La région montagneuse de Banaue, dans la province d’Ifugao, au nord de Luzon, suscite l’intérêt des voyageurs locaux et internationaux en raison de sa riche culture, de son climat frais, de ses chaînes de montagnes intactes et de la chaleur du peuple Ifugao.

Banaue abrite également les rizières en terrasses les plus pittoresques et les plus impressionnantes, qui s’étendent sur des kilomètres à l’horizon. Parmi les plus populaires, on trouve les rizières en terrasses de Banaue et celles de Batad, ces dernières étant reconnues comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les rizières en terrasses et les habitants coexistent d’une manière qui vous permet d’apprécier de plus en plus la vue époustouflante au fur et à mesure que vous l’admirez.

Le fait de savoir que la vaste étendue de rizières en terrasses alignées jusqu’au ciel est le fruit du travail de plusieurs générations d’Ifugao rend le paysage encore plus emblématique et remarquable.

Découvrez la beauté époustouflante de la province de Banaue. Découvrez des merveilles naturelles, des attractions fascinantes et une immersion dans la culture locale de cette charmante province.

Lisez cet article sur les principaux sites touristiques et activités que vous pouvez ajouter à votre itinéraire.

Comment se rendre à Banaue ?

rendre à BanaueSe rendre à Banaue est un long voyage et peut s’avérer un peu difficile en raison de l’état des routes, surtout à l’approche des régions montagneuses.

Mais comme on dit, le voyage en vaut la peine une fois que l’on a vu les rizières en terrasses de Banaue, dignes d’une carte postale. Il existe plusieurs itinéraires possibles pour se rendre à Banaue :

En bus depuis Manille

Ohayami Bus TransitIl faut environ 9 heures (en fonction du trafic) pour aller de Manille à Banaue et le seul moyen d’y parvenir est le transport terrestre. Il n’y a pas de vols directs vers la province d’Ifugao. La plupart des gens choisissent de voyager en bus pendant la nuit afin d’arriver tôt à Banaue le lendemain et d’avoir plus de temps pour l’explorer.

Le Ohayami Bus Transit, qui se trouve à l’angle de Fajardo Street et de Lacson Avenue à Sampaloc Manilla, fonctionne tous les jours à partir de 21 heures. Si vous souhaitez réserver des places à l’avance, ils acceptent les réservations en ligne sur leur site web.

Une autre option est Dangwa Transit, dont le terminal se trouve à Cubao. Veillez à arriver tôt à la gare si vous avez l’intention de prendre le bus Dangwa, car il n’y a qu’un seul trajet par jour et les passagers sont accueillis selon le principe du premier arrivé, premier servi. Leur premier horaire de départ se situe aux alentours de 20 heures.

En bus depuis Baguio

Le bus de Baguio à Banaue prend environ 3 heures, transferts compris, et part au moins trois fois par jour. Vous pouvez prendre le bus Ohayami Bus transit stationné le long d’Otek Street près de Burnham Park ou le bus KMS qui propose deux trajets quotidiens et se trouve près de Rizal Park.

En bus depuis Sagada

Si vous venez de Sagada, il est conseillé d’arriver tôt au terminal. À l’hôtel de ville de Sagada, il y a des jeepneys qui vont à Bontoc (la capitale de la province des montagnes). La durée du trajet est d’environ une heure et le voyage commence dès 6h30. Il y a un trajet disponible qui part toutes les demi-heures entre 9h et 13h.

De Bontoc, vous pouvez prendre le bus local pour Banaue. Le premier trajet part à 7h00 et dure environ 2 heures. Une autre option consiste à prendre une camionnette qui part à 8h30, 10h00 et 13h00.

Quand partir à Banaue ?

visiter BanaueLes meilleurs mois pour visiter Banaue sont les mois d’avril à mai et d’octobre à novembre, car c’est à ces périodes que les rizières en terrasses sont les plus vertes et les plus pittoresques.

Il est déconseillé de visiter la région pendant la saison des pluies, en juillet et en août, en raison de la possibilité de glissements de terrain dans certaines zones, ce qui rend difficile la pratique d’activités telles que la randonnée et le trekking.

Hébergement, où loger ?

Hébergement BanaueLorsqu’il s’agit d’hébergement à Banaue, c’est un endroit où l’on en a pour son argent. Il n’y a pas d’hôtels ou de centres de villégiature luxueux à Banaue, mais la vue majestueuse sur les rizières en terrasses tout au long de la journée et le son relaxant de la nature sont plus que ce que vous pouvez demander.

