Basilique de Superga, Turin, Italie

Est une basilique mineure de Turin, œuvre de l’architecte baroque italien Filippo Juvarra. La basilique de Superga, située à quelques kilomètres de Turin fut bâtie sur une colline qui porte le même nom. Elle fut voulue par Vittorio Amedeo II de Savoie qui avait fait le voeux à la Vierge Marie de bâtir une église s’il avait battu l’armée française de Louis XIV et s’il avait su maintenir l’indépendance de Turin et de la région du Piémont en Italie. Les travaux vont duré près de quatorze ans et c’est à l’architecte messinois l’abbé Filippo Juvarra que fut confié le projet. L’édifice actuel fut construit sur les restes d’une église l’église préexistante et la colline de Superga fut abaissée de quarante mètres pour créer la plateforme. On peut y voir outre à la basilique les tombeaux royaux de la famille de Savoie, logés dans une crypte qui se trouve sur la basilique de Superga. On y a soixante-dix sépultures de la famille de Savoie et c’est une des plus grand mausolées des grandes familles d’Europe. Chaque tombeau est surmontés par des statues en marbre.Basilique de Superga, Turin, Italie
On peut y voir aussi du haut de la Coupole et après avoir franchi près les 131 marches d’un escalier à colimaçon, sans ascenseur une vue magnifique sur les alentours. On y voit aussi les appartements royales qui aurait du être construit dans un édifice à part près de la basilique mais qui se trouve qu premier étage de la basilique, on visite surtout le salon du roi.
La basilique de Superga est située en dehors de Turin, mais facilement accessible par les transports en commun. La basilique est en effet perchée sur une colline, la colline de Superga, à une dizaine de kilomètres du centre de Turin. Bâtie sur une terrasse artificielle, elle offre une vue panoramique sur la ville et sur les Alpes. Un chemin de fer à crémaillère permet d’y accéder.
La victoire fut acquise et la basilique fut inaugurée par Charles Emmanuel III et abrite, dans ses souterrains, les tombeaux des rois de la Maison de Savoie, depuis Victor Amédée II jusqu’à Charles Albert ainsi que ceux de nombreux princes et princesses. Les tombeaux se trouvent dans les salles de la crypte, dont la salle des rois.

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.