Avranches,Basse Normandie,France

Amis les Touristes Soyez les bienvenus à Avranches, cité des Manuscrits du Mont-Saint-Michel. La ville d’Avranches vous réserve de nombreuses surprises… Des manuscrits médiévaux aux enluminures d’une grande beauté et délicatesse que vous découvrirez dans le lieu magique que constitue la vieille bibliothèque du Fonds Ancien de l’Hôtel de Ville.
Un Mont-Saint-Michel que vous pourrez venir contempler depuis le superbe Jardin des Plantes… Balcon irremplaçable dominant les herbus, la baie, la Sée et la Sélune, et cette magnifique silhouette à l’horizon, le Mont… En voilà des merveilles !. La ville d’Avranches a de nombreux autres secrets à vous faire découvrir et à partager.
Nous les Avranchinais en sommes si convaincus qu’en 2006 nous ouvrirons le « Centre du livre Manuscrit »; place d’Estouteville, un pôle culturel majeur. Un lieu ouvert, ludique, pédagogique, mêlant les technologies les plus modernes aux manuscrits millénaires, richesses d’Avranches et de l’Occident. Ce guide touristique et pratique que vous avez entre les mains, vous aidera à découvrir les merveilles patrimoniales et historiques de cette ville, riche de 2000 ans d’histoire tumultueuse et facilitera votre séjour parmi nous.

AMIS AVRANCHINAIS
Ce guide est aussi fait pour vous. Pratique et touristique, il vous aidera dans vos démarches quotidiennes et vous invite déjà à redécouvrir notre ville. Habitants au long cours ou de passage, soyez heureux à Avranches et ensemble, partageons nos trésors.

PARTAGEONS NOS TRÉSORSAvranches,la Manche,France,jardin
Sa position stratégique a valu à Avranches un passé à la fois riche et agité. Ses origines remontent du fond des âges. Au Ier siècle avant Jésus-Christ, c’est une tribu celte, les abrincates (gens des abers), qui occupe la région: la cité connaît déjà animation et vitalité. Après la guerre des Gaules, la voici Capitale Gallo-Romaine, jouissant pendant trois siècles d’une certaine prospérité. Viennent ensuite les incursions des Saxons, puis des Francs qui s’y installent. Dès les premiers siècles, le pays se christianise et Avranches devient le siège d’un évêché: pendant plus d’un millénaire, les évêques seront les personnages les plus importants de la cité. L’un d’eux, Aubert, fonde en 708,sur le Mont-Tombe, un sanctuaire qui allait devenir le lieu de pèlerinage le plus connu de l’Occident: le Mont-Saint-Michel.
Charlemagne aurait séjourné à Avranches, mais c’est la domination normande qui, après la réunion de l’Avranchin au duché de Normandie en 933, va en faire une citadelle puissante. Hugues « Le Loup; compagnon de Guillaume le Conquérant, et vicomte d’Avranches, deviendra même comte de Chester en Angleterre. Une Cathédrale romane, dédiée à Saint André, « la Belle Andrine »; s’éleva face à la baie. Des italiens, Lanfranc de Pavie et Anselme d’Aoste, futurs archevêques de Canterbury, s’illustrèrent dans l’enseignement autour du palais épiscopal. Le puissant roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, dut venir en 1172 faire amende honorable devant les légats du pape, à la porte de la cathédrale, pour le meurtre de Thomas Becket, qui avait ému toute la chrétienté. Après le rattachement de la Normandie à la France en 1204, Avranches devient Cité Royale par la volonté du roi Louis IX. Saint Louis aimait séjourner dans la « Bonne Ville » dont il fit reconstruire les murailles. La guerre de 100 ans voit s’affronter sans merci les Anglais, les Navarrais et les partisans du roi de France. Pendant les Guerres de Religion, au XVIème siècle, la cité prend fait et cause pour la Ligue, ultra catholique, et refuse de reconnaître Henri IV comme roi légitime. Les canons du duc de Montpensier, durant l’hiver de 1590, ébranlèrent et réduisirent les défenses de la ville assiégée. En 1639, les « Nu-pieds » se révoltent avec Jean Quetil. Richelieu voulait imposer aux gens de la région qui vivaient des richesses de leurs salines, l’impôt sur le sel, la gabelle, aux dépens du privilège de »quart-bouillon°.
L’armée royale exerça une répression féroce et mit à feu et à sang les faubourgs de la ville. Ces luttes fratricides n’empêcheront pas les Avranchinais de participer à l’essor humaniste de la Renaissance, puis aux grands courants culturels du Siècle des Lumières. C’est l’époque où Daniel Huet, évêque d’Avranches, passe pour l’un des hommes les plus instruits de son temps (1630/1721).
La Révolution apporte à la cité des réformes nécessaires, accueillies favorablement, et son lot de malheurs. Les prêtres « réfractaires » sont persécutés, l’Avranchin se révolte. Bleus et Chouans se battent jusque dans les rues. Avranches perd son évêché, et la Cathédrale Saint-André, symbole de ce bouleversement, s’effondre une nuit d’avril 1794. Au XIXème siècle, la ville connaît une certaine expansion démographique et étend ses faubourgs autour de sa colline. Les guerres de l’Empire donnèrent à la cité son héros Napoléonien, Roger Valhubert, blessé mortellement par un boulet à Austerlitz en décembre 1805. La seconde guerre mondiale est la dernière grande épreuve : après 4 ans d’occupation allemande, les bombardements américains détruisirent en grande partie la cité. Mais en réussissant la « Percée d’Avranches », l’armée de Patton ouvre la voie de la libération de la France, le 31 juillet 1944.

