Basilique Saint-Ambroise, Milan, Italie

Est une église de Milan, en Italie, dédiée à Saint-Ambroise . La Basilique Saint-Ambroise est l’une des plus anciennes et plus importantes églises de Milan. Elle est nommée d’après le saint patron de la ville Saint-Ambroise . Mais ce n’est qu’après sa mort que l’église lui fut consacrée. Donate Bramante commença l‘agrandissement de l’église pour le compte de son patron Ludovico Il Moro qui fut évincé de Milan. la basilique fut finalement achevé par Ferdinanddo Reggiori. L’intérieur solennel et magnifiquement décoré mérite absolument une visite.
L’église possède un intérieur solennel et sobrement décoré. Une nef centrale a voûte croisée, typique de l’architecture lombarde, est flanquée de chaque côté par des allées. Au-dessus des allées se trouvent les galeries des femmes. L’autel doré a été créé par Volvinio pour contenir les restes de saint Ambroise. Il est magnifiquement décoré de bas-reliefs représentant des scènes du saint et le Christ. Le baldaquin au-dessus de l’autel, également décoré avec des bas-reliefs, date du dixième siècle et repose sur quatre colonnes de porphyre, provenant peut-être de l’église originale du quatrième siècle. L’abside est décorée de mosaïques. Elles ont toutefois été endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale et sont maintenant restaurées. La chaire originale a été détruite lorsqu’une partie du toit s’est effondrée. Elle a probablement été recréée avec des morceaux de l’original. Sous la chaire se trouve l’un des principaux objets de l’église: le sarcophage Stilicho du quatrième siècle. Il est nommé d’après le commandant militaire romain Stilicho, mais contient peut-être plutôt les restes de l’empereur Flavius ​​Gratianus. La chapelle la plus notable de l’église est la chapelle de San Vittore in Ciel d’Oro. La chapelle fut construite comme une structure distincte pour contenir les restes de Saint Victor, un martyr local. Le plafond de la chapelle est décoré de mosaïques du cinquième siècle représentant les saints Ambroise, Gervais et Protais.
L’entrée, une magnifique arcade réctangulaire composée par des colonnes aux chapitaux sculptés, prépare le visiteur à rentrer dans l’atmosphère toute particulière de ce lieu sacré.

Basilique Saint-Ambroise, Milan, Italie

La façade a le toit en forme de cabane. Elle est composée par deux loggia superposées et est surmontée par deux campaniles qui se dressent à sa gauche et à sa droite. A l’intérieur, l’espace divisé en trois nefs abrite des chefs-d’oeuvres de l’art romane: des mosaïques et des fresques magnifiques, mais surtout le baldaquin, décoré avec des stucs byzantins, qui garde l’Autel d’Or. Pièce majeure de l’art carolingia, l’autel a une forme de sarcophage et évoque dans ses reliefs sculptés l’histoire de la vie de Jesus et celle de Saint Ambroise. Son auteur est l’artiste Volvinio. Remarquable est aussi la chapelle San Vittore in Ciel d’Oro, qui abrite de précieuses mosaïques. Dans l’abside, signalons la mosaïque avec les saints Ambroise, Gervasio et Protasio.

Hébergement :
Pour votre plus grand confort, l’ensemble des soixante huit chambres de Hotel Marconi avec un système d’insonorisation offrent le Wi-Fi gratuit et des mini-bars. Les autres services et équipements proposés incluent des télévisions, le service en chambre et de la literie de qualité supérieure.

Gastronomie:
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle.