Est la plus grande église de la ville de Padoue en Italie et la plus visitée. Elle n’est néanmoins pas la cathédrale padouane, titre qui revient au Dôme de Padoue. Le corps de saint Antoine fut enterré dans la petite église Santa Maria Mater Domini, incorporée ensuite à la basilique, dans la chapelle de la Vierge Noire.
La construction de la Basilique Saint-Antoine décidée, un an après la mort de saint Antoine de Padoue. D’abord église franciscaine à une seule nef et une petite abside, s’y ajoutèrent les deux nefs latérales.
L’aspect de la Basilique Saint-Antoine continua d’être modifié jusqu’au xve siècle, surtout après l’incendie puis l’écroulement d’un clocher. Les travaux du xve siècle incluent le ré-haussement du déambulatoire, la réorganisation du chœur avec l’installation d’un jubé. Pietro Lombardo, fils de Martino da Canova, sculpteur et architecte, travailla beaucoup dans la basilique jusqu’à l’âge de vingt nef ans, où il sculpta notamment le monumento di Antonio Roselli et la lapide sepolcrale di Jacopo Pavini.
Architecture:
Le style de la Basilique Saint-Antoine est hétéroclite avec une façade romane, des coupoles byzantino-vénitienne, une tour conique, des clochers et intérieur gothiques. Son plan basilical est à croix latine, à trois nefs. Elle comprend six chapelles et plusieurs cloîtres, celui du chapitre dit du Magnolia, celui du noviciat, celui du bienheureux Luca dit aussi du général, gothique, qui permet d’accéder au musée d’art sacré et de la dévotion antonienne et à la bibliothèque antonienne.
Intérieur:
–Le maître-autel: Sur l’autel de Camillo Boito, figure un ensemble des statues représentant la Vierge à l’Enfant et les six saints patrons de la ville dont Prosdocime et Ludovic, un crucifix, toutes œuvres en bronze de Donatello, rassemblées ici après le déplacement d’un précédent autel ainsi que ses bas-reliefs de la Vie de saint Antoine qualifiés de plus beaux bas-reliefs du monde par André Suarès.
–La chapelle Saint-Antoine: Le tombeau de saint Antoine, de Tiziano Aspetti nommé l’Arche, trône au centre et supporte les statues de saint Antoine entouré de saint Bonaventure et saint Louis d’Anjou les fidèles tournent autour pour toucher l’arrière du caisson La chapelle s’ouvre sur la nef latérale par une façade en arcades à quatre colonnes et pilastres latéraux surmontée de médaillons en tondo des bustes des quatre évangélistes.
–La Chapelle du Bienheureux Luc Belludi: dédiée au bienheureux Luc Belludi, compagnon et successeur de saint Antoine. Fresques de l’artiste florentin Giusto de’ Menabuoi qui datent de la seconde moitié du xive siècle.
–La chapelle du Saint-Sacrement ou Chapelle des Gattamelata: Carrée, de style gothique à quatre colonnes et voûte à nervures. Elle comporte une œuvre de Lodovico Pogliaghi en fond derrière l’autel.
–La chapelle Saint-Jacques ou Saint-Félix: Située symétriquement à la chapelle Saint-Antoine, dans le transept droit, elle fut élevée pour la famille Lupi di Soragna, et décoré par l’architecte et sculpteur Andriolo de Santi, date à laquelle Altichiero da Zevio termina sa Crucifixion.
–La chapelle des Bénédictions: Nommée ainsi pour le passage des souvenirs votifs, elle comporte des fresques.
–La chapelle du Trésor ou chapelle des Reliques: De style baroque, les reliques de saint Antoine y furent transportées.
–La chapelle de la Vierge Noire: C’est la chapelle de l’ancien couvent franciscain où saint Antoine passa la dernière période de sa vie. Statue de la Vierge de Rinaldino di Puy-L’Evèque.
–la chapelle Saint-François: Peinte à fresque par Adolfo de Carolis et Ubaldo Oppi, monument à Cassandra Mussato.
–Le chœur-presbytère: Chœur décoré par Achille Casanova, qui comportaient des stalles gothiques de Lorenzo et Cristoforo Canozzi qui furent détruites par un incendie, et remplacées au xviiie siècle.
Hébergement :
Comme c’est un lieu de pèlerinage et de recueillement, il existe plusieurs types d’hébergement a Proximité de la Basilique Saint-Antoine, notamment, les hôtels, chambres d’hôte, auberges, auberges de jeunesse, bed and breakfast, entre autres. En effet, de nombreuses enseignes offrent leurs services dans le centre-ville. De plus, des cadres tout à fait charmants conviennent à l’image de la ville du Saint. Toutefois, les prix sont relativement plus chers au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre. Les établissements au tarif assez bas se situent du côté de la gare.
Gastronomie :
On a l’embarras du choix pour les boutiques et restaurants mais un café historique, le Caffè Pedrocchi sert de point de rencontre aux intellectuels de cette ville. Il est à visiter absolument pour mieux connaître Padoue. Conseils aux voyageurs Padoue constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Elle est facile d’accès des grandes destinations touristiques de la région, entre autres, de Venise. Les réseaux de transport comme les bus et le tramway sont denses, mais mieux vaut visiter la ville à pied pour l’apprécier. Il faut aussi savoir que la visite de certains sites est accessible uniquement sur réservation, comme la Cappella Scrovegni qui renferme les fresques de Giotto.