Aytre, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France

Aytré dont les habitants sont appelés les Aytrésiens, est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Elle est bordée par l’océan Atlantique avec sa large baie et sa plage de plus de 2 km. Elle est d’abord et avant tout une cité industrielle avec sa grosse usine de fabrication de matériel ferroviaire et ses deux zones industrielles, c’est une commune résidentielle de la banlieue sud de La Rochelle. Grâce à sa situation de passage obligée et étant bien desservie par des voies de communication modernes, Aytré s’est beaucoup développée devenant de fait la deuxième ville de l’agglomération urbaine de La Rochelle et aussi la cinquième de Charente-Maritime.

Le climat

Le climat de la région de la Charente-Maritime est essentiellement de type tempéré, mais en raison de l’influence du Gulf Stream, de l’anticyclone des Açores, et de l’effet modérateur de la mer, le département bénéficie d’un climat océanique, plus doux et plus chaud, appelé climat tempéré océanique. Ce climat permet à l’agglomération rochelaise de bénéficier d’un taux d’ensoleillement moyen exceptionnel, proche de celui de la Côte d’Azur, sur la mer Méditerranée. L’ensoleillement y est le meilleur du littoral atlantique (2 250 heures de soleil par an), et la région est la deuxième région la plus ensoleillée de France. Les hivers y sont doux  et la pluviométrie, modérée est surtout concentrée sur les mois d’automne et d’hiver. À la belle saison, les températures sont adoucies par la brise de mer, due à l’inertie thermique de l’océan, et qui se traduit par un vent parfois soutenu qui souffle en provenance de la mer l’après-midi.

Santé

Notre belle région dispose d’un certain nombre de services dans les secteurs médicaux, paramédicaux et médico-sociaux qui en font une vile banlieue relativement bien équipée dans ce domaine.

Tourisme

Le tourisme est en passe de se développer grâce aux 3,5 kilomètres de plages de sable que propose le littoral aytrésien. La plage, encore relativement peu fréquentée et formant une anse peu profonde, est très prisée des surfeurs. La plage avait été délaissée de par son relatif éloignement du centre-bourg historique et de par son enclavement (la voie ferrée La Rochelle-Bordeaux la longeant et la coupant de la ville).

Lieux et monumentsAytre, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France, patrimoine

Patrimoine religieux

L’église Saint-Étienne d’Aytré a subi de nombreuses transformations, notamment dans le courant du XIXe siècle où l’édifice subit de profonds remaniements avec l’aspect actuel d’une église néo-gothique. En 1850, l’église est surélevée pour revoûter la nef et le clocher est construit pour être achevé en 1853.

HEBERGEMENT

Pour votre hébergement, et pendant votre séjour parmi nous, la ville vous offre le choix entre les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme…etc. Parmi ces hébergements, nous vous proposons quelques logements à titre d’exemples :

Aytre, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France, hebergement

camping Les sables ****
Vous pouvez vous épanouir dans son complexe aquatique qui fait tout sa renommée!
Sa balnéotherapie gratuite! Ses toboggans pour tous âges !
Sa piscine couverte et chauffée même en hors saison!
Que vous soyez simple campeur ou locataire de mobil home ce camping est fait pour VOUS et pour nos amis les animaux que nous acceptons (sauf catégorie 1 et 2 pour les chiens)!
Situé aux portes de La rochelle, dans une situation idéale vous aurez les pleins pouvoirs pour découvrir toute la beauté de la Charente Maritime. Alors au plaisir de vous accueillir!

Camping 3* Au Petit Port de l’Houmeau

 ce camping familial 3* vous accueille dans un cadre de détente et de verdure. Nouveauté 2015: piscine extérieure composé d’un grand bassin, d’une pataugeoire et d’un espace balnéo avec jets…C’est la situation de cet établissement qui se trouve à 800m de la mer, à 5 km au nord de La Rochelle et à 3 km du pont de l’Ile de Ré qui vous fait vicre des instants inoubliables.