©Chantal Gayaud

Aubière est une commune du département du Puy-de-Dôme, située dans la région d’AuvergneRhône-Alpes en France. Intégrée dans l’aire urbaine de Clermont-Ferrand, la ville, peuplée de 9 717 habitants en 2013, abrite notamment le campus des Cézeaux, un nombre conséquent d’équipements sportifs ainsi qu’une vaste zone commerciale, se localisant dans l’agglomération sud de Clermont-Ferrand, au cœur du Puy-de-Dôme, à 4 km au sud-est du chef-lieu du département et de la région Clermont-Ferrand. Comme elle est limitrophe des communes de Clermont-Ferrand, de Beaumont, de Romagnat, de Pérignat-lès-Sarliève et de Cournon-d’Auvergne

HISTOIRE

Les premières traces de la commune remontent au XIIe siècle, où elle se développa dans l’enceinte du château. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Aubière abritait une forte activité viticole qui a cessé à la suite de l’épidémie de phylloxéra. Témoins de cette activité, la plupart des maisons du bourg sont pourvues d’un cuvage, et de nombreuses caves construites sur les flancs nord et sud de la vallée de l’Artière qui traverse le bourg. La particularité de ces caves est qu’elles sont construites en hauteur, en raison de la présence d’une nappe phréatique causant une trop forte humidité en sous-sol. Une légende urbaine veut donc, que l’on parle alors de « monter à la cave » plutôt que de « descendre à la cave ». Il ne reste aujourd’hui qu’un seul viticulteur installé sur la commune. L’expansion urbaine se confirme dans les années 1960 ; dans les années 1970 sont construits les premiers bâtiments du campus des Cézeaux et les zones commerciales en bordure de la nationale 9.

GEOLOGIE ET HYDROGRAPHIE

L’altitude de la commune varie entre 343 et 467 mètres. Cette altitude maximale correspond au sommet du Puy, où le chemin des Gravins franchit le col du Puy, au sud de la commune, qui s’étend sur 768 hectares.

Du côté de l’hydrographie, Aubière est traversée par l’Artière, affluent de l’Allier, un cours d’eau l’irriguant d’est en ouest. Néanmoins, cette rivière, qui coule en grande partie en souterrain, « partiellement canalisée », peut entrer en crue à tout moment. La qualité de l’eau s’altère dès la confluence avec un de ses affluents, la Gazelle, provenant de Romagnat. Celle-ci est aussi due à l’urbanisation autour de la ZAC des Sauzes et de la place des Ramacles.

©Chantal Gayaud

CULTURE ET FESTIVITES

  • La foire de la Saint-Loup : Il s’agit d’un grand vide-grenier, organisée Chaque année en septembre.
  • La fête de la Rosière : C’est à cette occasion qu’est élue la rosière, sachant que les festivités ont lieu au printemps.

SANTE

Comme Aubière ne possède pas d’établissements hospitaliers, le CHU Gabriel-Montpied, reste l’hôpital le plus proche, installé dans le quartier Saint-Jacques, au sud de Clermont-Ferrand, non loin de notre commune.

PATRIMOINE

La commune d’Aubière ne possède qu’un seul édifice inscrit au titre des monuments historiques. C’est :

  • Le menhir du Pont d’Aubières : appelé également, menhir de La Pierre Piquée, il est dressé dans l’allée Bourbaki, 1971, qu’il a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
  • Le Musée de la vigne et du vin, dont la portée ne se limite pas à la commune d’Aubière, mais s’étend aux vins d’Auvergne. Il conserve les outils traditionnels utilisés pour la viticulture et des documents d’archives.