Aups dont les habitants sont appelés les Aupsois, est une commune du département du Var située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle s’est qualifiée de « capitale du Haut-Var » et de « capitale de la truffe ».
Tourisme
Aups est la plaque tournante du Haut-Var qui se niche à 500 m d’altitude. La ville vit essentiellement du tourisme mais aussi de rabasse, artisanat, métiers d’art, construction, chasse, traditions provençales, menuiserie, miel, huile d’olive. Il est à noter que la bouteillan est une variété d’olive originaire d’Aups. L’influence touristique des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix attire de nombreux touristes, notamment pour son marché provençal tenu le mercredi et le samedi matin entre la place de la mairie et l’église. Aups, qui veut dire Alpes en occitan, est située aux portes du Verdon sur les premiers contreforts des Alpes, à 500 mètres d’altitude. Elle est au pied de la montagne des Espiguières (880 m), rempart de tuf percé de nombreuses grottes et avens dont Sainte-Magdeleine et Plérimond, et d’un plateau fertile arrosé par le torrent de la Grave et par de nombreuses sources qui coulent dans les fontaines de la ville.
La ville, qui est intégrée dans le parc naturel régional du Verdon depuis 2000, se trouve à 60 km de la mer et à 80 km des stations de ski, et elle vit dans un climat très sain, de style méditerranéen. La végétation est essentiellement composée de pins d’Alep, de chênes verts et pubescents pour la trufficulture et d’oliviers en plaine (forêt des Uchanes, de la vallée de l’Espiguière, de Pelenq…).
Climat
Son climat est méditerranéen d’intérieur. Les hivers sont frais, avec des gelées fréquentes avec une influence du mistral et des vents glaciaux venant des Alpes. Tandis que les étés sont très chauds et secs (30 °C de moyenne maximale en juillet et août). La température moyenne varie entre 5,7 °C en janvier et 22,1 °C en juillet, avec 13,2 °C de température moyenne annuelle.
Santé
Un cabinet médical, trois infirmiers, deux kinésithérapeutes, ainsi que des spécialistes en ophtalmologie, psychiatrie et dentaire sont présents sur la commune. L’hôpital de Draguignan est le plus proche d’Aups.
Patrimoine religieux et civil
- Chapelle Saint-Jacques le Majeur, dite des Parisiens.
- Chapelle Notre-Dame de la Délivrance, érigée en 1852 sur les ruines du château d’Aups.
- Chapelles de la Trinité et de Sainte Magdeleine.
- Le couvent des Ursulines dit le « Manoir », datant duXIe siècle, il a été une maison d’enfants à la fin du XXe. Actuellement la chapelle du couvent abrite le musée d’art moderne avec 280 toiles de Simon Segal
- Lacollégiale Saint-Pancrace, qui date de 1503 et renferme de superbes autels, des boiseries du XVIIe, un triptyque du XVIe siècle et un orgue du au facteur italien Agati.
- Monument de l’insurrection et de la résistance au coup d’État du 2 décembre 1851 place Martin Bidouré et le mausolée des insurgés au cimetière.
- la Tour sarrasine (Porte des Alpes).
- La tour de l’horloge, qui date du XVIe siècle. Elle est surmontée d’un campanile en fer forgé ouvragé, haute de 25 mètres.
- L’ancienne léproserie datant d’avant l’an 1000.
- Bourg castral de Fabrègues, Château de Fabrègues.
- Vestiges du château et des remparts : deux tours des XIIe et XVIe siècles et la porte des Aires.
- Bourg castral d’Aups, Chapelle Saint-Marc.
- Château de Taurenne.
- Jardin secret
- La Fabriqueest une maison où vivait l’abbé Jean datant du XVIIIe siècle et située à l’est du village
- Le musée de Faykod (le sculpteur Maria de faykod) est un parc de sculptures à ciel ouvert.
- Coopérative vinicole dite Union régionale aupsoise.
- Coopérative agricole (coopérative oléicole) L’Aupsoise