Est situé sur la place du Dôme, à l’ouest du Dôme de Florence en Italie. Bâti sur une ancienne maison romaine en face de la Cathédrale, le Baptistère Saint-Jean se présente sur un plan octogonal, revêtu de marbre blanc et vert et puis rose sur son extérieur, et coiffé d’une toiture pyramidale. D’abord cathédrale, il deviendra baptistère. Son abside rectangulaire, la Scarsella est ajoutée au XIIIe siècle, et c’est Filippo Brunelleschi y invente la perspective conique. Le Baptistère Saint-Jean est maintenant reconnu comme l’un des plus bel exemple d’architecture romane de Toscane.
L’extérieur, Porte sud c’est le premier ouvrage en bronze exécuté à Florence. Elle fut dessinée par un Pisan Andrea Pisano et fondue par un Vénitien Leonardo d’Avanzo. Les vingt huit panneaux quadrilobés illustrent la vie de Saint Jean Baptiste et à la base les vertus cardinales. D’abord placée face à la cathédrale, elle fut remplacée par la porte du Paradis de Ghiberti. Porte nord Suite à un concours entre Filippo Brunelleschi et Lorenzo Ghiberti, ce dernier fut choisi et il y travailla vingt ans. Il reprend le motif quadrilobé de vingt huit panneaux, mais innove en y introduisant la perspective dans des scènes foisonnant de personnages et de détails naturalistes. Elles représentent des scènes de Jésus. Les huit panneaux du bas sont consacrés aux évangélistes et Pères de l’Eglise.
Porte est – La porte nord ayant plu à la corporation des drapiers, celle-ci passa commande à Ghiberti et elle allait devenir la porte du Paradis, ainsi nommée par Michel Ange.
Ghiberti innove en adoptant dix panneaux rectangulaires, illustrant des scènes de l’Ancien Testament, mais avec plusieurs épisodes dans le même cadre. Il y applique les lois de la perspective optique, diminuant les proportions des images tout en gardant une incroyable richesse des détails. Les vantaux originaux se trouvent au musée du Duomo où vous pourrez les contempler tout à loisir en-dehors de la foule agglomérée devant les fac-similés.
L’intérieur est divisé en deux étages, le deuxième étant une galerie de fausses fenêtres correspondant à celles extérieures permettant ainsi l’entrée de la lumière. Les colonnes en granit proviennent certainement de l’ancien Capitole Romain. La statue du tombeau en bronze doré est celle de l’antipape Jean XXIII réalisée par Donatello.
En levant la tête vous serez ébloui par la richesse et la complexité des mosaïques du plafond, de style bysantin, découpées en cercles concentriques et partagées en quartier, elles relatent des épisodes de la Genèse, de la vie de Jésus et de Marie et bien entendu celle du Baptistère Saint-Jean. Un Christ grandiose, montrant ses plaies est entouré de scènes du Jugement Dernier.
Hébergement:
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-Grand Hotel Mediterraneo
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Gastronomie:
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