LES GUIDES DE LA BAIE
La Baie est un site exceptionnel par l’amplitude de ses marées, l’immensité de .son estran, la richesse de sa faune et de sa flore, le pittoresque de ses activités traditionnelles et bien entendu la présence du Mont-Saint-Michel « Merveille de l’Occident ». Mais n’oubliez pas que .si belle soit-elle, elle est dangereuse, ne vous y aventure. pas .seul… Renseignez-vous et faites appel à un guide expérimenté ou à une personne compétente pour une sortie en toute sécurité.

COTENTIN

Ce pays commcotentin,basse normandie,francee une île
La Presqu’île du Contention se démarque par le caractère multi-facettes de son littoral et de son territoire intérieur . Au sud, les Marais coupent le Cotentin du reste du département. La Douve et le Merderet alimentent ces marais.
A l’ouest, la Hague présente un relief mouvementé et une côte déchirée, un bout du monde intemporel. A l’est, le Val de Saire et le secteur d’Utah-Beach proposent des paysages moins bruts et une luxuriance étonnante.

SITUATION
A3 heures de Paris par rail ou par route, à une heure par avion, à heures 45 des côtes anglaises par ferry, à quelques milles nautiques des îles anglo-normandes, le Cotentin est une destination privilégiée : en week-end ou en vacances nous vous offrons le plein d’iode, de sel, de soleil et de vent… N’attendez plus, le Cotentin vous ouvre ses portes…

LOISIRS
Vous êtes sportif, amateur de sensations fortes… ou vous aimez profiter du paysage : la mer, la côte, le vent, la plage, vous offrent une palette incomparable d’activités pour tous les âges et tous les goûts. Plongée sous-marine, deltaplane, pêche à pied, surf, golf, découverte de la voile, randonnée à cheval, longue marche sur le chemin des douaniers, flânerie sur la grève, rêverie dans les étoiles : tout est à portée de main. Vous avez envie de courir, de nager, de plonger, de ramer, de voler, ou tout simplement de vous laissercotentin,basse normandie,france,gastro tenter : le Cotentin vous attend

GASTRONOMIE
Ne cherchez pas, ici, « la » table de « la » nouvelle cuisine. Venez découvrir les saveurs authentiques à la fraîcheur sans pareille. Dans la tradition normande, les plats de chez nous savent mêler avec subtilité les arômes de la terre et les senteurs de la mer Dégustez les buîtres.
Appréciez le bomard mais aussi le Saint-Pierre ou le lieu-jaune. N’oubliez pas les incontournables demoiselles de cherbourg, le bouquet de Cosqueville ou les crevettes chaudes. Faites ripaille au cochon, goûtez l’accommodement d’une galette de sarrasin. Laissez-vous tenter par la soupe à la graisse ou le dessert de la mère l’oye. Arrosez le terminez, avec modération… par un « jus de pomme ».