Les meilleurs endroits pour se loger sont la ville de Banaue proprement dite ou Batad. Cependant, Batad est moins accessible car il n’y a pas de route qui mène directement au village. Il faut compter environ 20 minutes de marche ou de randonnée pour s’y rendre et en sortir.

Étant donné qu’il est plus isolé, il n’y a pas de signal adéquat à Batad, il faut donc être prêt à se débrancher et à se déconnecter.

Comme on dit, il n’y a pas de meilleure façon de passer ses vacances que de ne faire qu’un avec la nature. Banaue ne vous décevra certainement pas.

Voici quelques-uns des endroits les plus recommandés pour séjourner à Banaue :

Batad Top View Homestay and Restaurant ***

Batad Top View Homestay and RestaurantPopulaire auprès des routards et des touristes, Batad Top View Homestay se trouve au bout d’un sentier de 100 mètres à l’écart des rizières principales de Batad.

C’est comme un joyau caché au milieu de nulle part. Ce que les visiteurs apprécient le plus, c’est qu’ils sont aux premières loges pour profiter d’une vue imprenable sur les rizières en terrasses de l’Amphithéâtre.

Google map : https://goo.gl/maps/Dwr2s7UoYqU4RST6A

Uyami’s Greenview Lodge

Uyami's Greenview Lodge BanaueCet hôtel familial de base est idéalement situé à proximité des terrasses de riz de Banaue. L’hôtel dispose également de son propre restaurant pour les clients qui préfèrent rester, se détendre et profiter de la vue dans la région.

Google map :https://goo.gl/maps/kvVLxxEjoE47Z7i26

Bogah Homestay**

Bogah Homestay BanaueSitué à 10 minutes du centre-ville, l’hôtel Bogah Homestay offre un emplacement pratique pour les personnes venant de la ville. Il offre une ambiance relaxante grâce à sa vue magnifique sur les rizières en terrasse et la vallée fluviale de la ville.

Google map : https://goo.gl/maps/sV46mWEQDu5fMkJi9

Ramon’s Home Stay à Batad

Ramon's Home Stay à BatadDécouvrez les maisons traditionnelles des Ifugao et réveillez-vous avec une vue magnifique sur les rizières en terrasses de Batad. Les huttes sont simples, mais les vues à couper le souffle les compensent.

Le propriétaire, Ramon, se met en quatre pour organiser des feux de joie et des séances de contes le soir. Les clients sont encouragés à se joindre à eux et à se rencontrer pendant que Ramon raconte des histoires sur Batad et la culture Ifugao. C’est vraiment un lieu de séjour recommandé si vous voulez vous immerger dans le mode de vie local.

Google map : https://goo.gl/maps/Hoqc9MdozJZ76TWq9

Banaue Homestay

Banaue HomestayLe confortable Banaue Homestay se trouve en plein centre de la ville, ce qui en fait le choix le plus facile pour les touristes.

Grâce à son emplacement idéal, il est proche de tout et se trouve littéralement à 10 minutes de marche du centre-ville de Banaue et de la gare routière.

L’atmosphère familiale et amicale de cet établissement est la principale raison pour laquelle il est classé parmi les meilleurs endroits où séjourner à Banaue.

Par beau temps, la vue depuis le balcon vous donne l’impression de contempler un petit coin de paradis, les nuages touchant presque les magnifiques rizières de Banaue.

Google map : https://goo.gl/maps/4v2bTv9d5b18FCCfA

Auberge Native Village

Auberge Native Village BanaueEn entrant dans l’allée de l’auberge Native Village Inn, vous serez accueilli par un panneau indiquant : « Bienvenue au Paradis. On espère que vous passerez un agréable séjour. En effet, l’endroit est un paradis à sa manière.

Imaginez que vous regardiez l’étendue verte et luxuriante des rizières en terrasses en prenant votre café le matin ou autour d’une bouteille de bière pendant le dîner.

Imaginez que vous n’entendiez rien d’autre que le son de la rivière qui coule ou les airs joyeux des oiseaux qui s’amusent au coucher du soleil. La nature dans toute sa splendeur, c’est ce que vous obtiendrez en séjournant au Native Village Inn.

