Bauduen est une commune située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. C’est un petit village pittoresque adossé à la falaise rocheuse, les pieds dans l’eau chaude et émeraude du Lac de Ste Croix, au cœur du Parc Naturel Régional du VERDON, se trouve dans un site impressionnant fait de montagnes rocheuses et de forêts qui laissent place à la faille du Grand Canyon du Verdon (2ème canyon du monde après celui du Colorado). La région profite, en plus de ce décor unique, d’un ensoleillement plein sud et d’un micro-climat très apprécié par ses habitants et les vacanciers, été comme hiver. Véritable « crèche provençale » ,Bauduen est littérallement accrochée au flan de la colline. Sa douceur de vivre en fait un véritable petit paradis. Le village est situé à 500 mètres d’altitude au bord du lac de Sainte-Croix et au bord abrupt de la colline du Défens (723 mètres). La commune est limitée au sud par la chaîne des Cuguyons et à l’est par le Mocrouis, montagne dénudée située dans le camp militaire de Canjuers. Elle est située à la limite entre les départements du Var auquel elle appartient et des Alpes-de-Haute-Provence, séparés par le lac de Sainte-Croix.
Lieux et monuments
- L’église Saint-Pierre et ses cloches de 1510 et 1727.
- Le lac de Sainte-Croix
- Les gorges du Verdon
- Un cadran solaire du XIXesiècle, arborant la devise de Louis XIV : « Nec pluribus impar » (Au-dessus de tous (comme le soleil)
ACTIVITES ET LOISIRS
A voir proche de Bauduen :
- Moustiers-Sainte-Marie et sa faïence
- Le Barrage de Sainte-Croix du Verdon
- La Chapelle Notre-Dame de Baudinard
- Les Gorges du Verdon (le Canyon), avec ses apics de plus de 600 mètres
Direction de La Palud sur Verdon, vous emprunterez alors la Rive droite du Grand Canyon et vous pourrez admirer les panoramas du Galetas (embouchure du Verdon), de Mayrestre. Arrivé à la Palud, prenez la route des crêtes (D23). Cette dernière est aménagée pour faciliter l’accès et la contemplation du Verdon et ses falaises, paradis des grimpeurs. La route passe devant le chalet de la Maline (départ du sentier Martel) pour revenir à la Palud. Attention, la route des crêtes est accessible à sens unique.Reprenez ensuite la direction de Rougon où vous pourrez vous arrêter au belvédère appelé le Point Sublime pour admirer l’entrée du couloir Samson et apercevoir des vautours.
- Le Plateau de Valensole (champs de lavandes)
- De nombreux musées, dont le Musée de la Préhistoire à QUINSON (le plus grand musée de la préhistoire d’Europe)
- Les villages provençaux pittoresques alentours.
HEBERGEMENT
Pour votre hébergement, et pendant votre séjour parmi nous, la ville vous offre le choix entre les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme…etc. Parmi ces hébergements, nous vous proposons quelques logements à titre d’exemples :
Hôtel restaurant Auberge du Lac : Les spécialités provençales « maison », l’accueil chaleureux des jolies chambres rustiques devant le lac et la salle à manger panoramique feront de votre séjour un régal ! Nos chambres, situées à quelques mètres du Lac de Sainte-Croix de Verdon, vous offrirons calme et sérénité.
Domaine de Majastres : Chambre d’hôtes de charme dans domaine de truffières, dotée de 6 chambres d’hôtes où le calme et la détente sont assurés. Elle est équipée d’une piscine, jeux de boules, parc. De Décembre à Mars week-end Truffes comprenant une nuitée pour deux personnes avec petit déjeuner, repas tout truffes et démonstration de « cavage » de truffes.
Camping Le Vieux Chêne : C’est une petite structure familiale de 93 emplacements sur 2 hectares 500, est recommandée pour les amoureux de la nature, de la pêche, de la baignade, du calme, des randonnées…, se trouvant dans le Haut-Var, situé au cœur du Parc Naturel du Verdon, avec accès direct au Lac de Ste Croix « 300 m à pied » par un chemin forestier, vous permet d’aller vous baigner à tout moment, vous apprécierez sa plage ombragée, ainsi que sa vue sur le village de Bauduen…