Artigues-près-Bordeaux est une commune du département de la Gironde, située dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes, se trouvant dans l’aire urbaine de Bordeaux et dans son unité urbaine. Commune de l’Entre-deux-Mers et Intégrée à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) depuis le milieu des années 1960, elle a bénéficié de l’étalement urbain qui s’est accéléré à partir des années 1970 ainsi que de l’implantation d’activités économiques. Aujourd’hui, avec la raréfaction des terrains à bâtir, vient le temps de la construction d’une identité et d’un territoire.
Hydrographie
dans la zone de contact entre Artigues-près-Bordeaux et Lormont, le Gua, qui est formé par trois ruisseaux convergeants, dont le Desclaux qui est le plus important vu qu’il est déjà alimenté par le ruissellement des eaux dans la commune de Tresses où les terrains bâtis occupent une superficie de plus en plus grande, tout en étant renforcé par le Fontaudin. Des retenues ont été réalisées le long du Desclaux pour éviter des inondations dans la traversée d’Artigues-près-Bordeaux ainsi que dans les communes concernées par le Gua avant sa jonction avec la Garonne. Du fait de la proximité de la Garonne, ces ruisseaux ont légèrement surcreusé le plateau.
Culture et festivités
La Part des anges : organisé chaque année en juillet, cette manifestation est un festival de danse.
PATRIMOINE
Notre charmante commune possède un patrimoine architectural et naturel exceptionnel. Voici quelques sites remarquables de la commune à découvrir.
- L’église romane Saint-Seurin: église au clocher gothique et dont une partie de la nef a été refaite au XVIIe siècle, elle date du XIIe siècle et elle a été inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925.
- Le château de la mairie: construit en 1849, le château, dit aussi de la Prairie, était au XIXème siècle un domaine viticole, où se récoltait chaque année 15 à 20 tonneaux de vin rouge et blanc. Le château fut vendu en 1970 à la Communauté Urbaine de Bordeaux qui le rétrocéda à la commune. Depuis 1972, le château abrite l’Hôtel de Ville. Son parc, sillonné sillonné par un sentier de promenade et bordé par l’étang des pêcheurs, est particulièrement prisé pour la balade. Avec son parc, il est situé à l’avenue Desclaux.
- Le château Lestrille: construit au XVIIe siècle par le duc d’Epernon, cette demeure fut longtemps un important domaine viticole, avant d’entrer dans le patrimoine de la commune en 1979. Entièrement restauré dans le souci de préserver sa richesse architecturale (peintures et boiseries intérieures), le château abrite aujourd’hui la Maison des Associations et la Salle du Conseil Municipal. Il se trouve dans l’allée de Diane.
- Le château Bétailhe: datant du XIIème siècle et entièrement rénovée, cette belle demeure est, depuis 1984, propriété de la commune. Entouré d’un parc d’une superficie de 31 000 mètres carrés, en accès libre permanent, le site de Bétailhe est également un lieu privilégié de la vie culturelle et festive. Il se trouve avenue de l’Eglise Romane.
- Le château Feydeau: devenu propriété de la commune en 1979, cette demeure du XVIIème siècle abrite aujourd’hui une salle d’envergure nationale, Le Cuvier CDC (Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine) ainsi que les écoles de danse, de musique et d’Arts plastiques de la ville. Le parc du château Feydeau accueille également les serres municipales. Il est situé à l’avenue de l’Ile de France.
- La médiathèque
Espace vert
- Bois Margnat : lieu idéal pour les randonnées cyclistes et pédestres, ce bois de 16 hectares offre également une piste de VTT en accès libre. Sis rue de la Courrège / rue de Pouqueyras