Arronville, Val-d'Oise, Île de France, France

Arronville, dont les habitants sont appelés les Arronvillois et les Arronvilloises, est une commune de la France, située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France.

PATRIMOINE

  • L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul : cet édifice possède unenef basilicale romane, qui remonte à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, et se distingue par la variété de ses chapiteaux, dont la sculpture est d’une facture archaïque, et représente les motifs d’une façon fortement stylisée. L’église est située dans la rue de la Mairie / cour des Lys et il fut classée monument historique par décret du 18 janvier 1943.  Les arcades latérales de la croisée du transept, base du clocher, et du chœur remontent à la même époque, tandis que de la période romane, subsistent également les vestiges des baies du premier étage du clocher, côtéArronville, Val-d'Oise, Île de France, France, eglise st-pierre sud. Dès le premier quart du XIIIe siècle, plutôt qu’à la fin du même siècle ou au début du XIVe siècle, les bas-côtés, les croisillons du transept et les chapelles latérales du chœur sont entièrement reprises, et voûtés d’ogives. Les voûtes d’ogives de la nef sont du même style gothique. Vers la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, la voûte et le chevet du chœur sont reconstruits dans le style gothique rayonnant, avec un curieux triplet tardif, dont la baie centrale est munie d’un remplage caractéristique de son époque. Pendant la Guerre de Cent Ans et son lot de ravages, le clocher fut rebâti dans un style gothique, dont l’élévation septentrionale est également reprise. La partie la plus remarquable de l’église est la nef. A part le clocher et le chevet, qui sont néanmoins intéressants, l’extérieur manque de caractère et souffre des multiples remaniements survenus au fil du temps.
  • L’Allée couverte:  au lieu-dit la Côte du Libéra près de la RD 927 et du domaine de Balincourt, sur une propriété privée (classée monument historique par arrêté du 25 janvier 1963) : C’est un sépulture collective datant du Néolithique récent et ayant dû abriter deux cents corps environ. La chambre mortuaire mesure environ douze mètres sur deux, et ses parois sont constituées de petites dalles en calcaire empilées les unes sur les autres. Comme particularité, elle profite des caractéristiques géologiques du site, sa partie postérieure s’appuyant sur le banc rocheux du sommet du coteau. Seule la partie antérieure reste couverte de grandes dalles, et l’antichambre ne subsiste plus. Par contre, le dolmen est toujours remblayé tout autour. Après sa découverte en 1884, d’autres vestiges archéologiques ont été mis au jour, comme une table monolithique, des fragments de lames, des grattoirs de silex, un poinçon en os ainsi que des tessons grossiers décorés d’impressions faites avec l’ongle du pouce.Arronville, Val-d'Oise, Île de France, France, chateau de balin
  • Le Château de Balincourt : selon les plans de l’architecte Denis-Claude Liégeon, le château a été construit vers 1780 pour le comte Charles Louis Testu de Balincourt. En 1908, le roi Léopold II de Belgique achète le domaine et commande de nombreuses modifications du château. Le roi fait appel à l’artiste vénitienne Raffaële Maïnella, aquarelliste, décoratrice, architecte et paysagiste, pour diriger les travaux. Elle ne s’occupe pas seulement des décors intérieurs mais intervient aussi sur le parc, où elle fait redécorer l’orangerie et la chapelle, crée des fabriques pittoresques et procède à des aménagements hydrauliques. Le secteur sud du parc se situe sur la commune voisine de Menouville. Ce château est aujourd’hui la propriété des descendants du grand marchand d’armes, Sir Basil Zaharoff, aux nationalités multiples dont la française (en 1898 et ensuite promu même grand croix de la Légion d’honneur), qui mourut à Monte-Carlo et est inhumé dans l’enceinte du château.
  • Ferme et ancien manoir : sise rue du Moulin
  • Lavoir couvert : Il se situe sur le Sausseron naissant, près du moulin. Au bassin à ciel ouvert, s’associe un abri en moellons avec un toit en appentis, protégeant la plate-forme dédiée aux lavandières à l’arrière du bassin.
  • Ancien relais de poste, datant des XVIIet XVIIIe siècles
  • Ancien moulin à eau: il se trouve au hameau de Margicourt