Bastia est une commune et préfecture du département de la Haute-Corse, située dans le nord-est de la région Corse en France. Avec 43 479 habitants, d’après le dernier recensement de 2012, elle se classe deuxième commune la plus peuplée de Corse après Ajaccio. Elle est la capitale de la Bagnaja, région du nord-est de l’île, s’étendant entre le cours du Golo et le Cap Corse. La commune se trouve, également, entre mer et montagne, ce qui la rend le principal port de l’île et sa principale ville commerciale. La ville se situe, à vol d’oiseau, à environ 90 km de l’Italie continentale.
Hydrographie
Trois petits ruisseaux animent le réseau hydrographique de la commune, dont: le ruisseau Fiuminale qui prend sa source au nord-ouest de la commune, à quelques 400 m au nord-est du monte Muzzone (920 m). Long d’environ 4500 mètres, il délimite les territoires des communes de Bastia et de Ville-di-Pietrabugno depuis sa source jusqu’au rond-point de l’Annonciade. Lors de la traversée de la ville, son cours est en partie couvert, du chemin de l’Annonciade jusqu’au port de Commerce où il se jette en mer Tyrrhénienne. On trouve, au centre, le ruisseau de Lupino. Long de 4300 m, il a sa source sur la commune de Bastia, près de la Cima Orcaio (769 m). Enfin et au sud, le ruisseau de Corbaia, long de 5300 mètres, a sa source sous l’ancienne carrière proche du col de Teghime.
Climat et végétation
Son climat méditerranéen lui procure une température moyenne annuelle qui s’élève à 15,5 °C et on y compte une moyenne de 240 jours de soleil par an, avec 5 jours de gel par an. Les vents y sont relativement fréquents et violents, la pluviométrie abondante, avec 799,3 mm.
Santé
- L’hôpital de Falconaja), situé dans le quartier de Paese Novu
- La clinique Maymard, qui se trouve au centre-ville
- La clinique Filippi, sise quartier Saint-Antoine et spécialisée en ophtalmologie
Aux alentours de la ville se trouve aussi la clinique Zuccarelli (quartier de Toga) ainsi que la polyclinique de la commune de Furiani à 2 km du centre-ville.
Gastronomie
Bastia et sa région ont quelques spécialités culinaire, dont:
- Le baccalà : ce plat a été longtemps considéré comme le plat du pauvre en Corse parce que son prix était abordable. C’est tout simplement, de la morue
- Les sardines aubrocciu : sardines fraîches farcies de fromage constitué de lait caillé de brebis (le Brocciu)
PATRIMOINE
La commune possède le label « Ville d’Art et d’Histoire », depuis l’an 2000. Ses lieux et ses monuments sont assez nombreux, parmi lesquels, on cite :
- L’ancien palais des gouverneurs génois est une ancienne forteresse appuyée au donjon et agrémentée d’un campanile du XVIe siècle, le palais des gouverneurs monte une garde séculaire sur Terra-Nova et par delà les remparts, sur le Vieux-Port. La ville a décidé de rénover ce palais classé monument historique. Outre la rénovation du palais les travaux ont permis de rebâtir un quart du monument qui avait été détruit en 1943 lors des combats pour la libération de la Corse. Le parti de reconstruction adopté par les architectes respecte les tracés régulateurs et les volumes d’origine mais s’affirme comme une architecture du XXIe siècle rejetant tout pastiche. Le nouveau musée a été inauguré en juin 2010. Les collections du musée s’articulent autour de quatre thèmes, naissance et croissance urbaine, centre des pouvoirs, foyer culturel et le palais des Gouverneurs. De plus la conservation présente des expositions temporaires dans des espaces spécialement affectés. Le jardin des gouverneurs, dont l’accès se fait par le musée, offre une vue remarquable. Il héberge le musée municipal ancien musée d’ethnologie Corse.
- L’église Sainte-Marie: Cette église est ancienne cathédrale édifiée à partir de 1495, fortement remaniée au début du XVIIe siècle, se trouve en plein cœur de la citadelle.
- La chapelle Sainte-Croix : on y conserve le Christ des Miracles, que vénèrent par tradition les Bastiais les plus fervents, trouvé en 1428, flottant sur les eaux, par deux pêcheurs.
- L’église Saint-Jean-Baptiste : elle fut construite à partir de 1583mais a connu de nombreux travaux supplémentaires à travers les âges. C’est un des monuments les plus emblématiques de la ville de Bastia, qui domine le Vieux-Port. Dédiée à Saint Jean-Baptiste, elle arbore une haute et noble façade classique, en grande partie cachée par les immeubles voisins, et un intérieur baroque du XVIIIe siècle. Cette église possède en outre un mobilier remarquable, tels qu’une orgue, chaire et tableaux de la collection du cardinal Fesch.
- La chapelle de l’Immaculée Conception1611 : elle réunit, dans sa sacristie musée, de nombreuses pièces d’art religieux du XVe siècle et XIXe siècle.
- L’église Saint-Étienne de Cardo.
- Le kiosque du sous-marin Casabianca : situé sur la place Saint-Nicolas, il symbolise la Résistance corse. Échappé de la rade de Toulonen novembre 1942, il effectua ensuite la liaison entre l’île et l’Algérie dans le cadre de la mission secrète Pearl Harbour et connut de nombreux succès militaires.
- nombreux cafés et commerces sur le Vieux-Port, sur la place Saint-Nicolas et sur le Quai des Martyrs.