Aubagne, dont les habitants sont appelés les Aubagnais, est une commune française du département des Bouches-du-Rhône, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la principale ville de l’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Étoile, et la cinquième ville du département des Bouches-du-Rhône par sa population, après Marseille, Aix-en-Provence, Arles et Martigues. Ville natale de Marcel Pagnol, il écrit en incipit de La Gloire de mon père « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers » et il situe sur les collines voisines l’action de Jean de Florette, Manon des sources et également les histoires de son enfance Le Temps des secrets, La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année au pied de la colline du Garlaban, donnant ainsi à cette ville moyenne le caractère et le charme typique d’une ville provençale, qui se trouve dans la vallée de l’Huveaune, plaine marécageuse triangulaire, dont les sommets pointent vers Aix-en-Provence au nord, Marseille à l’ouest et Toulon à l’est . La cité est bordée par le massif du Garlaban, les contreforts de la Sainte-Baume, et au sud par le massif du Douard prolongé par les monts de Carpiagne vers l’ouest. Ses atouts découlent de sa situation de carrefour de ces trois agglomérations.
La commune dispose de quelques stations balnéaires limitrophes, telles que Les Calanques et La Ciotat.
Cultes et religions
Aubagne contient une synagogue, un temple protestant, une mosquée, mais plusieurs églises, dont : L’église Saint-Sauveur du XIIe siècle, la Chapelle de l’Observance, datant de 1613, dotée d’un clocher triangulaire, l’église Saint-Pierre-les-Aubagne, ainsi que la Chapelle de Beaudinard et l’église de Camp Major (Saint-Jean-Marie-Vianney).
Santé
La commune dispose de deux établissements de santé, du moins, l’insuffisance de l’information concernant ce secteur est insuffisante jusqu’à la rédaction de l’article. L’hôpital Edmond-Garcin est un centre hospitalier général qui est le pivot de l’offre sanitaire du secteur à la disposition de 230 000 habitants de l’Est des Bouches-du-Rhône comme de l’Ouest varois, ainsi que la clinique « La Casamance ».
Manifestations culturelles et festivités: Chaque année, Aubagne vit au rythme d’événements réguliers ou ponctuels : A part les mardis scientifiques d’Aubagne, au mois de Janvier, c’est la manifestation de la Bourse aux cartes postales anciennes, timbres et vieux papiers – En Mars, il y a la Journée des femmes et le Festival international du film d’Aubagne (classé parmi les 20 plus importants festivals de cinéma en France, sur 350). En Avril, commémoration de la bataille de Camerone à la Légion étrangère avec la Danse en avril – Le mois de Mai, c’est La fête des voisins – Juin, vous avez 3 manifestations, dont: La fête de la musique, Le gala des écoles et Le Trophée des Santonniers. Pendant l’été, en:
- Festimôme
- Le Festival international d’art singulier.
Août
- Argilla, fêtes de la céramique, marché potier.
- La grande cavalcade.
Septembre
- La fête de la paix
Octobre
- Les Grands rendez-vous d’Aubagne
Novembre
- Les journées du livre de jeunesse
Décembre
- La biennale de l’art santonnier
Les lieux touristiques à visiter, dans la commune sont nombreux, mais nous allons nous contenter de vous citer quelques uns, comme : le petit monde et la maison natale de Marcel Pagnol, ainsi que le monument aux morts de la Légion étrangère. Sans oublier le Patrimoine culturel et religieux, comme :
- La Royante, qui est une bastide comprenant une chapelle néo-gothique remarquable. Elle fut connue comme le « Château de l’évêque ».
- Musée de la Légion étrangère
- Atelier Thérèse Neveu
- La Morochita
- Hôtel de Bausset : témoignant de l’aspect des maisons bourgeoises du XVIe siècle, cet hôtel fut bâti entre 1515 et 1525 par la famille de Bausset. Dans chaque niveau, on trouve une seule pièce éclairée d’une fenêtre à meneaux, au décor de la première Renaissance provençale. Chaque baie est marquée des deux côtés par un pilastre historié, coiffé d’un chapiteau supportant un fronton à coquille. Au nombre des motifs sculptés : des fleurs stylisées, des rosaces, des têtes d’angelots, des perles. Les colonnettes à l’intérieur des encadrements sont de tradition gothique. L’ornementation est différente à chacun des niveaux et sur chaque côté des fenêtres. Ce type de décor, très rare dans la région, trouve son inspiration dans les réalisations de Francesco Laurana, sculpteur italien qui travailla en Provence à la cour du Roi René, et dans celles de son élève, Jean Guiramand, sculpteur toulonnais qui réalisa le décor des portes de la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence (1508)
- L’église Saint-Sauveur
- La chapelle des Pénitents noirs, ancienne chapelle Saint-Michel
- La chapelle des Pénitents blancs
- La chapelle des Pénitents gris