Aurillac, dont les habitants sont appelés les Aurillacois et les Aurillacoise, est une commune et préfecture du département du Cantal, située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes en France. La communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac compte 25 communes et 53 769 habitants en 2012, quant à la commune, elle comptait 26 572 habitants d’après le recensement de 2013.
Nichée à 600 mètres d’altitude, Aurillac est située au pied des monts du Cantal dans un petit bassin sédimentaire. La ville est construite sur les rives de la Jordanne, affluent de la Cère qui coule à proximité. Aucun TGV ou autoroute ne dessert Aurillac, mais elle est desservie par la route nationale 122 et la voie ferrée Figeac – Arvant, sans oublier qu’elle est reliée à Paris par deux vols quotidiens par la compagnie aérienne Hop.
La commune jouit d’un climat océanique dégradé caractérisé par des hivers frais et des étés assez chauds du fait de sa position éloignée des océans. Concernant les précipitations, elles y sont abondantes avec 1 174 mm et 130 jours de pluie. La neige y est fréquente et parfois abondante avec 31 jours de neige par an, et lors de certains épisodes neigeux, les quantités de neige peuvent être élevées. Le gel y est très fréquent avec 80 jours de gel, avec une période de gel s’étendant fréquemment du mois d’octobre au mois de mai. Malgré son altitude, Aurillac connaît quand même 8 jours de forte chaleur. Les jours avec de fortes gelées sont fréquents (21 jours). Avec 2118 heures de soleil, l’ensoleillement de la région est considéré comme bonne.
CULTURE ET FESTIVITES
- Le Festival international de théâtre de rue: il se tient chaque année depuis 1986 à la fin du mois d’août et dure quatre jours. Depuis 2004, ce festival est précédé par « Les préalables », d’une durée variable (souvent de début août au festival), pré-festival proposant des spectacles de rues dans tout le Cantal (et parfois même en Corrèze) avec le soutien de l’association éclat.
- Les européennes du goût/Les goudots gourmands: c’est un festival gastronomique et culturel, qui dure trois jours. Il a lieu en juin, et durant lequel sont décernés divers prix (Les Goudots gourmands) et où il est mis en place des cours de cuisine (thèmes différents chaque année 2008 : Slow Food) assuré par des grands chefs et un partage de recettes entre festivaliers.
- Le Festival Danse d’Aurillac: avec la première édition des 36 Heures d’Aurillac, solos et petites pièces dansées.
- Le Théâtre d’Aurillac, 4 rue de La Coste.
Grâce à sa situation à proximité de la confluence de la Cère (rivière) et de la Jordanne, Aurillac est une bonne porte d’entrée pour la découverte des monts du Cantal via la route des crêtes et la vallée de la Jordanne. A l’ouest de la ville s’étend le bassin d’Aurillac : ce secteur abrite une vaste zone humide de grand intérêt : le marais du Cassan Prentegarde situé sur les communes de Saint-Étienne-Cantalès, Saint-Paul-des-Landes et Lacapelle-Viescamp. La région d’Aurillac est également riche en châteaux, musées et édifices religieux.
- Le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, sis 37 rue des Carmes
- Le Musée des volcans, sis au château Saint-Étienne
Patrimoine religieux
- L’église Notre-Dame-aux-Neiges: ancienne chapelle du couvent des Cordeliers du XVe siècle.
- L’église Saint-Géraud d’Aurillac: datant des XVe et XVIe siècles, elle possède des peintures murales du XIIe siècle représentant des monstres marins avec en leur centre un personnage nu qui se cramponne à un dauphin.
- L’église du Sacré-Cœur: sa construction date du XXe siècle, présente un curieux chemin de croix taillé dans la pierre.
- L’église Saint-Joseph-Ouvrier: elle date du XXe siècle.
- La Chapelle d’Aurinques: elle date du XVIe siècle.
Plaisirs naturels
Les Gorges de la Jordanne
Pour vos loisirs et votre plaisir, la villa vous invite à plonger dans une ambiance de bord de l’eau, encaissée, colorée,
sauvage entre des parois abruptes… C’est le Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne, qui sur un aller-retour de 4 km, des cheminements vous conduisent au travers de gorges de 20 m à 60 m de profondeur, creusées par l’eau au fil des siècles dans des brèches volcaniques. Sur le chemin des pêcheurs, vous êtes guidés ici à l’aide d’une main courante, invités là à passer d’une rive à l’autre au gré d’une passerelle de bois ou d’un pont en arc. Un peu plus loin, vous contournez le rocher sur un ponton flottant … Ensuite, vous allez grimper à 30 m sur la corniche pour franchir le verrou glaciaire et déboucher sur le « chaos » : la partie des Gorges la plus sauvage. Ici, les blocs rocheux n’encadrent plus seulement les berges de la Jordanne mais parsèment son lit-même. C’est un volet de nature inédit qui s’offre à vous ! Grâce à des supports d’interprétation et d’animation, vous y partez à la découverte de la roche, du volcanisme, de la flore, de la faune, et toute la famille se met sur la piste des empreintes d’animaux…!