Auchel, dont les habitants sont appelés les Auchellois, est une commune du département le Pas-de-Calais, située dans la région Nord-Pas-de-Calais–Picardie en France. Elle fait partie de la communauté d’agglomération de l’Artois qui regroupe 58 communes, soit 200 000 habitants. La commune doit sa physionomie actuelle à l’activité minière et industrielle lors des siècles derniers.
GEOGRAPHIE
D’une altitude qui varie entre 68 et 157 m, la commune se situe en Artois, sur un plateau. Lorsque l’on se déplace vers d’autres communes, le relief est différent : les communes au sud d’Auchel (Marles, Calonne) sont moins élevées alors que celle de Lozinghem à l’est est plus élevée (d’où le nom de la Cité « Mont de Lozinghem »). Située entre le bois St Pierre au Nord, lieu de détente pour les habitants de la Région, le Mont de Lozinghem à l’est, la commune a connu un développement des quartiers synonyme de l’industrie charbonnière et textile.
A ses débuts, c’était un petit village de quelques centaines d’âmes lors de la Révolution Française de 1789 à 1799. Le bourg s’est peu à peu développé, avec une croissance fulgurante entre 1851 (découverte du gisement houiller) et la Première Guerre mondiale, passant de moins de 1 000 habitants à environ 13 000 habitants. La première cité ouvrière et minière a vu le jour à la fin des années 1880, la cité 3 qui doit son nom à la fosse 3, dont l’emplacement aujourd’hui est un parc rue Casimir-Beugnet (où était situé l’établissement Levasseur, fabriquant de tapis après la fermeture de la fosse). Pratiquement abattue entièrement, la cité 3 reste le témoin des longues barres horizontales de corons. Aujourd’hui, la dernière barre se situe rue-des-Écoles, qui, selon les projets municipaux, sera détruite dans le cadre de la restructuration du quartier. Ce quartier s’est développé sur des champs rachetés par les houillères pour en faire des logements, et le plan de construction en plusieurs parties s’est concrétisé par plusieurs types de logements ouvriers : d’abord collés en longues barres parfois de plus de 100 m de long, et pour les constructions plus récentes, au fond vers le terril du 3, en bloc de deux, comme les lotissements modernes. Ce quartier à l’époque allait du terril du 3 jusque la rue jadis commerçante rue Florent-Evrard. En 1989, une première vague de destructions de logements vétustes fut amorcée, pour laisser place à un complexe culturel, l’Odéon, puis une salle de sport utile à la Cité scolaire Lavoisier (ex grands bureaux des mines). En 2005, la plupart des logements a été abattue.
Le quartier du 5 a une autre physionomie : les maisons sont constituées en bloc de deux, plus aérées que ne l’étaient celles de la cité 3 construites à la fin des années 1880. La fosse du 5 était la plus étendue d’Auchel et se trouvait au centre d’importants services à la population à destination des ouvriers mineurs : l’hôpital des mines Ste Barbe, fermé en 2006 ; l’école du 5 devenue l’école Chateaubriand ; l’école Sévigné, abattue en 2010 pour laisser place à du logement privé ; la goutte de lait, monument historique, était destinée aux mères de famille et à leurs nourrissons.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
- L’église Saint-Martin: elle date du XVe siècle
- L’actuelle mairie: datant du XVIe siècle, le bâtiment a fait office de pensionnat pour jeunes filles
- Le musée de la Mine: c’est un espace muséographique consacré aux aspects historiques, techniques, sociologiques, culturels et patrimoniaux d’une exploitation minière.
- Le musée de la colombophilie d’Auchel: déménagé à l’étage de la salle Gavroche, en février 2010 le musée abrite les collections suivantes : bagues et constateurs du XIXe siècle – paniers de largage de pigeons espions ainsi que des ouvrages et coupures de presse.
- L’hôpital des mines (Sainte-Barbe)
- La goutte de lait
- L’ancienne salle de gymnastique: elle est devenue salle des fêtes
- L’ancienne mairie: sise place Jules-Guesde
- Le monument aux morts: sa particularité tient au fait que contrairement à la plupart des sculptures patriotiques en France (un soldat, la revanche), le monument d’Auchel appelle à la paix et témoigne de l’activité ouvrière de la commune. Il est érigé à la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale.
- Le château (gentilhommière): à la suite de l’abandon de ses propriétaires, le château a été abattu en 1985.