Est l’église d’une abbaye de Padoue en Italie, située dans le centre de la ville. La forme actuelle de la basilique Sainte-Justine date du xviie siècle. Elle fut fondée au vie siècle sur la tombe de sainte Justine de Padoue par le préfet du prétoire Venanzio Opolione. Elle fut au xve siècle un important centre monastique. Entre le XIVe et le XVe siècle de grands travaux ont été entrepris axés sur le chœur, la sacristie, la chapelle de Saint-Luc et quatre cloîtres. Il Romanino est chargé par les pères bénédictins de réaliser le retable de l’autel majeur, puis un cenacolo, pour le réfectoire du couvent. Ces deux œuvres ont été perdues. Le monastère fut supprimé par Napoléon Bonaparte. le monastère a rouvert et abrite en son sein la Biblioteca statale del monumento nazionale di Santa Giustina.
Particularité:
La chapelle du Saint-Sacrement permet de voir un tableau de Sebastiano Ricci, Intercession du pape Grégoire le Grand pour la peste avec Marie, peint en l’an mille sept cent.
La basilique Sainte-Justine est également le lieu de repos de divers saints de l’église catholique romaine: sainte Justine de Padoue, saint Prosdocime, saint Maxime, saint Urio, sainte Félicité de Padoue, on y trouve aussi des reliques de saint Matthias Apôtre et de saint Luc l’Évangéliste.
Avec cent vingt deux mètres de long pour quatre-vingt deux mètres de large, la basilique Sainte-Justine est une des plus grandes de la chrétienté. Ces dimensions impressionnantes font écho à celle de la place qui la borde: la place du Prato della Valle.
Économie:
La zone industrielle de Padoue est créée dans l’aire orientale de la ville, et depuis est continuellement en expansion. Il s’agit d’une des plus grandes zones industrielles d’Europe. Il s’y trouve plus de mille trois cent entreprises, avec une considérable diversification productive et industrielle, plus de cinquante milles personnes provenant de toute la Vénétie y travaillent. On y trouve le plus grand Interporto multimodale d’Italie et l’un des plus importants d’Europe. Presque toutes les marchandises provenant d’Europe ou à envoyer à des destinataires européens transitent, en effet, par Padoue. L’interoporto de Padoue dispose, au-delà de ses infrastructures, d’une ligne ferroviaire dédiée.
Hébergement :
Comme c’est un lieu de pèlerinage et de recueillement, il existe plusieurs types d’hébergement a proximité de la basilique Sainte-Justine, notamment, les hôtels, chambres d’hôte, auberges, auberges de jeunesse, bed and breakfast, entre autres. En effet, de nombreuses enseignes offrent leurs services dans le centre-ville. De plus, des cadres tout à fait charmants conviennent à l’image de la ville du Saint. Toutefois, les prix sont relativement plus chers au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre. Les établissements au tarif assez bas se situent du côté de la gare.
Gastronomie :
On a l’embarras du choix pour les boutiques et restaurants mais un café historique, le Caffè Pedrocchi sert de point de rencontre aux intellectuels de cette ville. Il est à visiter absolument pour mieux connaître Padoue. Conseils aux voyageurs Padoue constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Elle est facile d’accès des grandes destinations touristiques de la région, entre autres, de Venise. Les réseaux de transport comme les bus et le tramway sont denses, mais mieux vaut visiter la ville à pied pour l’apprécier. Il faut aussi savoir que la visite de certains sites est accessible uniquement sur réservation, comme la Cappella Scrovegni qui renferme les fresques de Giotto.