis 1862 et d’inscriptions depuis 1929 et 1933.
  • La chapelle Notre-Dame
  • La chapelle Gindre : datant du XIXe siècle, elle est située au lieu-dit Roche.
  • La croixde La Peyrouse (cimetière) : elle date du XVe siècle.
  • La croixdu Pré Saint-Jean : datant du XVIe siècle, elle est classée MH depuis 1907.
  • La croixdu Pois : datant des XVIe siècle et XIXe siècle, elle est située au Pré Saint-Jean, et classée MH depuis 1907. Le site est également inscrit depuis 1964.
  • L’oratoire de la Toupe : datant du XIXe siècle, le site est inscrit depuis 1964.
  • L’oratoire du Champ du Bri : datant du XIXe siècle, le site est inscrit depuis 1964.

Patrimoine civilBaume-les-Messieurs, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France, pa

  • Le vieux pont sur la Seille (XIIIe siècle) : il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1929

Les sites inscrits à l’IGPC depuis 1964 :

  • Fermes du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
  • Manoir (XVe siècle).
  • Pont de La Peyrouse, sur la Seille (XIXe siècle).
  • Pont 1 de Favroz, sur la Seille (XIXe siècle). Il fait aussi l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1929.
  • Pont 2 de Favroz, sur la Seille (XIXe siècle).