Avrillé est une commune du département de Maine-et-Loire, située dans la région Pays de la Loire en France. Quatrième ville du département en termes de population, elle occupe une place très importante dans l’agglomération angevine et au sein d’Angers Loire Métropole. Notre charmante commune se trouve en périphérie nord de la ville d’Angers, et fait partie de la communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole, en se situant dans la périphérie nord-ouest d’Angers à 5 km de celle-ci sur un terrain relativement plat, avec un sol originellement boisé et riche en schistes ardoisiers et grès primaires.
Créé en 1968, le District a été transformé en 2001 en communauté d’agglomération. Celle-ci regroupe 33 communes qui ont choisi de partager certaines compétences afin d’accroître la performance des services rendus à la population mais également afin d’acquérir une dimension européenne.
Avrillé est desservie par l’autoroute A11 et d’autres voies structurantes. Depuis juin 2011, elle l’est aussi par la première ligne du tramway. Toutefois, Avrillé Ville-Parc demeure une ville à taille humaine, au cadre de vie agréable. Située au cœur de l’Anjou, à la périphérie d’Angers, c’est un véritable poumon vert pour l’agglomération angevine. C’est une ville dynamique agrémentée de nombreuses animations, favorisant ainsi le lien social
Santé
Dans cette commune, des établissements de santé se sont installés comme la clinique Saint-Didier spécialisée en neuro-psychiatrique, la résidence la Fauvetterie pour infirmes moteurs cérébraux, le foyer les Tournesols des handicapés moteurs et les Foyers-logements pour les personnes âgées.
Monuments
- L’église paroissiale Saint-Gilles, qui prend, en 1983, l’emplacement de l’ancienne église démolie
- Chapelle des Martyrs, construite en 1852, pour honorer la mémoire de 2000 personnes fusillées en 1794 en haine de la foi
- Monastère Saint-Joseph : fondé en 1988
- Couvent de la Haie aux Bonshommesdatant du XIIe siècle
- Deux moulins caviers : Un moulin à la Gardequi date du XVIIe siècle et un moulin à la Croix Cadeau datant de 1730.
Châteaux
- maison de retraite La Plesse du XVIIe et XVIIIe siècle
- La Boissière datant de 1860
- La Perrière, construit au XVIIe siècle, acquis par la ville d’Avrillé et entièrement restauré.
- La Garde de 1858 qui est un centre de formation des maîtres de l’enseignement catholique
ACTIVITES ET SENTIERS DE RANDONNÉE PÉDESTRE
Nous vous proposons trois sentiers de randonnée balisés. Un sentier au nord de la ville, un second au sud et un troisième qui fait le tour de la ville en empruntant la Ceinture verte.
· LA BOUCLE VERTE
On peut l’emprunter de n’importe où dans la ville, puisque cette grande boucle pédestre de 12,2 km environ à travers la Ceinture verte qui relie entre eux tous les quartiers. Le balisage permet de suivre très facilement le sentier. Elle parcourt le parc Brassens, traverse le Plateau de la Mayenne, rallie le château de la Perrière par les Raffoux et l’Allée royale, rejoint les Bosquets par Livonières, passe par le parc des Poumons verts et le quartier de l’Adézière. Le sentier bifurque ensuite vers le poney-club de l’Adézière à Maulny, atteint par les chemins la route de la Meignanne pour retrouver l’Espace Ventura. Il est à noter qu’on a équipé La boucle verte de balises numériques sur certains poteaux indicateurs. Munis d’un smartphone équipé d’un lecteur de QR Code, elles vous permettent de relever des défis et de laisser trace de votre passage sur Instagram, pour une Géobalade aventureuse. Ça c’est du nouveau !!!
· ENTRE VILLE ET CAMPAGNE
Plusieurs parcours, de 4,5 km à 9,2 km, suivant votre envie. C’est un itinéraire complet au départ de la Maison de quartier de l’Adézière, 31, avenue Camille Pissarro, et de quatre variantes pour 1h10 à 2h20 de promenade attrayante. Sur le parcours deux propriétés privées s’offrent aux regards : le château de la Boissière construit par Hodé entre 1860 et 1865 et son magnifique étang, et le Moulin de la Croix-Cadeau (1730) qui a cessé son activité en 1953 avant d’être restauré et remis au vent en 1989.
· PARC DE LA HAYE
Rendez-vous sur le parking de l’Espace Ventura où un panneau vous indiquera le parcours. D’une durée de 2h30 environ, il est moyennement difficile et offre une boucle accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Ce sentier permet de découvrir l’église du Prieuré, édifice du XIIème siècle ouvert au public qui recèle des peintures du XIVème siècle malheureusement en mauvais état. Il permet aussi d’admirer l’extérieur du monastère occupé par les Dominicains. Il longe une partie de l’étang Saint-Nicolas, creusé sur l’emplacement d’une ancienne carrière de pierre qui aurait servi à Saint-Louis, pour l’édification du château d’Angers. Vous passer, également devant la sépulture de 2000 catholiques réfractaires fusillés en 1794 située dans la chapelle du Champ des Martyrs.