Bagneres-de-Bigorre, Midi-Pyrenees, France

Bagnères-de-Bigorre, dont les habitants sont appelés les Bagnérais(es), est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées dont elle est une des sous-préfectures, et dans la région Midi-Pyrénées. Elle se trouve en Haute-Bigorre au pied des Pyrénées dans la vallée de l’Adour au contact avec la vallée de Campan sur la départementale 935 en France.

Climat

Les printemps, les automnes et les hivers sont frais et pluvieux; les étés, souvent chauds, sont particulièrement orageux.

Santé

Bagnères-de-Bigorre abrite deux centre thermal réputé :

  • les Thermes de la Reine
  • les Grands Thermes.

La commune dispose également d’un centre hospitalier régional composé de 25 lits en médecine, 20 lits en moyen séjour (dont 4 de post-cure sevrage alcoolique) et 220 lits en rééducation ou médecine physique de réadaptation (et 25 places d’hospitalisation de jour). Sur le site de Castelmouly (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) la capacité d’accueil est de 142 lits dont 2 d’accueil temporaire, 36 lits en long séjour et 8 places d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Bagneres-de-Bigorre, Midi-Pyrenees, France,bien-etre

tourisme

Les eaux de Bagnères-de-Bigorre (38 sources) étaient déjà appréciées des Romains en tant qu’agent de désintoxication. Ce qui  implique la région à avoir les Thermes de la Reine et les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre qui proposent des cures dans les domaines de la rhumatologie, des affections psychosomatiques plus des voies respiratoires pour le second. Bagnères-de-Bigorre possède un casino. Il fait bâtiment commun avec le spa thermal Aquensis.

Lieux et monuments

la Tour des Jacobins, beffroi carré aux deux premiers étages puis octogonal de 35 mètres de hauteur, est le vestige de ce qui fut l’église des frères prêcheurs. L’église fut ravagée par un incendie en 1343. Le couvent et le cloître furent démoli en 1793. L’église Saint-Vincent, datant du XIVe siècle, fut bâtie sur un sanctuaire d’origine paléo-chrétienne. Le style est de type gothique rayonnant pour la façade ouest alors que l’entrée sud se distingue par son porche en plein cintre de style Renaissance. La ville abrite également l’église Saint-Jean dont le portique à l’angle des deux rues Saint-Jean et des thermes a été inscrit aux titre des monuments historiques par arrêté du 15 novembre 1926.Bagneres-de-Bigorre, Midi-Pyrenees, France, patrimoine

Des habitations remarquables inscrits aux monuments historiques, dont

  • la maison d’Uzer dont les façades, toitures et de nombreux éléments intérieurs
  • la maison deJeanne d’Albret, remarquable pour le rez-de-chaussée de sa façade.
  • Lesgrottes de Médous sont des cavités naturelles accessibles à la visite, ainsi qu’un lieu de pèlerinage.
  • Bagnères-de-Bigorre est le site de référence pourTheodoxus fluviatilis thermalis, décrit au XIXe siècle par la malacologue Dominique Dupuy.

Musées

La ville compte trois musées :

  • lemusée des beaux-arts (musée Salies) qui se trouve au-dessous de la partie la plus ancienne des thermes (les bains du Dauphin datant de 1783),
  • leMusée d’histoire naturelle Salut et
  • le Musée dumarbre créé en 2007. Ce dernier présente plus de 300 grands échantillons de marbres européens identifiés

HEBERGEMENT

Bagneres-de-Bigorre, Midi-Pyrenees, France,hebergement

Pendant votre séjour parmi nous, votre logement sera dans un hôtel, un camping, une chambre d’hôtes, …etc., pour vous rassurer, il y a toutes les catégories de logements pour satisfaire tous les goûts. Voilà quelques exemples :

Hôtel DOMAINE DE RAMONJUAN 3*

L’établissement se compose de 15 chambres bâties dans une authentique ferme de montagne réaménagée en complexe hôtelier de charme le Domaine de Ramonjuan se situe en pleine nature, dans la pittoresque vallée de Lesponne.

CAMPING LE MONLOO

Le Monlôo propose tous les services et le confort d’une hôtellerie de plein air moderne et attentive à votre bien être. Comme il est situé à Bagnères de Bigorre, à 500m d’altitude, notre charmant camping offre une vue dégagée sur les Pyrénées et le célèbre Pic du Midi de Bigorre en particulier.

Maison d’ hôtes SAINT JEAN

la maison Saint Jean est une maison typique de l’architecture thermale. Elle est située au cœur du centre ancien de Bagnères, à 50 m des Thermes et du marché couvert, à 2 pas des promenade du Bédat et du Vallon de Salut,