Assérac dont Les habitants se nomment les Asséracais et les Asséracaises, est un village du nord ouest de la France. La commune est située dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. Le village d’Assérac appartient à l’arrondissement de Saint-Nazaire et au canton de Herbignac. Le code postal du village d’Assérac est le 44410 et son code Insee est le 44006. On y a parlé le breton jusqu’au début du XIXe siècle.
Assérac se trouve également au nord de la presqu’île de Guérande, à 7 km au nord de cette ville, au nord-ouest du parc naturel régional de Brière. Les communes limitrophes sont Herbignac, Saint-Molf et Mesquer en Loire-Atlantique, Pénestin, Camoël et Férel dans le Morbihan.
Selon le classement établi par l’Insee en 1999, Assérac est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l’aire urbaine de Saint-Nazaire et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire.
HEBERGEMENT
Pour vos loisirs ou pour vos séjours d’affaires, vous trouverez votre logement dans l’un des hôtels parmi un large choix pour répondre à toutes vos attentes. Mais si vous préférez vous loger en communauté et en plein air, sous tente, en locatif ou à la ferme, choisissez votre camping… ou une place pour votre camping-car. Pour un accueil d’exception, comme à la maison ou insolite, un large choix vous attend à la commune pour être accueilli en hôte. En voilà quelques exemples d’hébergement de notre charmante région :
Camping LE MOULIN DE L’ECLIS
Le camping LE MOULIN DE L’ECLIS est situé àASSERAC en Loire-Atlantique, en Pays de la Loire, qui possède des ressources tant par la beauté de ses paysages que par la richesse de son patrimoine architectural en passant par ses événements festifs et sportifs et sa gastronomie unique. Il est situé en bord de Mer et dans un Parc naturel Régional de la Brière avec un accès direct à la plage.
Chambre d’hôtes
chambre avec une salle de bains dans une maison traditionnelle calme, dans un cadre agréable, à 500 mètres du centre Bourg, à 5 km de Pontchateau, à 18 km de Saint-Nazaire, à 20 minutes de la mer, à 30 minutes de Nantes et proche bus et Sncf.
Camping De La Plage ****
- notre accès direct à la plage
- le soin que nous apportons à la qualité de nos hébergements, de nos installations et de notre parc
- la beauté et le bien-être qu’offre notre région
Tout cela explique que de nombreux clients nous font, chaque année, le plaisir d’une nouvelle visite. C’est Ce qui fait le charme du Camping de la Plage !!
L’église Saint-Hilaire (1886) qui remplace un sanctuaire roman et un sanctuaire du XVIème siècle. » L’ancienne église, de style roman, était remarquable par ses vitraux de couleur. Dans l’ancien baptistère, il y avait une cheminée, chose n’existant que dans quelques églises. Le sommet de l’église était incliné à droite, comme l’ancienne église de Batz. Inclinato capite emisit spiritum. L’ancien cimetière s’élevait autour de l’ancienne église « . L’église est consacrée le 12 juillet 1886. Le vitrail actuel date du XIXème siècle. Les armoiries des marquis d’Assérac se trouvent sur les vitraux de la Chapelle de la Vierge de l’église actuelle.
La chapelle de Pont d’Armes, qui sert aujourd’hui (fin du XIXème siècle) de magasin est la propriété de M. Lizeul. Elle est assez bien conservée. La fenêtre extérieure donne sur un grenier. A l’intérieur, la grande fenêtre placée au-dessus de l’autel, a ses bords encore recouverts de peintures et de feuilles d’ornementation.
Le manoir de Faugaret (X-XIVème siècle). Il s’agit de la demeure des premiers seigneurs d’Assérac jusqu’à leur départ pour Ranrouët à Herbignac durant la première moitié du XIIème siècle. La demeure devient ensuite une commanderie des Templiers ou Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant de passer entre les mains des familles Cady de Pradoy et Jacquelot de Boisrouvray. On attribue aux Templiers de la commanderie de Faugaret, la création de la première chapelle de Férel, qui fait alors partie de la paroisse d’Herbignac et cela jusqu’en 1749.
Plusieurs monuments dont une dizaine de chapelles ont aujourd’hui disparus. L’histoire de la commune vous fera savoir tous les détails des monuments ; de leur existence jusqu’à leur disparition.