Avrigny, dont les habitants sont appelés les Avernois et les Avernoises, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Nord-Pas-de-Calais–Picardie en France, se trouvant à 36,5 kilomètres à l’est de Beauvais, à 18 kilomètres à l’ouest de Compiègne, à 60 kilomètres au nord de Paris et à 61 kilomètres au sud d’Amiens.
Nature et environnement
les espaces bâtis couvrent 21.4% de la commune soit 130 hectares de son territoire qui se compose à 77% de cultures. Les espaces boisés, au nord-ouest près du lieu-dit« la remise » représentent 7.5 hectares pour 1.2% de la surface communale. Les vergers et prairies couvrent 2 hectares. L’altitude de la commune s’étend entre 65 mètres et 121 mètres au-dessus du niveau de la mer. La mairie du village se niche à 86 mètres d’altitude, tandis que le point le plus élevé se situe au lieu-dit « le moulin », à limite nord-ouest du territoire avec Épineuse. Le point le plus bas se trouve à la limite sud du territoire, au niveau de la rencontre des limites communales de Sacy-le-Grand et de Choisy-la-Victoire. Le territoire de la commune se trouve sur une pente culminant au nord et descendant vers le sud. L’ancienne halte ferroviaire d’Avrigny se situe à 99 mètres d’altitude. Le village se trouve entre 96 et 73 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le territoire forme une plaine à peu près nue, de figure généralement ellipsoïde, dépourvue d’eau. On peut voir de la craie près du village. Elle est blanche, friable, mêlée de silex tuberculeux en couches transversales partout où les bancs sont supérieurs sont seuls à jour. Les terres sont douces et les cailloux sont brisés en petits fragments, tel qu’on le voit à Avrigny, en contenant beaucoup de fossiles sur le territoire. L’argile à silex est présente à Avrigny. La commune se trouve en zone de sismicité 1. On trouve une potentialité des effondrements dus mouvements de terrains.
En ce qui concerne l’hydrographie, il est à rappeler qu’aucun cours d’eau ne traverse la commune. Une mare se trouve à l’ouest du village, rue de la grande mare. La commune fait partie du bassin versant de la rivière de l’Oise, du fait de son inclinaison vers le sud. La partie sud du territoire se situe au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes
PATRIMOINE
Lieux et monuments
Malgré que la commune ne compte aucun monument historique classé ou inscrit sur son territoire, on peut citer parmi son petit patrimoine :
- L’église Saint-Denis : appartenant originairement à l’abbaye de Saint-Denis, et comme un grand nombre de celles qui furent élevées dans les villages, l’église Saint-Denis est dédiée à Saint-Denis. C’est un monument de diverses époques : le chœur appartient au style gothique flamboyant, tout en étant flanqué de larges contreforts. La nef, moderne, est plus basse que le chœur, et n’a qu’un bas-côté. Le clocher, qui fut construit en même temps que le chœur, est carré et il est placé sur le côté, à deux étages d’ouvertures. Le deuxième étage a été rebâti, sans doute à la suite d’un accident causé par la foudre ou par le vent. Il est couvert d’ardoises.
- Le Monument aux morts
- Le Calvaire: il se trouve à l’intersection entre la D75 et la D111E.