Aulnay-sous-Bois, dont les habitants sont appelés les Aulnaysiens, est une commune de la France située dans le département de Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Située dans l’agglomération parisienne, Aulnay-sous-Bois est distante de 19 km de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de 5 km de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. La commune s’étire sur une longueur de 6,5 km du nord au sud et sur une largeur variant de 1,4 à 4,3 km d’est en ouest, pour une superficie de 1 620 hectares. Aulnay-sous-Bois est limitrophe des communes suivantes :
- Gonesse (Val-d’Oise), au nord-ouest
- Villepinte, au nord-est
- Sevran, à l’est
- Livry-Gargan, au sud-est
- Les Pavillons-sous-Bois, au sud
- Bondy, au sud-ouest
- Le Blanc-Mesnil, à l’ouest
Santé
- Le centre hospitalier Robert-Ballanger: hôpital intercommunal d’Aulnay-sous-Bois, Sevran et Villepinte.
- L’hôpital de gérontologie René Muret-Bigottinisitué à cheval entre Aulnay-sous-Bois et Sevran.
- La clinique Privée d’Aulnay de l’Est Parisien
LES CULTES
Culte catholique :
- L’église paroissiale Saint-Sulpice, rue de Sevran.
- L’église Saint-Pierre de Nonneville, rue de Reims
- La chapelle Saint-Paul d’Ambourget, rue du 8 mai 1945
- La chapelle Saint-Jean, galerie Surcouf, quartier de la Rose des Vents
- La chapelle Notre-Dame-de-Compassion du Coudray, rue Francis Créno
- L’ église Saint-Joseph: construite en 1913, elle propose, tous les dimanches à 9h30 et notamment à Noël, des messes en polonais, sise avenue de la Croix Blanche.
Culte protestant :
- Le temple de l’Église réformée de France, sise boulevard de Gourgues.
- L’association culturelle des Musulmans de la Rose des Vents, sise rue Auguste Renoir
- L’association culturelle des Musulmans de Mitry, sise allée des Cyprès
- L’association culturelle des Musulmans d’Aulnay, sise rue de l’Esprit
Culte israélite :
- La synagogue de la rue Dupuis
- La synagogue de l’allée de Clermont-Tonnerre
CULTURE ET FESTIVITES
La Fête du Canal de l’Ourcq
La Foire de Printemps : se tient chaque lundi de Pâques et qui allie brocante, braderie et vide-grenier. Elle réunit environ 1500 exposants entre le Vieux Pays et la place du Général Leclerc.
Le festival Les Panoramiques : c’est le festival des pratiques artistiques amateurs qui se déroule au théâtre et cinéma Jacques Prévert. Il réunit pendant une semaine différentes compagnies théâtrales d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui présentent sur scène leurs créations et tous les ans au mois de novembre le festival Aulnay All Blues.
La Fête des Villes fleuries et du vélo : a lieu début juin, au Parc Gainville (Parc des Cygnes).
Le Festival de Musique militaire : pendant lequel, sont conviées des formations de plusieurs pays européens ; il est programmé le deuxième samedi de juin. Au programme : le matin, un défilé est organisé dans la ville à partir du Parc Dumont suivi d’un concert en plein air au parc Dumont. L’après-midi, le défilé part de la Ferme du Vieux Pays et le concert a lieu au gymnase Pierre Scohy.
La Fête du Canal de l’Ourcq : elle se déroule entre le port des Pavillons-sous-Bois et la passerelle des Jardins Perdus à la mi-juin.
La Fête de l’Arbre : c’est une fête traditionnelle qui se déroule pendant deux jours début novembre au parc Dumont. Sont organisées des expositions et des ateliers pour enfants autour de l’arbre, de la nature et de la faune. Des parcours aventure d’arbre en arbre sont accessibles gratuitement aux petits, enfants et aux adultes.
Le festival de hip-hop : il est organisé par le Centre de Danse du Galion, en partenariat avec le théâtre et cinéma Jacques Prévert et la scène de musique actuelle Le Cap en décembre. Il réunit depuis plus de 10 ans l’avant-garde de la scène hip-hop française.
Le Battle VNR, chaque dernier dimanche de mai, évènement breakdance hip-hop existant depuis 2002.
« Les Futuriales » : c’est un festival qui se déroule tous les ans dans le parc Dumont depuis 2010. Il a pour thème les littératures de l’imaginaire et regroupe plus de 60 auteurs sur une journée.
Une patinoire extérieure : elle est installée à la Ferme du Vieux Pays chaque hiver ; elle fait 600 mètres carrés.
PATRIMOINE
L’église Saint-Sulpice : c’est au XIe siècle, que le seigneur d’Aulnay (Gautier) fait don à l’abbaye de Cluny d’une église primitive, élevée près de l’ancien château. Cet ensemble médiéval (XIIe et XIIIe siècles), en forme de croix latine, se prolonge par une nef plus moderne, sans bas côtés, réalisée au XVIe siècle, peut-être remaniée au XVIIe siècle. En 1931, un orgue est installé sur la tribune au fond de la nef, au-dessus du porche d’entrée.
La ferme du Vieux-Pays : la dernière ferme Frotié est situé au 30, rue Jacques-Duclos, ses bâtiments sont visibles en franchissant le portail d’accès, autour d’une grande cour pavée. Le bâtiment de gauche, près de la rue Maximilien-Robespierre, a été construit en 1932, en remplacement de l’habitation des fermiers.
La demeure Gainville : c’est une demeure bourgeoise située 22, rue de Sevran, elle est d’architecture classique, construite au XVIIe siècle.
Le Patrimoine naturel
Classée au concours des villes et villages fleuris avec quatre fleurs depuis 1995, La commune possède plusieurs espaces verts dont nous citons les plus importants :
- Le Parc départemental du Sausset: couvrant 200 ha, c’est le second du département situé à cheval sur Aulnay-sous-Bois et Villepinte
- Le Parc communal Robert Ballanger : il couvre 29 ha
- Le Parc Dumont : sis avenue Dumont
- Le Parc Gainville, parc des Cygnes, rue de Sevran couvrant 7 600 m2, contre la « demeure Gainville », plus vielle maison d’Aulnay (XVIIe siècle).
- Le Parc Emile Zola : il couvre 4 400 m2, sis boulevard Emile Zola
- Le Parc Faure : couvrant 9 000 m2 , sis allée circulaire
- Le Parc Bigottini : sis avenue de la Croix-Blanche
- La Roseraie Honoré Daumier : sise avenue du Maréchal juin (8 000 m2 et 2 500 rosiers)
- Les Berges du Canal de l’Ourcq
- Les Serres municipales : sises rue Auguste Renoir