Avilly-Saint-Leonard, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France

Avilly-Saint-Léonard, dont les habitants sont appelés les Avillois, est une commune du département de l’Oise située dans la région Nord-Pas-de-CalaisPicardie en France, tout en étant l’un des trois sites du centre d’entraînement hippique de Chantilly géré par France Galop. Le terrain d’entraînement, installé en 1971 couvre 15 ha. La ville se situe à une distance orthodromique de 40 km au nord-nord-est de Paris, à mi-chemin entre Chantilly et Senlis, au nord de la forêt de Chantilly et dans la vallée de la Nonette. Une partie du parc du château de Chantilly incombe au territoire communal d’Avilly-Saint-Léonard. La commune se compose de deux villages bien distincts, distants de 2 km d’un centre à l’autre, et près d’un kilomètre sépare les dernières maisons d’Avilly, à l’ouest, des premières maisons de Saint-Léonard, à l’est. Avilly est nettement plus proche de Saint-Firmin au nord, et Saint-Léonard est plus proche de Courteuil, avec une distance de seulement 300 m à 400 m entre les villages respectifs. Hormis ces deux communes voisines déjà citées, et les deux villes moyennes de Chantilly et Senlis éloignées de 5 km environ par la route, Avilly-Saint-Léonard est limitrophe de Pontarmé, village implanté à la lisière sud de la forêt de Chantilly.

PATRIMOINEAvilly-Saint-Leonard, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France

  • Le château du Val-Profond: c’est la plus grande des propriétés bourgeoises sur la commune, avec un manoir en brique et pierre édifié au XIXe siècle. L’ancien château était à l’origine du nom médiéval du hameau de Saint-Léonard de lors, Saint-Léonard-du-Val-Profonde.
  • Le lavoir de Saint-Léonard : établi sur d’un petit canal relié à l’aqueduc « Bacchus », à l’Est du village, les habitants lavaient leur linge en cet endroit depuis des temps immémoriaux. Le premier lavoir y a été construit en 1842, sur un terrain du duc d’Aumale. En 1896, le lavoir a été agrandi pour dix-huit places. C’est un bâtiment en pierre ouvert sur le sud, avec un toit en appentis couvert de tuiles Le village d’Avilly avait aussi son lavoir, construit en briques, mais il a été démoli en 1988. L’aqueduc est un conduit qui devient souterrain près du lavoir, et qui mène vers Avilly et le parc du château de Chantilly. Construit en 1622, il alimentait une partie des jeux d’eau du parc. Le lavoir est dans la rue du Dr Lucas-Championnière.
  • L’église Saint-Léonard: cet édifice possède un petit chœur du début du XIIIe siècle à l’architecture gothique très soignée, tout en sachant que le mobilier est riche et varié, et comporte six éléments classés, dont un bel ensemble de stalles de la seconde moitié du XVIe siècle, qui représente le dernier souvenir matériel du prieuré clunisien de Saint-Nicolas-d’Acy, sur la commune voisine de Courteuil. Les chapelles latérales formant transept datent du XVIe siècle, et à l’instar du bas-côté nord du XVIIe siècle, ils affichent un style gothique flamboyant tardif influencé par la Renaissance.Avilly-Saint-Leonard, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France
  • Le monument aux morts: il est situé sur une petite place entourée de thuyas, à côté du cimetière, ce monument érigée en l’honneur des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Il est dans la rue de la Croix-Verte.
  • Le calvaire de Saint-Léonard: cette grande croix sculptée date de 1874, se trouvant à l’entrée ouest du village en provenance d’Avilly et de Courteuil. Le village d’Avilly possède également un calvaire, d’une facture très simple, situé sur un petit rond-point au sud-est du village.
  • Les glacières d’Avilly : sur un petit terrain couvert de pelouse, à côté de la rue, se trouvent deux glacières, dont la plus ancienne daterait du début du XVIIe siècle et pouvait contenir 50 t de glace environ. La glacière à gauche est presque entièrement souterraine, seul étant visible la porte et le petit édicule abritant l’amorce de l’escalier d’accès. La glacière au fond est semi-enterrée et présente une façade en pierres avec une porte au milieu. Elles sont à l’intersection rue Grande / rue de la Garenne (voie communale no 1), à l’est du village ancien.
  • La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours: aujourd’hui englobée dans une propriété privée, la chapelle a été fondée en 1557 par les Oratoriens de Paris. Ruinée après la Révolution, elle a été reconstruite sur la crypte à plafond voûté, et consacrée de nouveau le 8 septembre 1855.
  • Le monument aux morts d’Avilly: Il prend la forme d’une grande plaque apposée sur le mur de l’ancienne école communale, qui accueille aujourd’hui la bibliothèque municipale.
  • Le moulin d’Avilly: un moulin à eau est attesté en ce lieu depuis 1376, et l’on sait qu’il a été rebâti en 1528. Visible sur la Nonette, rue de la Nonette, à l’entrée nord d’Avilly depuis Saint-Firmin.