Bar-sur-Loup,Alpes maritimes,France

Le Bar-sur-Loup est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Aubarnais (Aubarnenc en occitan) ou les Barois. La commune doit son nom au Loup, fleuve côtier qui la traverse, et qui se jette dans la mer près de Villeneuve-Loubet.

A travers le dédale des ruelles piétonnes, Le village du BAR-SUR-LOUP offre une visite authentique à travers l’Histoire. Serrées les unes contre les autres les habitations de pierres au cœur du village témoignent de ces temps où la vie en communauté forgeait l’architecture d’un village : les places résonnent encore des échanges de la vie quotidienne, lieux de foires, de réunions publiques, de débats, elle réunissaient plusieurs fois par an les habitants du village. Ancienne place fortifiée, Le Bar sur Loup garde encore la trace de ses remparts datant du Xè siècle et du XVè siècle. Sur les neuf « Portal » ou « Poternes » permettant l’accès au village, un seul est encore visible : « La Porte Sarrazine ».
Les Portes des maisons, sculptées, témoignent de l’activité économique des artisans, commerçants et paysans du village : Ornées de heurtoir en argent, étain, bronze ou plus simplement en fer, selon la position sociale, elles indiquaient très souvent la profession de leur propriétaire. Le travail de la fleur : jasmin, rose, laurier, pavot ou oranger, base de l’économie du village, y est très souvent représenté.
verdure, à deux pas de la mer Méditerranée est un lieu de villégiature idéal pour les amateurs de nature et de randonnées. Il passionne également les amateurs d’Histoire qui retrouvent au Bar sur Loup l’authenticité des villages provençaux du Moyen-Age, des peintures remarquables du XIVè siècle abritées au sein de l’Eglise gothique Saint Jacques le Majeur. Son fameux Vin d’Orange, honoré tous les ans lors de LA FÊTE DE L’ORANGER le Lundi de Pâques, est à déguster bien frais, avec modération, bien sur

PATRIMOINE ET HISTOIRE

L’Histoire commence sur un piton rocheux, une garnison romaine s’y installe: les traces d’un chemin rectiligne partant de la Bessurane vers Grasse, ainsi que deux pierres tombales dans le village l’attestent.
A l’origine de ce peuplement on trouve sur les plateaux avoisinants des ruines de castellaras, bergeries, bories… signes d’une population nomade vivant d’élevage. Vers le Vème siècle, la population nomade devient sédentaire, on commence la culture dans le piémont (au pied des montagnes).
Pour éviter l’érosion on pratique la culture en palier « Restanques », technique héritée des Grecs. On se loge dans des habitations troglodytes creusées dans la pierre calcaire: le baou, plus facilement défendable contre les prédateurs ou les bandits. Deux de ces habitations ont été conservées au village ainsi que dans la campagne vers Gourdon.
La population agricole croissant régulièrement, un petit bourg s’installe, une église est bâtie, une communauté rurale est née.

La légende 

Un comte de Bar ayant donné un bal en plein carême, les invités tombèrent morts. La danse macabre fut peinte pour commémorer ce châtiment céleste. On y voit la Mort, équipée en archer, tuer à coups de flèches les danseurs. Les âmes sortant de la bouche deBar-sur-Loup,La porte Sarrasines cadavres sous la forme de petits personnages nus sont pesées dans la balance que tient saint Michel, aux pieds du Christ, et sont précipitées dans la gueule d’un monstre qui représente l’entrée de l’enfer.

La porte Sarrasine 

Aussi appelée porte de l’Hôpital. C’est la seule porte conservée dans les remparts.

L’église Saint-Jacques-le-Majeur Bar-sur-Loup-Église_Saint-Jacques-le-Majeur

La porte sculptée est remarquable ; à l’intérieur, on peut voir un retable de Bréa (XVIe s) au maître-autel et des statues du XVIIe. Dans le fond de l’église, danse macabre sur bois du XVe. L’église a été inscrite en 1940 sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques

Le château des comtes de Grasse 

Il date du XIIIe siècle. C’est un bâtiment quadrangulaire construit sur des caves voûtées, avec deux tours au sud, et une petite au nord. Le château a été pillé en 1792 et vendu à des habitants du village en 1832. Restauré, il a été divisé en appartements. Il a vu naître l’amiral de Grasse, le 13 septembre 1722.Bar-sur-Loup,Le château des comtes de Grasse
À l’entrée de la cour précédant le château, on peut voir une tour de plan carré à base élargie. C’est l’ancien donjon du château, recevant aujourd’hui l’office du tourisme. Avant son démantèlement en 1792 il avait 7 étage. Un musée a été installé au premier étage où est évoqué les personnages les plus illustres du village.

Statue en bronze 

de l’amiral François Joseph Paul comte de Grasse face à la mairie, contre le mur de l’église, due au sculpteur Cyril de La Patellière inaugurée le 10 octobre 1988 en présence de la municipalité Maffret, du maire de Grasse de l’époque, maître Hervé de Fontmichel et du comte Bruno Deydier de Pierrefeu. Il s’agit de l’exemplaire numéro 1, le numéro 2 se trouvant dans la ville de Grasse.