Une partie de son charme réside également dans le fait que vous pouvez découvrir les huttes traditionnelles des tribus Ifugao tout en savourant tout ce que Banaue a à offrir. Les propriétaires et le personnel font preuve d’une amabilité authentique qui vous donne l’impression de faire partie de leur communauté.

Google map : https://goo.gl/maps/JEcF74WjkvpsS9Gf6

Gastronomie, où manger à Banaue ?

Banaue dispose d’un certain nombre de restaurants rustiques avec des vues pittoresques qui font de chaque repas une expérience unique.

La plupart des hébergements à Banaue ont également leurs propres restaurants qui proposent des plats traditionnels philippins à un prix abordable, ce qui est pratique pour la plupart des touristes. Voici quelques restaurants à ne pas manquer à Banaue :

7th Heaven’s Café

Il propose une bonne sélection de petits-déjeuners et d’autres plats réconfortants pendant que vos yeux se régalent de la vue imprenable sur les rizières en terrasses. Ne manquez pas de goûter à leur fameux liempo salé au miel et à leur tinocenturi, leur propre version du plat philippin populaire, le tinola.

Google map : https://goo.gl/maps/xXaDAs48kCVj5hPe9

Sanafe Lodge and restaurant

Sanafe Lodge and restaurantUn choix populaire parmi les touristes en raison de son charmant restaurant en plein air avec une vue imprenable. Perché sur le flanc d’une colline, vous pouvez manger dehors tout en vous détendant et en respirant la brise fraîche.

La liste des meilleurs vendeurs comprend des plats faits maison tels que le poulet au curry, le bœuf Salpicao et le porc aigre-doux.

Google map : https://goo.gl/maps/UeqoWg6HJqQnUA55A

Restaurant Native Village Inn

Restaurant Native Village InnEn entrant dans ce charmant restaurant, vous savez que vous allez passer un bon moment grâce à la vue incroyablement belle sur les terrasses de Hapao qui s’offre à vous et à l’hospitalité chaleureuse du personnel. L’endroit est calme et romantique. Vous pouvez choisir de manger dans l’une de leurs huttes à l’extérieur tout en profitant de la nourriture et de la vue.

Le menu du restaurant propose un large choix de plats occidentaux et traditionnels philippins, mais le porc et le poulet épicés au curry, accompagnés de riz Ifugao, sont à goûter absolument. Prenez également un gâteau au fromage pour le dessert.

Google map : https://goo.gl/maps/eHJJ5MetxvcD44AV8

Les meilleures choses à voir et à faire à Banaue

Rizières en terrasses de Banaue

Rizières en terrasses de BanaueLes rizières en terrasses de Banaue sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Reconnue comme la « huitième merveille du monde » par les habitants, la rizière en terrasses de Banaue est une merveille vieille de 2000 ans, construite avec beaucoup de soin par le peuple de Banaue, appelé Ifugao.

En raison des techniques d’ingénierie exceptionnelles utilisées, les rizières en terrasses de Banaue ont reçu un « International Historic Engineering Landmark Award » de la part de l’American Society of Civil Engineers. Elles ont également été reconnues par le World Travel and Tour Council comme une destination écologique aux Philippines.

Les Ifugao ont construit les rizières en terrasses principalement pour maximiser l’utilisation de l’espace terrestre.

Construite à l’aide d’outils primitifs et de méthodes anciennes, cette merveille aux murs de pierre dépasse le plus haut bâtiment du monde si l’on mesure la distance verticale entre la rangée supérieure et la rangée inférieure.

Si on la mettait bout à bout, elle ferait la moitié du tour du monde. Les rizières en terrasses de Banaue sont une preuve majestueuse des compétences et du talent exceptionnels des Philippins.

Cascades de Chapah

Cascades de ChapahLes cascades de Chapah se trouvent à moins d’une heure de marche de Banaue Poblacion, à Barangay Bocos. Toute personne qui s’y rend a la possibilité de voir et de photographier la vue panoramique de toute la ville.

Piscine naturelle de Guihob

Piscine naturelle de GuihobLa piscine naturelle de Guihob se trouve à quatre kilomètres en voiture ou à pied du centre-ville. Il s’agit d’une source provenant d’une petite chute d’eau, idéale pour les pique-niques et les baignades rafraîchissantes.

Source d’eau chaude de Ducligan

Source d'eau chaude de DucliganLa source d’eau chaude de Ducligan se trouve à une heure et demie de route et à 20 minutes de marche de Poblacion, à Banaue.

