Baerenthal, Moselle, Lorraine, France

Baerenthal, dont les habitants sont surnommés plaisamment Die Heckebüwe (Heckenbuben), « les gars des buissons », en référence aux « Bohémiens » qui vivaient autrefois dans les forêts à proximité de ce village, est une commune du  département de la Moselle, située dans la région Lorraine en France. Le village fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est. Elle se trouve, également, en pays couvert, à quinze kilomètres de Bitche et à douze kilomètres de Niederbronn, à la limite Sud-Est du canton de Bitche. Comptant sept-cent-cinquante habitants, il est situé à deux-cent-quarante mètres d’altitude, dans la verdoyante vallée de la Zinsel du Nord.

Lieux et monuments

Édifices religieuxBaerenthal, Moselle, Lorraine, France, patrimoine

  • Eglise Sainte-Catherine. Datant du début du XVe siècle, date de sa reconstruction par le comte de Bitche Deux-Ponts, devenue lieu de culte protestant Luthérien, en 1571
  • Chapelle de l’Immaculée Conception, datant de la fin du XIXe siècle, fait l’objet d’un pèlerinage tous les ans en mois de mai.

Édifices civils

  • château du Grand-Arnsberg, construit au début du XIIe siècle pour protéger la ville impériale  Haguenau.
  • château du Ramstein, construit au XIIIe siècle par les sires de Falkenstein.
  • borne au lieu-dit Schmalenthal, datant de 1605 et délimitant l’ancienne frontière du comté  Bitche.
  • tombeau de Philippe Hirtz, datant de 1868, employé des forges de Mouterhouse,.
  • calvaire au lieu-dit Frohnacker, datant de 1790.
  • poste d’observation des oiseaux, endroit privilégié pour découvrir la faune des Vosges du Nord.
  • une ferme composée de deux bâtiments située en bordure de la rue principale : le logis à pignon sur rue, daté1770 sur la porte de cave, et l’exploitation, datée 1753, se développant en largeur au fond de la cour. Exceptionnelle dans le Pays de Bitche, elle se rattache à l’habitat alsacien par la séparation entre logis et l’exploitation agricole et par les auvents superposés sur la façade principale.

Hébergement

Hôtels, gîtes, chalets, village de vacances ou campings, vous permettront de passer un séjour agréable dans une région authentique qui est réputée pour la chaleur de son accueil. Nous avons choisi pour vous un hôtel parmi tous les logements, juste pour vous donner une idée des services fournis par nos établissements d’hôtellerie.

Hôtel Le Kirchberg Baerenthal, Moselle, Lorraine, France, hebergement-hotel le kirc

vous apprécierez le confort de l’hôtel « Le Kirchberg » situé tout près des commerces et des restaurants de Baerenthal, charmant village lorrain. L’établissement est doté de deux terrasses, l’une ombragée, l’autre ensoleillée. Dans le hall et les couloirs sont exposées toute l’année des œuvres contemporaines. (peintures, sculptures, compositions textiles…)

A l’hôtel Le Kirchberg, classé 2 étoiles, vous trouverez le calme mais vous ne vous ennuierez pas pour autant : le Parc Régional des Vosges du Nord et les offices de tourisme des petites villes voisines organisent des sorties, des visites guidées, des animations : les calendriers de ces manifestations sont disponibles à l’hôtel. Mais si vous aimez les forêts, les beaux paysages, les vielles pierres, si vous vous intéressez à l’écologie, l’histoire, la culture, la mycologie, vous aimerez Baerenthal où vous avez dans la roselière de l’étang, un observatoire abrité et surélevé qui permet de voir toute sortes d’oiseaux, n’oubliez pas les musées et les châteaux forts qui sont nombreux dans la région.