Est une des principales églises de Venise en Italie. Elle est située sur le Campo dei Frari, dans le sestiere de San Polo. Sous les doges Jacopo Tiepolo et Reniero Zeno, les frères franciscains avaient entrepris d’assainir le lac Badoer, un terrain marécageux dans le quartier de San Stefano Confessor, et ils y construisirent la première Basilique Santa Maria Gloriosa ainsi que le monastère voisin.
Mais cette première Basilique Santa Maria Gloriosa devint rapidement trop petite pour tous les fidèles qui accouraient pour entendre la messe. Aussi elle fut agrandie sur tout le campo jusqu’au canal qui le bordait. Après quatre-vingts ans, la situation se répéta et l’on songea à modifier la structure architecturale en abattant la partie voisine du rio et en formant le campo des Frari. On creusa également un puits d’eau douce. Surtout, on fit pivoter l’axe de l’église en l’orientant vers le rio dei Frari, dans la direction du nord-nord-est.
L’extérieur:
La Basilique Santa Maria Gloriosa est de style gothique italien, elle est construite en brique de couleur claire et fait près de quatre-vingt cinq mètres de long sur près de trente mètres de large. Elle est orientée nord-nord-est/sud-sud-ouest.
La façade, de style gothique tardif, est composée de trois parties. Quatre ouvertures éclairent cette façade, un oculus sur chacun des bas côtés et, sur la partie centrale, une très large rosace surmontée d’un autre oculus, les cercles de pierre blanche d’Istrie étant comme enchâssés dans la brique claire.
Au sommet du tympan du portail, un Christ ressuscité d’Alessandro Vittoria et sur les deux piliers finement travaillés qui l’encadrent, une Vierge à l’Enfant et Saint François de Bartolomeo Bon.
Sur le côté gauche un portail gothique avec deux monument funéraires: Sur le côté droit la pierre tombale de Pierio Valeriano et sur le côté gauche celle de son oncle Urban Bolzanio humaniste et helléniste du XVIe siècle.
Sur l’arrière de l’église, depuis l’entrée de la Scuola Grande de San Rocco, on aperçoit les neuf arrondis de la chapelle Saint Marc, des six absidioles qui encadrent le chœur et de la sacristie.
L’intérieur:
Le plan est en forme de croix latine et comporte trois nefs séparées entre elles par deux rangées de six grosses colonnes. La nef principale comporte un chœur, situé avant la croisée du transept, délimité par deux orgues du xviiie siècle et constitué de cent vingt-quatre stalles de bois du sculpteur Marco Cozzi. L’église est la seule à Venise à avoir conservé son jubé.
Le transept franchi et dans l’axe, s’ouvre la chapelle Majeure de l’abside centrale, flanquée de trois absidioles de chaque côté. À gauche du transept se trouvent la chapelle Corner ou San Marco et à droite, la sacristie.
Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l’Hotel Orion mettent à votre disposition le Wi-Fi, des mini-bars et une télévision avec chaînes par satellite. Le service en chambre, des sèche-cheveux et des coffre-forts seront aussi disponibles. En plus de vanter un service de conciergerie, cet hôtel fournit une réception ouverte toute la journée et un service d’arrivée express. Un service de départ express, un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets et un personnel multilingue sont également disponibles sur place.
Gastronomie:
-Bar al Canton
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Plats cuisinés
-Bar Arsenale
Cuisines : Café Pub
-Bar Chiaranda
Cuisines : Italienne Américaine Hot Dogs Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Bar da Francy e sua sorella
Cuisines : Italienne Bio Café fast-food Végétarien saine végétalienne
-Bar L’Archivio
Cuisines : Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Bar Rialto da Lollo
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Espagnole Végétarien Plats cuisinés Tapas
– Beccafico Bar & Snack
Cuisines : Pizza Café Pâtes