Elle est idéale pour prendre des bains chauds pendant les journées fraîches. Elle dispose également d’une piscine, de baignoires et d’autres équipements.

Banaue Viewpoint Terraces

Banaue Viewpoint TerracesC’est à Banaue Viewpoint Terraces qu’il faut se rendre si l’on veut avoir la meilleure vue sur les rizières en terrasses. Vous y trouverez également des boutiques vendant des souvenirs tels que des sculptures en bois et des objets artisanaux. Il se trouve à 4 kilomètres du centre ville de Banaue, en direction de Bontoc.

Village de Tam-an

Village de Tam-anLe village de Tam-an est situé derrière l’hôtel Banaue. C’est un village de tisserands qui produisent des vêtements traditionnels.

Ils vendent également différentes sortes de sculptures sur bois et de produits tissés que vous pouvez acheter en souvenir.

Village ethnique de Banaue et Pine Forest Resort

Le Banaue Ethnic Village and Pine Forest ResortLe Banaue Ethnic Village and Pine Forest Resort est un complexe privé connu localement sous le nom de « Apar Nga-oh ». C’est un endroit idéal pour le camping, les pique-niques et les escapades en groupe. Les pins ajoutent une ambiance fraîche au climat naturellement froid de la région.

Village de Bangaan et rizières en terrasses

Village de Bangaan et rizières en terrassesLe village de Bangaan et les rizières en terrasses se trouvent à 14 kilomètres de la ville de Banaue. On peut les voir depuis le bord de la route, ce qui est une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas faire les deux heures de marche jusqu’à Batad.

Musée de Banaue

Musée de BanaueLe musée de Banaue se trouve à une courte distance à pied ou en tricycle de la ville de Banaue. Il s’agit d’un musée privé qui expose une variété de photos, d’objets, de livres et de sculptures qui représentent les traditions et la culture Ifugao.

Musée de la sculpture de la Cordillère

Il s’agit d’un musée privé qui présente une belle collection d’objets et d’antiquités provenant de différentes régions du Nord. Il présente rarement un ensemble important de traces historiques, notamment des sculptures, des poteries et des objets en bois. Vous pourrez y découvrir et explorer la riche culture des tribus Ifugao.

Il est situé à Spring Village Inn, à une courte distance à pied ou en tricycle de la ville de Banaue.

Village de Batad et rizières en terrasses

Village de Batad et rizières en terrassesLe village de Batad et ses rizières en terrasses sont situés à environ 16 kilomètres de la ville. Il faut parcourir 14 kilomètres sur une route accidentée et marcher les 2 kilomètres restants avant de l’atteindre.

Bien qu’il soit très difficile et fatigant de s’y rendre, c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue pour admirer les étonnantes rizières en terrasses en forme d’amphithéâtre de Batad.

Cascades de Tappiyah

Cascades de Tappiyah Les cascades de Tappiyah sont des chutes d’eau imposantes de 70 mètres situées à environ 30 minutes de marche du village de Batad. Elle dispose d’une vaste zone de baignade dans une piscine naturelle.

Matanglag Bronze Smith et Nuntamangan Village

Matanglag Bronze SmithC’est ici que l’on peut acheter les bijoux et les porte-bonheur autochtones fabriqués uniquement à l’aide d’outils rudimentaires et bruts.

FAQ / Banaue

• Les rizières en terrasses de Banaue valent-elles la peine d'être visitées ?

Bien qu'elle ne soit pas inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison des structures modernes qui l'entourent, la rizière en terrasses de Banaue est considérée comme un trésor culturel national du pays. Les habitants de Banaue l'appellent communément la 8e merveille du monde.

• Banaue fait-il partie des merveilles du monde ?

Les rizières en terrasses de Banaue sont parfois appelées la huitième merveille du monde. Perché à 1 500 mètres d'altitude sur le flanc des montagnes de la Cordillère, à Ifugao, aux Philippines, ce réseau de rizières est aussi ancien que certaines pyramides égyptiennes.

• Combien de jours faut-il pour visiter les rizières en terrasses de Banaue ?

2 jours Vous pouvez passer au moins deux jours à Banaue pour faire des randonnées dans les magnifiques rizières en terrasses de la région. La plus populaire est celle de Banaue, mais il existe d'autres escaliers vers le ciel magnifiques et bien entretenus, comme les rizières en terrasses de Batad, que vous pourrez visiter si vous faites une randonnée de deux jours à Banaue.

Lire aussi :